AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

MAUS, par ARt Spiegelman

AuteurMessage
VIC

Masculin Messages : 3279

MessageSujet: MAUS, par ARt Spiegelman   Jeu 14 Sep - 19:23

Citation :

Maus est une bande dessinée écrite et dessinée par Art Spiegelman réalisée dans les années 1972 et 1980, traitant des persécutions et de l'extermination des Juifs dans les années 1930 et 1940, et notamment de la Shoah.

Art Spiegelman transpose le récit autobiographique de son père dans un univers animalier, où les nazis sont représentés par des chats et les Juifs par des souris (Maus en allemand).

Après une première esquisse de trois planches dans Funny Animals en 1972, elle a été sérialisée dans la revue RAW avant sa publication en deux tomes en 1986 et 1991.

Cette œuvre a reçu un prix Pulitzer spécial en 1992 et a été traduite en dix-huit langues. Cette œuvre sans précédent, de 295 pages, mêle étroitement deux trames narratives : le père de Spiegelman racontant sa déportation, et le récit des relations entre Spiegelman et son père, récit de la transmission de la Shoah. Tant en Europe qu’en Amérique, l’œuvre a été saluée par la critique.

L'album a été classé en 2012 à la 2e place du classement des 50 BD essentielles établi par le magazine Lire
Citation :

Synopsis :
Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père. Des portes d'Auschwitz aux trottoirs de New York se déroule, en deux temps (les années 1940 et les années 1970), le récit d'une double survie : celle de son père, mais aussi celle du fils qui se débat pour survivre au survivant. Une transposition systématique des personnages dans un univers animalier est une des caractéristiques marquantes de l'œuvre : outre les nazis représentés par des chats et les Juifs par des souris, les Polonais sont des cochons, les Américains des chiens et les Français des grenouilles...

Citation :
Le mot allemand Maus s'apparente à l'anglais Mouse qui signifie souris. Mais il évoque aussi le mot allemand Mauscheln qui signifie parler comme un juif et fait référence aux juifs de l'Europe de l'Est qui parlaient allemand, un mot non étymologiquement relié à Maus mais plutôt à Moïse

Mon avis :

Un classique incontournable de la BD adulte.

Au niveau du style graphique, l'auteur a visiblement été influencé par l'école de la BD underground américaine représentée par Crumb. Il s'agit d'une BD en noir et blanc, et zoomorphique.

Son récit récit arrive à hypnotiser et l'auteur trouve un nouveau moyen de communiquer l'horreur de manière beaucoup plus accessible que les nombreux ouvrages sur le sujet. C'est en cela le tour de force de Maus. La construction est très intelligente, avec ce mélange d'autobiographie, d'épisodes actuels et passés. Le passé est évoqué de manière chronologique pour suivre l'histoire de Vladek, le père d'Art. Les épisodes actuels mettent en scène Vladek qui raconte son histoire, et comment Art l'interroge ou réagit, ou bien les réactions de Vladek lui-même. Ce mélange d'épisode actuels et passés est pour moi l'une des grandes forces du récit, car les épisodes actuels permettent de souffler un peu là ou un récit d'un seul bloc sur l'holocauste aurait été sans doute indigeste. L'impact du passé sur l'auteur et son père sont mis en lumière, passé et présent se répondent. L'auteur a réussi à trouver un ton juste, un équilibre qui fonctionne, il arrive à éviter le pathos et à faire passer des messages.

Incontournable donc...

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5106
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: MAUS, par ARt Spiegelman   Jeu 14 Sep - 22:57

Moi, c'est au lycée que j'ai connu pour la première fois cette B.D. Notre prof d'histoire nous en avait parlés. Et effectivement, d'un point de vue pédagogique, elle est idéale pour amener des jeunes à comprendre cette sombre période de notre passé.

Et en plus, elle reste assez objective, je trouve. Elle ne porte pas de jugement. Pas de repentance, non plus. Juste les faits, bruts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
cdang

Masculin Messages : 1232

MessageSujet: Re: MAUS, par ARt Spiegelman   Ven 15 Sep - 9:15

J'ai beaucoup aimé À l'ombre des tours mortes. Je cois que je vais me le faire celui-là, c'est de plus un sujet qu'on a déjà abordé avec les enfants (à l'occasion des commémoration ou quand mon fils a fait son exposé sur l'Allemagne en CM1).

Dernière édition par cdang le Mar 19 Sep - 11:53, édité 1 fois
VIC

Masculin Messages : 3279

MessageSujet: Re: MAUS, par ARt Spiegelman   Lun 18 Sep - 22:16

Je n'ai pas encore lu À l'ombre des tours mortes, mais c'est prévu.
Maus, je pense qu'il faut avoir plus de 12 ans pour pouvoir accrocher, mais c'est un autre débat.
Je me rappelle avoir reçu le tome 1 quand j'étais un peu trop jeune pour le lire ... lecture un peu frustrante, surtout que la suite n'avait pas été écrite à l'époque. Je crois qu'on me l'avait offert en même temps qu'un Yakari. Quel grand écart !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MAUS, par ARt Spiegelman   

MAUS, par ARt Spiegelman
Page 1 sur 1