AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 GARDEN BY THE BAY (Singapour)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

GARDEN BY THE BAY (Singapour) Empty
MessageSujet: GARDEN BY THE BAY (Singapour)   GARDEN BY THE BAY (Singapour) Icon_minitimeSam 20 Mai - 11:33

GARDEN BY THE BAY (Singapour) Singap11

C'est devenu l'un des joyaux de Singapour et, revenant de quelques jours dans la cité-état, je ne pouvais manquer de vous en parler.

Inauguré avec faste en 2012, il s'agit d'un immense ensemble de plus de 101 hectares gagnés sur la mer, se divisant en plusieurs parties, au cœur de la ville. Et comme toujours à Singapour, on a du grandiose, de l'extraordinaire, dôme des fleurs, forêt tropicale, lac aux libellules, le champ de fleurs, le jardin botanique... Le tout abritant plus de 200 000 espèces du monde entier. Suivez le guide.

Tout d'abord, ces jardins sont un symbole. Nécessaires dans une petite ville surpeuplée et en manque de place, ils évoquent une nature qui manque cruellement parfois à la métropole. Mais ils sont également le symbole d'un développement durable, écologique, dont Singapour se veut la figure de proue en Asie. Ainsi, l'alimentation électrique des jardins est intégralement assurée par l'énergie solaire avec des panneaux photovoltaïques. La température des deux immenses serres est produite par une turbine à vapeur alimentée par des déchets organiques recyclés et l'irrigation provient des eaux de pluie. Les jardins sont donc majoritairement un "éco-parc".

Les deux serres

GARDEN BY THE BAY (Singapour) Garden15

(Photo by : idesignarch.com)

Postées en bordure de mer, ce sont deux immense biodômes, la première reproduisant un climat de forêt tropicale d'altitude, l'autre un climat méditerranéen et subtropical. Elles font 10 000 mètres carrés de superficie chacune et se nomment Flower Dome et Cloud Forest. Le type de verre choisi est prévu pour laisser passer 64% de la luminosité mais seulement 38% de la chaleur, l'atmosphère des deux serres étant ainsi régulée de manière naturelle.
A l'intérieur ? 200 000 espèces rares ou en voie d'extinction, venues du monde entier. Mais aussi une montagne artificielle couverte de végétation abritant la plus haute cascade intérieure au monde, de 35 mètres de haut.
Sur le plan pratique, des passerelles aériennes permettent de déambuler en hauteur parmi les arbres.

GARDEN BY THE BAY (Singapour) Gbtb_c10

(Photo by : gardenxcyyxh.com)

GARDEN BY THE BAY (Singapour) Img_8110

(Photo by : bobaroundtheworld.com)

GARDEN BY THE BAY (Singapour) Flower12

Conseil de votre Voyageur : attention aux changements de température ! Par moments on étouffe sous une chaleur moite et lourde et l'instant d'après, il fait frais, voire froid. Je conseille fortement d'emporter un gilet ou même un pull lors de la visite surtout que, comme partout à Singapour, la clim tourne à fond. Si vous avez des problèmes respiratoires, soyez prudent : dans certaines sections, l'air se fait épais, étouffant, oppressant même. Dans d'autres, l'atmosphère recréée est celle des Andes à 3000 mètres...

Les "supertrees Grove"

J'ai pas aimé.
C'est incontestablement la marque futuriste qu'aime à se donner Singapour. De quoi s'agit-il exactement ? 18 "arbres" métalliques, de 25 à 50 mètres de haut, reliés entre eux par un pont aérien (si vous êtes sujet au vertige, je déconseille fortement) et recouverts par une "peau végétale" couverte de végétation.

GARDEN BY THE BAY (Singapour) Img-6110

(Photo by : etsididesign.com)

Alors oui, c'est vrai, ça a de la gueule, surtout la nuit (j'y reviendrai) mais c'est une touche d'art futuriste, moderne, qui m'a laissé froid. Mais c'est un bon endroit pour se poser cinq minutes, admirer les orchidées et plantes carnivores qui bordent ces fameux "arbres" ou même (vos enfants adoreront) prendre l'ascenseur qui est caché dans l'un d'eux et qui vous emmènera jusqu'à la terrasse du sommet ! Attention, l'accès à la terrasse est payant.

GARDEN BY THE BAY (Singapour) Singap12

(Photo by : expedia.com)

Non, franchement, au sortir des serres, faîtes comme moi : perdez-vous ! Vous avez pour vous 101 hectares de jardins, de bassins et de jets d'eau bâtis sur la mer, profitez-en. Si vous êtes fatigué, des voiturettes électriques sont disponibles, avec un guide ou seul. Vous êtes à Singapour, donc tout est nickel, hyper propre et ne vous avisez pas de ne pas respecter la propreté des lieux (800 euros d'amende pour cracher par terre ou laisser tomber un déchet)... Les jardins sont prévus pour les personnes à mobilité réduite et pour les familles, vous pourrez venir avec votre poussette sans problème. L'accès aux jardins est gratuit, celui aux deux serres payant.

GARDEN BY THE BAY (Singapour) Garden17

Les jardins la nuit

A ne pas rater ! Car chaque soir, vers 19h45, est proposé un superbe show "son et lumière", gratuit, le Garden Rhapsody Show, qui illumine les jardins, les super trees et toute la baie. Et là, c'est féérique, vous êtes dans un autre monde. Mon correspondant sur place m'a conseillé de revenir pour les grandes festivités où s'ajoute alors un feu d'artifice somptueux. La vue sur la baie illuminée et la silhouette imposante du fabuleux Marina Sands Hotel est indescriptible.

GARDEN BY THE BAY (Singapour) Garden16

Essayez de vous éloigner sur la Marina, de prendre un bateau pour voir le cœur de Singapour avec l'hôtel illuminé, la "fleur de lotus" du musée à ses pieds et la grande roue dans le fond. Faîtes comme moi, écoutez à cet instant Quatrième RDV de Jean Michel Jarre dans votre I-Pod et vous changerez de monde...

GARDEN BY THE BAY (Singapour) Marina11

Au final...

OK, c'est artificiel. OK, c'est très aseptisé quelque part et, oui, on peut penser que ça manque de naturel. On peut trouver un peu pompeux ce "jardin du futur", ce mélange de nature et de civilisation. On a parfois l'impression que tout est sous contrôle, que pas un brin d'herbe ne dépasse de l'autre, comme souvent à Singapour.
Mais merde, c'est quand-même fantastique ! Fabuleux ! Quand tu descends de la navette ou du métro et que tu te prends ça dans la gueule... J'ai même voulu, pour une fois, prendre des photos moi-même mais c'est tellement immense, tellement fou, tu sais même pas par où commencer...
J'insiste : allez-y le soir, en fin de journée. Déjà, la chaleur est plus supportable et surtout, déambuler dans les jardins illuminés à la nuit tombée, c'est onirique. Les serres sont illuminées également à ce moment là, vous pouvez y déambuler encore un moment.
Bien sûr, c'est blindé de monde... Mais vous êtes à Singapour : les gens sont disciplinés, ordonnés, vous n'aurez pas à jouer des coudes. Beaucoup d'enfants, beaucoup de familles. Mais sur 101 hectares, vous arriverez bien à vous isoler...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

GARDEN BY THE BAY (Singapour) Empty
MessageSujet: Re: GARDEN BY THE BAY (Singapour)   GARDEN BY THE BAY (Singapour) Icon_minitimeSam 20 Mai - 15:17

Très intéressant tout ça.
Étonnamment, la double serre m'impressionne peu - je veux dire par là que c'est en plus petit ce que la nature fait en mieux. Enfin, je le dis depuis mon fauteuil ; sûr place, cela doit être autre chose. Mais par contre, pour les habitants, c'est sûrement un bonheur que d'avoir ce genre de poumon vert au sein d'une cité si moderne.
D'un autre côté, juste en voyant les images, j'avoue bien aimer les Supertree Grove - pas tant pour l'art en soi - que pour la taille du projet, le truc vaguement démesuré qui en jette - et qui, la nuit effectivement, doit être époustouflant.
L'ensemble en tous les cas est extrêmement impressionnant. Dommage que je n'ai pas un boulot où subitement, il me faille faire un déplacement à Singapour.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Dim 31 Mar - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

GARDEN BY THE BAY (Singapour) Empty
MessageSujet: Re: GARDEN BY THE BAY (Singapour)   GARDEN BY THE BAY (Singapour) Icon_minitimeSam 20 Mai - 16:46

Ce qui est impressionnant avec les deux serres, c'est qu'elles s'étendent quand-même sur 10 000 mètres carrés chacune sans une colonne, sans un seul pilier. Pour infos, elles ont été conçues par un cabinet d'architecture anglais pour 124 millions d'euros. Les jardins ont coûté eux, 625 millions.

Les Supertree Grove, c'est un peu obligé dans une ville qui affiche une image futuriste, moderne. De jour, je n'ai pas accroché mais de nuit, ça prend une autre dimension qui s'accorde bien à cette ville un peu mégalo.
Cité-état encore jeune (indépendante depuis 1965), Singapour veut devenir la "ville-jardin" et mise énormément sur l'écologie depuis le début de la décennie. C'est aussi une question de survie : la ville est petite et quasiment sans ressources énergétiques, elle importe tout ou presque dans ce domaine. Il lui faut donc commencer à se suffire à elle-même.
Depuis quelques temps, les murs végétaux se développent partout. Comme ici, à l'hôtel Park Royal :

GARDEN BY THE BAY (Singapour) Blog-310

(Photo by : usenatureza.com)

Le bâtiment est couvert de végétation sur les murs et les toits pour au final une surface végétale qui est plus du double de celle du bâtiment en lui-même. L'eau de pluie est récupérée sur le toit et descend irriguer les niveaux inférieurs.

Il y a enfin, en cours, la nouvelle extension de l'aéroport Changi, Canopy Park, immense jardin sous serre de 134 000 mètres carrés orné en son centre d'une cascade intérieure de 40 mètres de haut :

Images du projet

GARDEN BY THE BAY (Singapour) Banner10

GARDEN BY THE BAY (Singapour) Moshe-10

GARDEN BY THE BAY (Singapour) Moshe-11

(Photos by : designboom.com)

La ville a d'autres projets dans ses cartons comme une extension des jardins ou carrément déplacer le port (le second au monde) vers le nord pour éviter tout risque de pollution de la baie et des jardins par les innombrables navires, tankers et cargos. Vous avez dit mégalo ?
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

GARDEN BY THE BAY (Singapour) Empty
MessageSujet: Re: GARDEN BY THE BAY (Singapour)   GARDEN BY THE BAY (Singapour) Icon_minitimeMar 23 Mai - 20:17

Certaines images semblent tout droit sorties d'un Sim City futuriste.
D'un côté, cela a l'air grandiose. D'un autre, le côté artificiel me laisse dubitatif : je préfère quand la patte humaine est beaucoup plus discrète. C'est aussi pour cela que les jardins classiques à la française me laissent plutôt froid, et que mes goûts se portent beaucoup plus vers le jardin à l'anglaise, ou surtout, mes préférés : les jardins japonais.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

GARDEN BY THE BAY (Singapour) Empty
MessageSujet: Re: GARDEN BY THE BAY (Singapour)   GARDEN BY THE BAY (Singapour) Icon_minitimeMar 23 Mai - 21:01

Entièrement d'accord : je préférerai toujours un "vrai" jardin, un vrai parc et je déteste les jardins à la française.
Il n'en reste pas moins que c'est un sacré exploit d'avoir créé un tel ensemble là où auparavant, il n'y avait qu'une langue de terre marécageuse et la mer. Les singapouriens sont très fiers de ces jardins, ils en ont fait l'un des symboles de leur ville.
Le côté futuriste est indéniable, on croirait presque voir une illustration d'un LDVH SF genre Les trafiquants de Kelter ou La planète rebelle... On peut y être réfractaire mais franchement, quand on y est, quand on s'y promène, c'est vraiment assez incroyable.

GARDEN BY THE BAY (Singapour) Garden19

Et puis, il y a le côté écologique : 200 000 espèces rares ou en voie d'extinction protégées, le fonctionnement écologique du parc (énergie solaire, récupération des eaux de pluie), le recyclage des déchets organiques... Une certaine vision du futur. En France, on n'a que "transition énergétique ou écologique" à la bouche et on n'avance pas. Eux sont en avance d'au moins 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

GARDEN BY THE BAY (Singapour) Empty
MessageSujet: Re: GARDEN BY THE BAY (Singapour)   GARDEN BY THE BAY (Singapour) Icon_minitimeJeu 25 Mai - 17:55

Comme quoi pas besoin de regarder un film de science fiction ou lire un bouquin d'anticipation pour imaginer un jardin futuriste.

Il existe bien et c'est vraiment étonnant, oui c'est vraiment un autre monde, un univers différent. Mais un peu trop superficiel effectivement, ce manque de naturel peut déranger plus qu'autre chose.

Pour faire une relation avec les ldvelhs, je pense plutôt au monde télurique de l'intérieur du Vandervecken dans le mercenaire de l'espace pour ce jardin futuriste.


Dernière édition par Warlock le Jeu 25 Mai - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

GARDEN BY THE BAY (Singapour) Empty
MessageSujet: Re: GARDEN BY THE BAY (Singapour)   GARDEN BY THE BAY (Singapour) Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:56

Pour ma part, je pensais aux Trafiquants de Kelter avec la scène où l'on a rendez-vous dans une serre avec une femme et que cette dernière est victime d'un attentat à la bombe.

Sinon, je l'avoue, ce court séjour à Singapour fait partie de mes voyages où j'ai vraiment ressenti un décalage au retour. Je suis rentré de nuit et suis allé me coucher aussitôt mais au réveil, je me suis vraiment demandé où j'étais, ce que je foutais là... En déambulant dans les rues l'après-midi, j'ai vraiment eu l'impression d'être "revenu en arrière" quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

GARDEN BY THE BAY (Singapour) Empty
MessageSujet: Re: GARDEN BY THE BAY (Singapour)   GARDEN BY THE BAY (Singapour) Icon_minitimeLun 3 Juil - 16:54

Vu hier au journal de 20H un reportage sur ces jardins. Ils ont vanté que certains fleurs y connaissaient une 2è floraison par an au lieu d'une seule, ce qui intriguait les botanistes. Hélas, le reportage n'a pas donné d'explication en dehors de l'emploi de terre de bonne qualité ! Autrement dit, pas d'info ou de réponse scientifique à cette supposée 2è floraison.
Ils ont mentionné le nombre de visiteurs qui grimpe très fortement.
Et ont montré l'hôtel en plein milieu (celui-là, je m'en serais bien passé).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GARDEN BY THE BAY (Singapour) Empty
MessageSujet: Re: GARDEN BY THE BAY (Singapour)   GARDEN BY THE BAY (Singapour) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GARDEN BY THE BAY (Singapour)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA MAISON DES SCIENCES :: Les jardins-
Sauter vers: