AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 SUNSET (Pierre Rey)

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 7247
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Africa
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MessageSujet: SUNSET (Pierre Rey)   Ven 14 Juil - 10:09


Un de mes livres culte, un de ceux que je relis sans m'en lasser.

L'action se situe à la fin des années 1980.
Beau, séduisant, cultivé, Kostia Vlessov est un dissident russe sous surveillance qui réussit à fuir ses gardiens lors d'un déplacement à Tokyo où il trouve refuge à l'ambassade des Etats-Unis. Devenu réfugié politique, il débarque à New York où il est "cuisiné" par Janis, une grosse noire, drôle et chaleureuse mais surtout fin limier du FBI. Si Kostia lui semble "clean", Janis garde un doute, pour elle il y a quelque chose qui cloche et elle décide de le suivre à Los Angeles.
C'est là que Kostia rencontre Jennifer Lewis, star mondiale du cinéma, femme sublime, charismatique mais secrètement brisée par un viol à 13 ans et qui soigne sa dépression à la cocaïne. Ils tombent amoureux, lui le réfugié sans un rond, elle la star névrosée et flamboyante, malgré des relations au départ difficiles. Dans le même temps, on suit les aventures de Peter, un flic d'origine irlandaise, un dur, qui enquête sans relâche sur un richissime trafiquant de drogue colombien qui importe d'énormes quantités de cocaïne aux USA. Tous nos personnages vont finir par se rencontrer, se croiser, se confronter et bientôt, les pièces du puzzle se mettent en place. Le trafiquant traqué par Peter prépare quelque chose, quelque chose d'énorme et il y a quelqu'un derrière lui, un particulier, un groupe ou même... un état. Janis en est certaine elle aussi, quelque chose de terrible se met en place, une menace pour le pays tout entier et Kostia est un élément primordial de l'ensemble, le pivot même de ce qui se trame...

Un livre coup de poing, nerveux et énergique, mené tambour battant. Paragraphes courts, style concis, sobre et efficace tout en restant immersif et prenant. La structure de l'histoire peut déconcerter au début : on suit, comme des fragments, passant de l'une à l'autre, les péripéties de différents personnages qui semblent n'avoir rien en commun. Et au moment où l'on s'interroge, tout se met en place, tout s'imbrique comme les pièces d'un puzzle et tout devient alors évident.
Tout est là dans un bouquin écrit et découpé comme un film d'action : galerie de personnages atypiques, les folies d'Hollywood, le sexe, la drogue, la mort, des paysages farouches de la Colombie et des Andes aux tours étincelantes de Los Angeles en passant par Malibu, New York, les salons feutrés des banques suisses ou les bureaux secrets du KGB.
On s'attache à Janis, cette grosse noire chaleureuse mais si intelligente et rusée, à Peter, opiniâtre et endurci qui a le malheur d'avoir pour nom de famille O'Toole, ce qui est ennuyeux à Hollywood... A Jenny et son fantasque ami Paulo, "le coiffeur des stars", on croise les Hells Angels, on déteste Rinaldo, le playboy insolent, pédant et prétentieux. On est fasciné par Luz, le trafiquant barbare, intelligent et magnétique mais bouillonnant d'une violence rentrée toujours prête à exploser... Certains moments dans la jet set californienne sont assez loufoques, d'autres passages vous scotchent à votre fauteuil comme la course de bolides sur Mullholand Drive ou la traque et le combat final entre Peter et Luz au sommet de la cordillère des Andes ou émeuvent comme la déchéance de Jenny, camée à mort, dans un motel cradingue. C'est aussi un regard acéré et sans concessions sur la société américaine de la fin des années 1980, ses failles et ses névroses.

Un livre énergique, dense et solide, dont le premier paragraphe démarre déjà en trombes. Un roman policier, d'aventures, d'amour aussi, écrit comme un bon film d'action des années 80. On passe du rire aux larmes, des moments d'émotions à la violence, nue, sans fards, accompagné par une nuée de personnages étonnants. Livre culte pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

avatar

Masculin Messages : 1624
Date d'inscription : 09/12/2012

MessageSujet: Re: SUNSET (Pierre Rey)   Ven 14 Juil - 15:41

Et ben ! Je le commande le mois prochain. Avec Du Belley ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
SUNSET (Pierre Rey)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bienvenue à Pierre Raymond!
» Hommage bien mérité à Gérard-Pierre Charles un grand mapou
» Haiti-Premier ministre :Il s'appelle Ericq Pierre !
» VOILA LE PATRON DE MICHELLE PIERRE-LOUIS
» Les dix commandements du libéralisme mondialisé . ERICQ PIERRE PAS LADAN !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section générale :: Les bouquins-
Sauter vers: