AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 HAXTUR

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

HAXTUR Empty
MessageSujet: HAXTUR   HAXTUR Icon_minitimeDim 23 Avr - 10:43

HAXTUR Haxtur10

(Photo by : BDZoom.com)

Une BD qui fleure bon le "old school" et la créativité foisonnante des magiques années 1970/80...

Vous aimez les histoires sans prise de tête avec des univers sauvages, des héros musclés et braves, des princesses canon et décidées avec plein de créatures, d'aventure et de péripéties haletantes ? Vous allez être content.

Superbement illustrée et scénarisée dans le plus pur style old school par le talentueux Victor de la Fuente, voici donc Haxtur, BD devenue culte en Espagne où elle fût publiée dans le mensuel Trinca à partir de 1971. BD politique, métaphore de l'auteur pour dénoncer le régime franquiste, ce qui le poussa à s'exiler en France où il participera à L'histoire de France en BD. En son honneur ont été créés par la suite les Prix Haxtur de la BD en Espagne.

HAXTUR Haxtur11 HAXTUR Haxtur12

(Photo by : bedetheque.com)


HAXTUR Mathai11

(Photo by : chiquirritipis.blogspot.fr)

Voici donc les aventures d'un soldat sud-américain qui, tué au combat, se "réveille" dans un monde étrange et fantastique, mélange de Préhistoire, de SF et d'Heroic Fantasy avec créatures monstrueuses, robots, princesses guerrières et paysages sauvages comme seule la Fantasy en a le secret. Très vite, ça part dans tous les sens, c'est l'aventure, on comprend pas tout mais on s'en fout ! C'est jouissif, c'est l'aventure sans prise de tête, qui fait rêver, sans questions existentielles. Le monde est sauvage et fantastique, les femmes belles et les guerriers braves, les méchants sont vraiment méchants et les héros forcément héroïques.

Ne pas trop s'y fier quand-même... Il y a bien une métaphore politique derrière tout ça, une réflexion sur la guerre, la mort et notre héros est en proie au doute, au questionnement, au désespoir parfois, errant dans un monde onirique et étrange où robots et dinosaures côtoient guerriers nordiques et princesses barbares. Mais aussi de mystérieux Messagers de l'Apocalypse qui vont l'inciter à trouver "sa" vérité, transformant ses aventures en une quête, un voyage initiatique dans un monde où les époques se mêlent et s'entrechoquent.

Haxtur est donc beaucoup moins simpliste qu'il n'y paraît. Pas sûr cependant que les jeunes lecteurs de l'époque aient compris ou même perçu le message, sans doute plus attirés par les combats, les belles à moitié dénudées et les créatures fantastiques. Le lecteur plus mature aura lui à sa disposition deux grilles de lecture : l'aventure épique sans prise de tête et le parcours initiatique d'un héros perdu. Et pourquoi pas les deux ?
Un héros attachant, une BD à lire.

HAXTUR Haxtur13

(Photo by : bedetheque.com)

HAXTUR Haxtur14
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

HAXTUR Empty
MessageSujet: Re: HAXTUR   HAXTUR Icon_minitimeDim 23 Avr - 11:02

Je ne connaissais pas du tout cette bd...
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

HAXTUR Empty
MessageSujet: Re: HAXTUR   HAXTUR Icon_minitimeDim 23 Avr - 20:17

Je ne connaissais pas, très 70's dans le dessin (début 70's il me semble).

Ca m'a l'air intéressant, une aventure en deux BD, divertissant et dépaysant de quoi passer de bons moments sans prise de tête de lecture, à voir donc.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

HAXTUR Empty
MessageSujet: Re: HAXTUR   HAXTUR Icon_minitimeLun 24 Avr - 20:53

Bon, je ne vais pas me répéter. Par contre, le sujet m'intéresse davantage (pour ne pas dire beaucoup plus) que celui de Murena, même si je ne trouve pas les dessins super folichons ... comme un peu brouillons.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

HAXTUR Empty
MessageSujet: Re: HAXTUR   HAXTUR Icon_minitimeSam 20 Mai - 18:25

Je viens de lire ces deux BD et c'est assez intéressantes dans l'ensemble. Dans cette aventure en deux BD il n'y a pas de temps mort et on rentre direct dans l'action, Haxtur passe son temps à combattre à affronter ses adversaires. Il est face a des robots, des monstres, des animaux et des hommes.

On pourra regretter le coté sans transition de ses combats, car c'est une succession de rencontres sans vraiment de liens entre elles et Haxtur ne fait quasiment que ça. La dessus le scénario est peu inventif, mais c'est divertissant.

Ca m'a fait penser à nos ldvelhs. Haxtur traverse ces terres mystérieuses et hostiles et doit affronter et combattre pour "sa vie" divers adversaires. On sent le coté primitif de la fantasy du début des 70's, c'est un mélange d'un peu tout. Le genre de BD qui fait passer un bon moment. Les dessins sont sympathiques sans être géniaux, et sont bien dans le style 70's, on reconnaît bien l'époque dans les dessins.

Cela étant il y a effectivement un vrai message derrière toutes ces multiples épreuves et combats d'Haxtur. Celle de la compréhension entre les hommes, de la paix, de la quête de soi. Un message sur la guerre, sur la vie et la mort. Pourquoi ? Comment ?  Haxtur doute, il ne sait plus qui il est, ou il est, pourquoi doit-il faire toutes ces épreuves, quel est le but de tout ça ?   Tout un cheminement en deux BD.

Deux BD qui sur un fond d'aventure, de mystères et de combats portent un message fort contre le franquisme de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

HAXTUR Empty
MessageSujet: Re: HAXTUR   HAXTUR Icon_minitimeSam 20 Mai - 20:08

Ha, je suis content que ça t'ait plu. J'en garde un bon souvenir malgré un côté "inachevé" quelque part, on a l'impression qu'il manque un morceau je dirais, on comprend pas toujours tout. Mais comme j'ai un faible pour les héros tourmentés...
J'aime bien le dessin, quoiqu'un peu nerveux et anguleux parfois.
Mais dis-moi, tu les a trouvé facilement ? Je les croyais assez rares, ça date de 1972 quand-même...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

HAXTUR Empty
MessageSujet: Re: HAXTUR   HAXTUR Icon_minitimeSam 20 Mai - 20:52

Le message pacifiste et anti franquiste est principal et le reste passait après pour l'auteur je pense. C'est sur qu'on sent qu'il manque quelque chose au niveau de l'intrigue car c'est plus une succession de combats avant tout. Mais bon c'est divertissant et c'est la base.

J'ai récupéré les deux BD sur price minister, qu'on trouve assez facilement d'ailleurs. Il y a plusieurs exemplaires dispo, donc non ce n'est pas si difficile que ça à trouver à petit prix. J'ai eu les deux pour moins de 8 euros.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

HAXTUR Empty
MessageSujet: Re: HAXTUR   HAXTUR Icon_minitimeMar 23 Mai - 20:28

Jamais entendu parlé avant. Merci d'avoir attiré mon attention dessus. Si je les croise un jour sur un marché au livre, j'y jetterai un coup d'oeil...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HAXTUR Empty
MessageSujet: Re: HAXTUR   HAXTUR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HAXTUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section BD :: Les BD-
Sauter vers: