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Une BD qui fleure bon le "old school" et la créativité foisonnante des magiques années 1970/80...
Vous aimez les histoires sans prise de tête avec des univers sauvages, des héros musclés et braves, des princesses canon et décidées avec plein de créatures, d'aventure et de péripéties haletantes ? Vous allez être content.
Superbement illustrée et scénarisée dans le plus pur style old school par le talentueux Victor de la Fuente, voici donc
Haxtur, BD devenue culte en Espagne où elle fût publiée dans le mensuel
Trinca à partir de 1971. BD politique, métaphore de l'auteur pour dénoncer le régime franquiste, ce qui le poussa à s'exiler en France où il participera à
L'histoire de France en BD. En son honneur ont été créés par la suite les Prix Haxtur de la BD en Espagne.
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Voici donc les aventures d'un soldat sud-américain qui, tué au combat, se "réveille" dans un monde étrange et fantastique, mélange de Préhistoire, de SF et d'Heroic Fantasy avec créatures monstrueuses, robots, princesses guerrières et paysages sauvages comme seule la Fantasy en a le secret. Très vite, ça part dans tous les sens, c'est l'aventure, on comprend pas tout mais on s'en fout ! C'est jouissif, c'est l'aventure sans prise de tête, qui fait rêver, sans questions existentielles. Le monde est sauvage et fantastique, les femmes belles et les guerriers braves, les méchants sont vraiment méchants et les héros forcément héroïques.
Ne pas trop s'y fier quand-même... Il y a bien une métaphore politique derrière tout ça, une réflexion sur la guerre, la mort et notre héros est en proie au doute, au questionnement, au désespoir parfois, errant dans un monde onirique et étrange où robots et dinosaures côtoient guerriers nordiques et princesses barbares. Mais aussi de mystérieux Messagers de l'Apocalypse qui vont l'inciter à trouver "sa" vérité, transformant ses aventures en une quête, un voyage initiatique dans un monde où les époques se mêlent et s'entrechoquent.
Haxtur est donc beaucoup moins simpliste qu'il n'y paraît. Pas sûr cependant que les jeunes lecteurs de l'époque aient compris ou même perçu le message, sans doute plus attirés par les combats, les belles à moitié dénudées et les créatures fantastiques. Le lecteur plus mature aura lui à sa disposition deux grilles de lecture : l'aventure épique sans prise de tête et le parcours initiatique d'un héros perdu. Et pourquoi pas les deux ?
Un héros attachant, une BD à lire.
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