AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 SHAKA ZULU (série)

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 7227
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MessageSujet: SHAKA ZULU (série)   Sam 26 Aoû - 9:25


(Photo : allocine.com)

Shaka Zulu est un feuilleton télévisé sud-africain réalisé par William C. Faure et écrit par Joshua Sinclair en 1986. Il est fondé sur l'histoire de Shaka, roi et fondateur de la nation zoulou au XIXème siècle et sur les écrits de négociateurs et envoyés ayant traité avec lui.
En France, le feuilleton a été diffusé à partir du 11 avril 1987 sur la défunte Cinq. Les 10 épisodes de 50 minutes, seront remontés et diffusés en 5 téléfilms de 100 minutes.

Shaka, ce roi fondateur qui créa l'empire, la nation zoulou, était l'enfant illégitime d'un prince zoulou et d'une jeune fille de la tribu Elangeni : Nandi. Cette saga épique retrace le chemin parcouru par Shaka jusqu'au pouvoir et la puissance de l'empire zoulou qu'il a su créer à l'époque, s'opposant à l'impérialisme britannique autant qu'à ses adversaires africains. Ce redoutable guerrier, souvent comparé à Napoléon, va révolutionner l'Afrique Australe par ses stratégies guerrières et son armée de guerriers redoutés. Mais c'est aussi une tumultueuse histoire d'amour entre une mère bafouée, forte et déterminée et son fils, tout aussi résolu.

Il fallait être gonflé pour proposer, en Afrique du Sud, dans les années 80 où régnait l'Apartheid une série consacrée à un empereur noir... Avec quand-même Christopher Lee (impérial comme d'habitude) au casting. Et surtout Henry Cele, bluffant dans le rôle titre :


(Photo : grioo.com)

Décors et costumes sont riches et souvent superbes, avec la créativité bouillonnante des 80's et la photographie a le charme de l'époque sans parler des décors naturels.
C'est une série historique, épique, de grande aventure avec passion, tragédie, amours contrariés et grandes batailles (le point faible de la série), éclatante de couleurs et franchement de bonne qualité, de haute tenue même je trouve. C'est l'Afrique Australe et ses paysages envoûtants, c'est la guerre, l'amour et la haine, on y croise la reine Victoria, les rois africains, médecins et missionnaires, salauds et héros... Du grand spectacle.


(Photo : anspessade.wordpress.com)

La série a connu un très grand succès aux USA et reste culte en Afrique du Sud où je l'ai découverte au cours d'un de mes nombreux séjours. Elle est inspirée du journal d'un médecin irlandais qui, en 1822, accompagna une délégation anglaise à la cour de celui que l'on surnommait déjà "le Napoléon noir". Ce médecin resta plusieurs années auprès du roi Zoulou qui l'appréciait, témoin privilégié de son règne, de ses relations complexes avec ses propres sujets et l'impétueuse Reine-Mère, femme bafouée avide de vengeance.

Il y a eu aussi un film en 2001 avec une bluffante Grace Jones dans le rôle de sa vie, Omar Shariff, James Fox et David Hasseloff. Film de grande qualité, sorte de condensé de la série des années 80 et où Henry Cele reprend le rôle titre qui a fait de lui une icône africaine.


(Photo : enthusmag.com)


(Photo : shenoc.com)

A ne pas rater donc, que ce soit la série de 1986 (malgré quelques longueurs parfois) ou le film de 2001 (qui ne démérite pas), ne serait-ce que pour découvrir celui que l'on surnomma également "l'Alexandre le Grand africain" et qui reste aujourd'hui encore, en Afrique Australe, le personnage le plus célèbre après Nelson Mandela.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

avatar

Masculin Messages : 1613
Date d'inscription : 09/12/2012

MessageSujet: Re: SHAKA ZULU (série)   Sam 26 Aoû - 10:36

Je l'avais vue à l'époque sur la 5 et j'en garde un excellent souvenir - surtout la scène où le personnage principal est sur les hauteurs, avec une caméra tournante, alors qu'il s'entraîne à peaufiner son art de la guerre.
La série doit aussi un peu à sa musique, signée Dave Pollecutt. J'en ai gardé un bon souvenir, même si cela a dû pas mal vieillir... Cherchons sur Youtube :



O.K. C'est moins entraînant que dans mon souvenir ... mais cela reste pas mal ^^.


Dernière édition par Astre*Solitaire le Sam 26 Aoû - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 7227
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MessageSujet: Re: SHAKA ZULU (série)   Sam 26 Aoû - 10:53

La série date de 1986 ne l'oublions pas... Elle a l'image et l'esthétique de l'époque, des longueurs et quelques coups de mou aussi. Le film de 2001 est bon je trouve et pourra séduire la génération actuelle qui trouverait que la série a mal vieilli. Et Grace Jones, que j'aime beaucoup, y tient là pour moi le rôle de sa vie.

Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur ce sacré personnage, un petit sujet les attend chez L'historien, Civilisations africaines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SHAKA ZULU (série)   

Revenir en haut Aller en bas
 
SHAKA ZULU (série)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jaho "The Zulu Warrior"(en cours)
» The Badass' Gallery
» Week end Zoulou
» Jeu des photos
» Fiche Technique de Shaka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LES LIVRES DE VISION :: Films et séries historiques-
Sauter vers: