AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE Empty
MessageSujet: LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE   LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE Icon_minitimeSam 22 Avr - 21:23


LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE Pio10

les pionniers du nouveau monde




LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE Pionni10



Les Pionniers du Nouveau Monde est une série de bande dessinée créée, écrite et dessinée par Jean-François Charles en 1982.
Il s'gait d'une BD d'inspiration "historique" située principalement Canada au milieu du XVIIIe siècle.
L'histoire raconte les pérégrinations de plusieurs français pendant cette période troublée des guerres franco-anglaises pour la possession des colonies en Amérique du Nord et principalement du Québec (Nouvelle-France à l'époque).
L'action se déroule également aux États-Unis et parfois se permet quelques parenthèses en Europe.
Les événements historiques viennent imposer des déplacements, des combats et des choix d'émigration vers des lieux moins perturbés.
La majorité des tomes permettent de croiser des protagonistes amérindiens.
Cette fresque historique qui s'étale sur 20 tomes, débutée en 1982 et qui s'est achevée en ... 2015 !
L'écriture de cette saga a donc pris 33 ans.
À partir du septième tome, les dessins sont assurés par Ersel.
À partir du treizième tome, Maryse Charles se joint à son époux, Jean-François, pour l'élaboration des scénarios.


LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE Pionn10


Mon avis :

Amateurs de grands espaces, d'histoires de colons, trappeurs, d'amérindiens, et d'Histoire, vous allez être servis !
Certains dessins mettent particulièrement en valeur la nature sauvage des forêts, des fleuves, des lacs, avec parfois des paysages enneigés.
Un monde "neuf", attirant, mais sauvage, ensanglanté par les guerres, qu'elles soient européennes ou indiennes.
J'ai pris grand plaisir à me plonger dans cette saga, qui mêle habilement les éléments historiques aux destins de certains personnages clé.
Si l'Histoire sert de toile de fond, il s'agit quand même de récits d'aventures. Une Histoire avec un grand H qui a avait été totalement occultée dans mon cursus scolaire de lycéen, et c'est fort dommage.
Pour ma part, cette saga a satisfait ma soif de grands espaces naturels et de civilisation amérindienne, une randonnée dans les pays sauvages et dans l'histoire.

Si cette saga a été écrite sur plus de 30 ans, parallèlement, les héros vont vivre plusieurs décennies entre le 1er et l'ultime tome.
Ce n'est pas une série si facile à suivre à cause de la multiplication des personnages secondaires, des dizaines. Même pour les personnages principaux, on peut très bien ne pas les croiser pendant plusieurs tomes. Cela peut déconcerter, mais pas autant que le sort réservé à certains personnages secondaires, qui se volatilisent parfois. Cela pourrait surprendre le lecteur lambda de ne pas connaître le devenir d'un protagoniste, mais finalement je trouve que c'est assez juste : des personnages meurent ou prennent leur retraite de l'aventure au fil des ans, sans que l'on en sache forcément plus. On va apprendre la mort de tel ou tel personnage mais pas forcément la voir mise en scène. Ce n'est donc qu'à la fin de l'ultime tome que l'on peut constater qu'il reste beaucoup de questions sur le sort de certains.
La série n'est pas si facile à suivre aussi à cause des nombreuses ellipses dues au temps qui passe et aux très nombreux protagonistes.
Elle donne parfois l'impression de survoler quelques épisodes de la vie de certains, que l'on croise lors de moments de crises.

On regrette un 19è tome raté où l'histoire s'embourbe dans l'Histoire, avec un épisode de guerre civile urbain et boueux, loin de la beauté des paysages naturels qui faisaient le charme de la série. Ce tome faible a peut-être poussé les auteurs à vouloir conclure la saga avec un ultime tome, que j'ai trouvé plutôt réussi.
Les ravages du temps qui passe, la faim, le froid, les maladies, ne vont pas faire de quartier dans cette saga. Elle nous rappelle que la mort était omniprésente.

Je la conseille à ceux qui veulent se dépayser tout en découvrant des éléments marquants de l'histoire de la Nouvelle France et des pionniers du nouveau monde.

Elle est réédité en intégrale de 4 tomes par intégrale, chez Glénat.



LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE Pionni11
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE Empty
MessageSujet: Re: LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE   LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE Icon_minitimeDim 23 Avr - 9:00

Merci pour cette critique.
J'ai du en feuilleter quelques pages ici et là mais sans m'y attarder, étant plus attiré par les univers exotiques et ensoleillés. J'avais néanmoins remarqué des dessins séduisants et une histoire complexe. Trop peut-être, ce qui m'a sans doute un peu rebuté : il aurait fallu que je m'y plonge complètement mais il m'a manqué... "l'amorce", le petit déclic du départ qui donne envie.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
cdang

cdang


Masculin Messages : 1472
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE Empty
MessageSujet: Re: LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE   LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE Icon_minitimeLun 24 Avr - 12:07

Une inspi pour Colonial Gothic : À l'Est d'Eden de Batro ?
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE Empty
MessageSujet: Re: LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE   LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE Icon_minitimeLun 24 Avr - 21:01

Contrairement à VS, moi, j'adore les histoires qui se passent dans le grand nord. Et qui en plus s'étalent sur des générations. Tout pour me plaire donc. Mais vu le nombre de volumes ... En tous les cas, merci pour ce retour VIC ^^.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE Empty
MessageSujet: Re: LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE   LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE Icon_minitimeMer 26 Avr - 16:25

cdang a écrit:
Une inspi pour Colonial Gothic : À l'Est d'Eden de Batro ?
Hum, encore un truc que j'ai raté. Et encore Emmanuel Roudier aux dessins (Würm, Barbarian of Lemuria).
Vu le thème historique qui m'intéresse grandement, et l'illustrateur, il faudra que je passe par une boutique donc. Merci de m'avoir fait découvrir ce projet.

@Astre*Solitaire : on peut s'arrêter avant, hein, on n'est pas forcé de tout lire. Il y a une sorte de 1er cycle qui s'arrête vers le 6è tome de mémoire, enfin il vaut mieux vérifier. Il y a une unité historique à ce premier cycle, centré sur le conflit entre français et anglais, et l'action se passe dans un laps de temps relativement réduit. En même temps, les premiers tomes sont peut-être plus conventionnels (centrés sur les héros).

Pour ma part, je pensais que la série allait s'essouffler comme bien souvent. Au départ je pensais m'arrêter après une huitaine de tomes, mais globalement, à chaque tome suivant lu, je me suis dit : bon, celui-là il plutôt bien, je pourrais envisager de l'acquérir. J'attendais de tomber sur un tome franchement médiocre, et cela n'est arrivé qu'au 19è volume. Même si cette série n'est ni incontournable, ni la plus célèbre, elle devrait ravir les amateurs du thème dont je fais partie : nous avons droit à une petite histoire de l'Amérique du nord.

Le changement de dessinateur se fait vraiment en douceur, chose qui m'avait fait peur au début. Si on aime les paysages sauvages, on est comblé dans la plupart des tomes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE Empty
MessageSujet: Re: LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE   LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reki, un petit nouveau
» Un nouveau tavernier en ville.
» WHITE SANDS/ NOUVEAU MEXIQUE
» LE NOUVEAU SOLEIL de GENE WOLFE
» LE MONDE DE DUNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section BD :: Les BD-
Sauter vers: