AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 JAMES GURNEY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6364
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: JAMES GURNEY   Sam 22 Juil - 23:55


Né en 1958, cet auteur et illustrateur américain est devenu célèbre pour avoir créé et illustré l'univers de Dinotopia.
Dinotopia est un monde imaginaire et fantastique, pour les enfants principalement, une île où s'est développée une civilisation qui vit en harmonie avec reptiles, dinosaures et autres créatures fantastiques.

Il commence à peindre vers 13 ans, principalement des animaux dont les chiens de la maisonnée. Après avoir étudié son art en Californie, Gurney débute dans l'illustration de cartes d'anniversaire et faire-part qui attirent rapidement l'attention par leur côté "old school" et plein de fantaisie. Si bien qu'à 20 ans à peine, notre homme se lance dans une carrière d'illustrateur, réalisant ses premières couvertures de livres d'Heroic Fantasy et de Science Fiction. Connaissant le succès, il voyage et séjourne longuement à Rome, Athènes et Jérusalem, ce qui l'inspirera plus tard pour Dinotopia.
C'est en 1992 qu'il réalise un livre pour la jeunesse où il imagine la première ébauche de cet univers. Devant le succès rencontré, il en écrit et illustre d'autres, étoffant son petit monde. A partir de 1995, Gurney se lance dans l'écriture de romans rattachés à cet univers. Un téléfilm et une série TV suivront, avec le jeune Wentworth Miller, futur héros de Prison Break.

Au niveau technique, Gurney reste fidèle à la peinture à l'huile, restant indifférent à la révolution numérique qui se développe à l'époque où il connaît ses premiers succès. Une technique qui donne à ses toiles un côté passéiste, ancien, plein de charme et de vives couleurs, correspondant bien à son univers, destiné avant tout à un public enfantin. On retrouve dans ses tableaux l'influence de Norman Rockwell et Alma Tadema, son goût pour l'exotisme avec un mélange de civilisations antiques, orientales et asiatiques. Peignant le plus souvent possible en plein air, souvent entouré de ses nombreux animaux familiers (oiseaux, singes...), l'artiste peint également des paysages ou des scènes de la vie quotidienne. Passionné d'archéologie et de dinosaures, il a également illustré de nombreux ouvrages scientifiques sur ces terribles créatures. Gurney ne cache pas non plus son admiration pour le peintre animalier Robert Bateman (voir le sujet dans les tableaux de La salle des trésors). Mais c'est son univers de Dinotopia qui reste le cœur de son œuvre, au point d'éclipser parfois ses autres créations.




(on remarquera, en haut à droite, les fenêtres de la maison qui font immédiatement penser à celles de la célèbre casa Batllo, voir le sujet dans L'architecte ) :  









(Photos : jamesgurney.com)

Deux peintures de paysages :


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

avatar

Masculin Messages : 3098
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: JAMES GURNEY   Dim 23 Juil - 16:22

Sa palette de style semble très large allant du préraphaélisme à la fantasy old school entre autres.
Voilà un bon exemple de classicisme totalement bousculé par le fantastique.
Par moment cela me fait penser un peu à Delacroix qui aurait rajouté des dinosaures dans ses toiles, ce qui ne manque pas de piquant.
Une démarche artistique et uchronique qui me rappelle un peu celle Jakub Rozalski (cf sujet concerné).

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6364
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: JAMES GURNEY   Dim 23 Juil - 17:36

Sa palette (dans les deux sens du terme étant donné qu'il peint à l'ancienne) est effectivement très large. Il puise dans tout ce qu'il aime, archéologie, dinosaures, civilisations anciennes, fantastique et exotisme, pour passer du "classique" au poétique et à l'imaginaire :







Très actif, il travaille aussi bien pour des revues scientifiques que pour des livres destinés aux enfants, a édité plusieurs livres de dessin où il explique son art, sa technique, avec dessins, esquisses et croquis. Il peint à l'aquarelle également, principalement pour ses paysages.
Il a fini par se créer son univers, à la fois sérieux et enfantin, coloré et fantastique, plein de fantaisie et d'exotisme. J'aime beaucoup : il y a déjà l'aspect "old school", au charme si particulier... Et puis, ses illustrations font voyager, emmènent ailleurs. Fou de désert comme je suis, je craque sur la troisième image de ce message, je suis prêt à me joindre à cette caravane sans hésiter... Bien sûr, il n'y a pas d'aspect épique ou violent, on est plus dans le merveilleux que le sombre et l'épique. Mais ça ne me dérange pas, un peu de douceur et de rêve bordel !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 2845
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 39
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: JAMES GURNEY   Lun 31 Juil - 17:22

J'aime beaucoup.

Ses paysages enneigés sont très évocateurs, j'aime celui avec la nef et cette forteresse au milieu de nulle part. Ses illustrations forestières et bucoliques sont aussi vraiment très envoutantes. Ses foules bigarrées, cette fusion de vie, le mélange humain et dino sont vraiment propices aux rêves et à l'imaginaire.

Mention particulière à l'illustration 11 du premier message et ces deux jeunes femmes en pleine procession, vraiment très réussi.


Le mélange homme et dino me fait penser toute proportion gardée au DA Dino Riders.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6364
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: JAMES GURNEY   Lun 31 Juil - 17:50

Oui, son univers est très évocateur et ces deux jeunes femmes en procession est vraiment féérique.
Certaines de ses toiles, par la technique, la texture, rappellent vraiment les contes pour enfants d'autrefois :


D'autres font plus "aventure" ou Fantasy :


(Photo : kasiejb.wordpress.com)

Cette dernière pourrait être dans un gamebook... "Au détour du chemin, vous faîtes soudain rencontre avec un bien étrange cavalier..."

D'après ce que j'en ai lu ici et là, il a vraiment créé un univers avec Dinotopia, avec des villes, des civilisations et sociétés différentes, des peuples et environnements spécifiques, mélange de Steampunk, d'Orient, de cités antiques et de Médiéval-Fantastique... Et de dinosaures bien sûr. Ses livres sont très riches, fourmillent de détails et beaucoup de rôlistes s'en servent volontiers pour leur univers de jeu, rajoutant souvent le côté sombre et épique qui manque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: JAMES GURNEY   

Revenir en haut Aller en bas
 
JAMES GURNEY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Morrell James ( Haiti Democracy Project) 202-588-8700
» Davy James' Fiche technique
» With Aristide's return comes hope (Selma James, widow of C.L. R. James)
» All i wanted was you [PV James Stanford]
» Présentation de James-Potter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA GALERIE DES ILLUSTRATEURS :: Les peintres du merveilleux-
Sauter vers: