AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 DALLAS vs DYNASTY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin


Masculin Messages : 5721
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: DALLAS vs DYNASTY   Dim 29 Avr - 19:01


Back to the 80's ! Comparaison entre deux séries majeures sensées incarner le rêve américain dans ces années 1980. Après : "Make love, not war", on passe à "Make money, not love". Sortez les épaulettes, paillettes et brushing, c'est parti !

Dallas est une série de 357 épisodes diffusés entre avril 1978 et mai 1991. Elle décrit la vie mouvementée de la riche famille texane "Ewing", propriétaire du ranch Southfork et qui a fait fortune dans le pétrole et le bétail. Une grande saga familiale donc, dominée par un méchant charismatique, J.R (John Ross), arriviste, ambitieux et sans scrupules. Autour de lui, on trouve le gentil frère Bobby et Pamela sa femme, issue d'une famille rivale, Sue Ellen, femme délaissée de J.R et qui sombre dans l'alcool, Jock le patriarche ombrageux et sa femme Ellie, douce et aimante...
La série battît des records de longévité et de rediffusion partout à travers le monde et connût nombre de rebondissements, parfois peu crédibles. Ainsi, Bobby mourût trois fois avant de "revenir" par des retournements acrobatiques (en fait, l'acteur qui l'incarnait, Patrick Duffy, voulait prendre du recul mais les fans ne supportèrent pas son départ, réclamant vertement le retour du gentil petit frère). La mort de l'acteur Jim Davis incarnant Jock surprît les producteurs qui dans le feuilleton le font disparaître dans un accident d'hélicoptère. Barbara Bel Geddes qui incarnait la matriarche de la famille dût être remplacée à un moment pour raisons de santé. L'audience dégringola et sous la pression des fans, l'actrice revînt trés vite.
Le fameux épisode où J.R se fait tirer dessus fût suivi par plus de 80 millions de personnes à travers le monde. Le phénoménal succès de Dallas amena la création de la série "Côte Ouest", mettant en scène Gary Ewing, frère de J.R et Bobby. Détesté par J.R, il quitte le Texas pour s'installer en Californie avec sa femme, laissant à Southfork sa fille, Lucy.

Dynasty fût voulue par Aaron Spelling, qui voulait écraser Dallas. Elle compte 220 épisodes, diffusés entre janvier 1981 et mai 1989. Après des débuts laborieux, Dynasty décolle avec l'arrivée du personnage d'Alexis, méchant féminin de la série, incarné par Joan Collins. La série raconte les aventures mouvementées de la famille Carrington de Denver, Colorado, avec Blake le patriarche, Kristle sa secrétaire devenue sa seconde femme, Alexis sa première femme et mère de ses enfants... L'intention de Spelling était d'en mettre plein la vue, de faire passer les Ewing pour des bourrins ou des beaufs du Texas. Pour ridiculiser le ranch de Southfork, on choisît une fabuleuse propriété, la villa Filoli (qui, il faut le savoir, se situe au nord de... San Francisco et non pas à Denver). Les producteurs se lâchent : le champagne et le caviar sont vrais, Alexis change de tenue à chaque scène, les bijoux et fourrures sont autenthiques (prêtés par de grandes maisons), les décors fastueux et on fait venir quantité de stars (Rock Hudson, Charlton Heston, des gloires du petit écran et l'ex président Gérald Ford...). Certains acteurs et actrices resteront célèbres comme le chanteur Al Corley ou Heather Lockear, plus tard héroine de "Melrose Place".
Le résultat est là : au milieu des années 1980 , l'audience de Dynasty écrase celle de Dallas. Plus tard, la série part dans des scénarios délirants et on atteint le sommet du ridicule avec Fallon enlevée par des extra-terrestres...

Deux séries pour une vision d'une certaine Amérique des années 1980... Deux séries qui sont un peu la "matrice" de tous les soap du même genre dans les années qui suivront.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin


Masculin Messages : 5721
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: DALLAS vs DYNASTY   Sam 24 Nov - 10:05

Il avait survécu aux balles dans les années 80 où le monde entier se demandait qui avait voulu tuer JR...
C'est finalement le cancer qui vient d'emporter Larry Hagman, interprète du redoutable et amoral businessman texan... JR vient de nous quitter à 81 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak



Masculin Scorpion Messages : 3827
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 43
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MessageSujet: Re: DALLAS vs DYNASTY   Sam 24 Nov - 10:11

C'est tout un mythe qui s'éteint. L'Amérique triomphante des années Reagan à la télévision. Le capitalisme-roi.

Mais il faut savoir que Larry Hagman était tout l'inverse du rôle qu'il incarnait sur le petit écran. C'était une manière pour lui de dénoncer la froideur du monde des affaires. Avec un grand talent.

Je crois même qu'il était encore dans les soutiens de Barack Obama pour la dernière présidentielle américaine.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin


Masculin Messages : 5721
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: DALLAS vs DYNASTY   Sam 24 Nov - 10:16

En tous cas, rarement acteur de série aura été si "prisonnier" de son rôle. Même chose pour sa "rivale", Joan Collins, qui reste à jamais Alexis dans Dynasty. Qui se souvient qu'elle tourna dans un péplum (La terre des pharaons) ou dans "Amicalement vôtre" ou encore "Cosmos 99" ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock



Masculin Taureau Messages : 2470
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 38
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: DALLAS vs DYNASTY   Sam 24 Nov - 18:23

Larry Hagman était l'opposé de son rôle de JR, il était même écolo et protecteur de l'environnement, mais son rôle de JR était si mythique, si prenant que c'est sans doute le rôle (du moins l'un des rôles) les plus marquants de l'histoire des séries TV.
Alors difficile pour un acteur avec un personnage aussi fort de faire autre chose, on reste forcement prisonnier de ce rôle, cela étant ça a fait sa gloire, tant mieux pour lui.


Pour Joan Collins j'ai peu vu Dynasty donc je pense à elle aussi pour le très bon terres des pharaons, ou elle tient la aussi un rôle retord...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: DALLAS vs DYNASTY   Aujourd'hui à 13:25

Revenir en haut Aller en bas
 
DALLAS vs DYNASTY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DALLAS vs DYNASTY
» Dallas/Edmonton
» Dallas' Stars
» Dallas Stars
» bilan de la saison 2010-2011 DALLAS GLOBE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LES LIVRES DE VISION :: Films et séries en général-
Sauter vers: