AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LES BACTERIES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
VIC

avatar

Masculin Messages : 3129
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: LES BACTERIES   Ven 26 Mai - 14:42

Une nouvelle que j'ai jugée intéressante :

Citation :
Une bactérie, nommée "Solibacillus kalamii", a été découverte dans un filtre de l'ISS. Inconnue sur Terre, elle ne serait cependant pas d'origine extraterrestre mais résulterait d'une mutation.

Une bactérie inconnue sur terre a été découverte dans un filtre de la Station spatiale internationale, où l'astronaute français Thomas Pesquet est actuellement en mission. Elle a été baptisée "Solibacillus kalamii" par la Nasa, en hommage au 11e président indien Abdul Kalam, décédé en juillet 2007, qui s'est démarqué par son implication dans la recherche spatiale.

Le filtre, où le micro-organisme a été découvert, est resté installé dans le système de nettoyage du laboratoire de l'ISS entre janvier 2008 et mai 2011, précisent les scientifiques. Son étude, menée par la Nasa, n'a commencé qu'en septembre 2013. La bactérie a donc prospéré et résisté pendant 40 mois, soit plus de trois ans à plus de 400 kilomètres de la Terre.
Une bactérie mutante ?

L'ISS, lieu ultra-confiné, abrite un grand nombre de bactéries et de champignons qui cohabitent avec les astronautes. Ces dernier ont notamment pour mission de vérifier leur prolifération. C'est justement lors de ces opérations de surveillance que cette bactérie a été découverte l'an dernier.

Cette bactérie est-elle d'origine extraterrestre ? C'est peu probable. Selon le laboratoire de la Nasa, il y a toutes les chances que la bactérie ait été acheminée depuis la Terre dans l'ISS via l'une des cargaisons et qu'elle ait muté dans l'espace.
Résistante aux radiations cosmiques

La bactérie intéresse les scientifiques parce qu'elle n'a pas été altérée par les radiations ultraviolettes intenses et les températures allant de -20 à -40 degrés Celsius dans l'espace. La découverte pourrait ainsi servir à protéger les astronautes dans la perspective d'un long périple jusqu'à Mars.

Il ne s'agit cependant pas de la première bactérie à résister aux radiations cosmiques : des algues vertes, présentes à l'extérieure de l'ISS, ont réussi à survivre pendant 530 jours.


Je ne sais pas pour vous, mais je n'aimerais pas qu'une bactérie porte mon nom...

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astre*Solitaire

avatar

Masculin Messages : 1310
Date d'inscription : 09/12/2012

MessageSujet: Re: LES BACTERIES   Sam 27 Mai - 12:44

Moi, cela ne me poserait pas vraiment de problème. Une bactérie, c'est du vivant, et nous sommes tous plus ou moins liés, reliés par "ce" vivant. Bien sûr, certaines bactéries sont néfastes pour l'Homme. Mais il y en a d'utiles, sans compter les 100 000 milliards que nous portons dans notre organisme (un à deux kilos de notre masse totale), et puis tout ne doit pas toujours tourner autour de nous, non ? Par contre donner mon nom à un virus ... pas glop Evil or Very Mad.  

Pour nos bactéries hébergées, un petit lien vraiment sympa à lire - bien fait, pas prise de tête - qui contrairement à ses titres, ne me fait pas du tout flipper - que serais-je sans mes chères bactéries (un peu comme le Troll sans ses mouches) - et qui donne ses sources (recherche difficile dans les méandres du référencements) : Science étonnante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gorak

avatar

Masculin Scorpion Messages : 4461
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 44
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MessageSujet: Re: LES BACTERIES   Dim 28 Mai - 8:42

A l'origine de la vie, il y a des bactéries.

Tout a commencé sur Terre avec quelques paramécies...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES BACTERIES   

Revenir en haut Aller en bas
 
LES BACTERIES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partie 83 : Les microbes contre-attaquent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LE PAVILLON DES SCIENCES :: La piste des animaux-
Sauter vers: