AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LE PALAIS DES TEREMS (Moscou)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6163
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: LE PALAIS DES TEREMS (Moscou)   Sam 1 Juil - 16:07



(Photos by : Kasandra Sas)

Méconnu, caché dans l'enceinte du Kremlin, c'est le coeur du pouvoir russe depuis des siècles. C'est en effet ici qu'ont habité et vécu les Tzars depuis 1635 et le palais est encore aujourd'hui la résidence officielle des dirigeants russes.

C'est entre 1635 et 1637 que les architectes Bajen Ogurtsov, Trefil Chatourine, Antip Konstantinov et Larion Ouchakov ont édifié cet ensemble à la demande de Michel Ier. Le palais sera ensuite agrandi, rénové, modifié au gré de ses successeurs. C'est surtout l'expression même de l'identité russe, de la Russie profonde, loin des fastes de marbre et d'or néo-classiques qui suivront à partir du XVIIIème siècle. S'inspirant de l'isba (maison) traditionnelle en bois, on retrouve sur ses cinq niveaux le décor classique, premier, de la Russie des Tzars : bois, lions et griffons, aigles à deux têtes, motifs floraux, énormes poêles de faïence ou porcelaine, décoration d'inspiration byzantine, couleurs vives, croix dorées... C'est ici, dans ces pièces petites, voûtées et basses de plafond, sombres et surchauffées, ornées d'arabesques végétales, de créatures mythologiques et de vitraux colorés qu'ont habité, dormi et vécu quantité de Tzars. C'est au troisième étage que se trouvaient les appartements privés du Tzar et de sa famille dont sa chambre :



(Photos by : tsarvoyages.com)



(Photos by : putzpeesrusses.canalblog.com)


(Photos by : kremlintour.com)

Ces salles surchargées décorées de motifs religieux et mythologiques polychromes, en enfilade (pas de couloirs) ont vu passer les Tzars et leur suite, parés de grands manteaux rehaussés de zibeline et d'or, doigts et bonnets de fourrure ornés d'énormes bagues, dans la lumière dansante des bougies et un nuage d'encens... Comme dans tous les autres palais de l'époque en Europe, la Tzarine avait ses propres appartements.

Ici, un des énormes poêles, caractéristiques, nécessaires pour chauffer les pièces :


Malgré ce faste, le palais des Terems incarnait avant tout l'habitat traditionnel russe, comme le montre sa disposition.

- Le rez-de-chaussée était destiné à la conservation de l'eau, des bougies (innombrables), des légumes (en conserve), du poisson et de la viande.
- Le premier étage était occupé par les ateliers de la Tzarine, où ses dames et suivantes confectionnaient les vêtements de la famille impériale.
- Le deuxième étage comprend une salle de bains privée, approvisionnée par un château d'eau.
- Le troisième étage, surplombant la Moskova, était occupé par les appartements du tzar, comprenant une chambre à coucher, une salle de prière, la salle du trône et son bureau. Devant ce dernier se trouve une boîte destinée à recevoir des pétitions.
- Le quatrième étage comprend une pièce secrète où le tzar tenait ses réunions privées et recevait ses visiteurs en toute discrétion.

Le nom du palais évoque lui aussi cet habitat traditionnel : Terem se réfère à la partie supérieure de la maison russe en bois traditionnelle.




(Photos by : skycrapercity.com)

Mais le palais des Terems fait avant tout partie d'un vaste ensemble où l'on trouve le palais à Facettes :


(Photos by : Joël Marssy)

Edifié entre 1487 et 1491 par les architectes italiens Marco Ruffo et Pietro Antonio Solari pour le compte d'Ivan III, d'un extérieur sobre, il doit son nom à ses murs en pierre blanche taillé en facettes "pointe de diamant". Il était réservé pour les cérémonies officielles, avec des salles de réceptions fastueuses, baroques, comme sa grande salle au plafond haut de 9 mètres et occupant 500 mètres carrés. Son point névralgique est le fameux escalier rouge :




(Photos by : kremlintour.com)

Situé dans un hall immense, il sert en fait de connection entre le palais à Facettes et le palais des Terems. Le Tzar, tenant la main de la Tzarine et suivi de ses dignitaires, le descendait pour rejoindre la cathédrale de la Dormition où avaient lieu couronnements, mariages et cérémonies religieuses. C'est au palais à Facettes que l'on recevait également les ambassadeurs étrangers.

La fabuleuse Grande Salle :



Détail des peintures et fresques :



(Photos by : alexandrederussie.com)

Il ne faut pas oublier que le palais est un vaste ensemble, modifié au cours des siècles, comprenant dépendances, ateliers, écuries, casernes, entrepôts... Et bien sûr de nombreuses églises dont celle de la nativité de la Vierge, particulièrement révérée. Ou encore, à l'est du palais, les trois chapelles privées réservées au Tzar et surmontées de 11 coupoles dorées. Le tout enclos dans les murailles rouges du Kremlin percées de portes épaisses.

Le palais fût abandonné en 1712 quand Pierre le Grand transféra la capitale à Saint-Petersbourg, cette ville qu'il a voulu et fait surgir des eaux de toutes pièces et qui se couvrira par la suite de palais néo-classiques, inspirés de l'Occident.
Le palais des Terems ne se visite quasiment plus car il sert à nouveau de résidence au pouvoir russe. Certaines visites restent autorisées de temps à autres, par petits groupes soigneusement sélectionnés et encadrés, comme à la Maison Blanche autrefois. Détail important : les talons sont interdits pour protéger tapis et précieux parquets de même que les flash pour préserver peintures, icônes et fresques...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6163
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: LE PALAIS DES TEREMS (Moscou)   Ven 14 Juil - 21:00

(All photos from : liveinternet.ru)

Détails de l'escalier et du hall reliant le palais au palais à facettes :









Retour dans les appartements avec la salle où se réunissaient les Boyars (dignitaires) et dont le plafond évoque le toit d'une tente :





La chambre du Tzar :



Détail du plafond :



La chapelle de la nativité, édifiée en 1360. Petite mais très révérée :






La cathédrale de la Dormition (équivalent de l'Assomption en occident), cathédrale "officielle" du palais :



(Photos from : pravoslavie.ru)

Elle a été édifiée entre 1475 et 1479 par l'architecte italien Aristotile Fioravanti. Première église en pierre de Moscou, consacrée à la Vierge, elle était le siège des mariages, baptêmes et couronnements des Tzars et de toutes les cérémonies religieuses de la cour impériale.


(Photos from : guyssquared.com)

Vue extérieure :


(Photos from : rusmoose.com)




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
 
LE PALAIS DES TEREMS (Moscou)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Palais de Caras Galadhon
» Le palais Sans-souci en Danger
» (Haïti-Diplomatie) Le Palais veut des diplomates vendeurs
» Le Palais National un symbole puissant dans la mémoire collective
» Confirmé: Le Choléra est venu d'un camp népalais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LE PAVILLON DES SCIENCES :: Chez l'architecte-
Sauter vers: