AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'INTI RAYMI INCA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6564
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: L'INTI RAYMI INCA   Ven 7 Juil - 21:19


(Photo by : hiddenincatours.com)



C'est la fête, le festival du soleil, cérémonie très importante pour les Incas et qui correspondait pour eux au début de la nouvelle année, selon leur calendrier solaire. L'Inti Raymi est instaurée en 1430 par l'Inca Pachacuti. Le but était religieux mais aussi politique : les fêtes et la cérémonie, fastueuses, permettaient de réaffirmer la prédominance de la culture inca sur tout l'empire. Interdite par les conquérants espagnols en 1572, la cérémonie réapparaît en 1944. Elle est désormais célébrée chaque année, le 24 juin, jour du solstice austral, jour où la distance entre la Terre et le soleil est la plus importante. Voici l'Inca, sur sa litière d'apparat, vêtu d'une magnifique tunique d'alpaga ornée de pierres précieuses, voici les "vierges du soleil" qui jettent sur le passage du souverain des pétales de cantuta, la fleur sacrée... Les musiciens, joueurs de tambour et de flûtes, les prêtres, astrologues et devins... Sans oublier la litière de l'impératrice, aussi somptueusement parée que l'Inca. La cérémonie s'achevait par le sacrifice d'un lama.


(Photo by : evasion-online.com)




(Photo by : John Strother)



A l'origine, il y avait deux cérémonies, une au solstice d'hiver, wawa inti raymi (fête du Soleil enfant) et une autre, capaq inti raymi (fête du grand Soleil) au solstice d'été. C'est cette dernière qui s'est imposée, célébration de la renaissance du soleil, du début d'un nouveau cycle. Les participants jeûnaient pendant les trois jours précédant la cérémonie et s'abstenaient également de relations sexuelles. Le jour fatidique, l'Inca et sa cour, pieds nus en signe de respect, attendaient, accroupis, l'apparition de l'astre, l'incitant à paraître en envoyant des baisers vers le ciel et en tendant les bras...

Aujourd'hui, des reconstitutions historiques assez soignées, avec plus de 500 acteurs et actrices en costumes, se tiennent chaque année, principalement à Cuzco, l'ancienne capitale.


(Photo by : josealuque.blogspot.fr)




(Photo by : pura-aventura.com)




(Photo by : voyageperou.info)




(Photo by : pauldequidt.com)



Certains diront que c'est de "l'attrape-touriste" mais je ne pense pas. L'évènement attire chaque année des milliers de péruviens de tout le pays (200 000 personnes en moyenne) et qui semblent tous y assister avec une ferveur sincère. La cérémonie a lieu à la forteresse de Sacsayhuaman, haut lieu de la culture inca et est désormais considérée comme un festival culturel à part entière, qui suscite l'enthousiasme des spectateurs. Les acteurs prennent leur rôle très au sérieux, répètent pendant de longues semaines, costumes, parures et objets sont très soignés. La coutume veut que l'acteur et l'actrice incarnant l'Inca et l'impératrice soient de véritables descendants des incas.
Le festival est devenu un symbole de la culture inca, andine même, célébré avec fierté. A ne pas rater si vous êtes de passage dans le coin à la bonne date... Allez voir les images ou les vidéos sur le web, c'est vraiment prenant, on s'y croirait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
 
L'INTI RAYMI INCA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: EN ROUTE VERS... :: Les terres païennes-
Sauter vers: