AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'OEUVRE LITTERAIRE DU GENERAL DE GAULLE

Aller en bas 
AuteurMessage
Gorak

avatar

Masculin Scorpion Messages : 5222
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 44
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MessageSujet: L'OEUVRE LITTERAIRE DU GENERAL DE GAULLE   Lun 10 Avr - 8:35


Charles de Gaulle a écrit:
" Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur. "


Les Mémoires de guerre sont un compte rendu de l'action du Général entre 1940 et 1946. Ses Mémoires d'espoir, dont la rédaction a été interrompue par sa mort, couvrent son retour aux affaires politiques en 1958 et sont complétées par les conférences de presse, allocutions, discours et messages sélectionnés par son fils, l'amiral Philippe de Gaulle.

Cette œuvre forme un ensemble cohérent et explicite permettant de connaître les conceptions qu'avait le Général des problèmes institutionnels, politiques et conjoncturels de l'époque où il a dirigé la France et d'en extraire à sa source l'esprit même de la Ve République.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Gorak

avatar

Masculin Scorpion Messages : 5222
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 44
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MessageSujet: Re: L'OEUVRE LITTERAIRE DU GENERAL DE GAULLE   Mer 14 Mar - 16:32

A lire et relire, les Mémoires du Général de Gaulle :


Paris libéré, la guerre n'est pas finie pour autant. Alors que les combats continuent sur le territoire national, de Gaulle œuvre à rétablir la République. Il lui faut réconcilier un peuple divisé, maîtriser les revendications communistes, s'imposer à part entière dans le concert des nations victorieuses. Dans l'empire, depuis l'Afrique jusqu'en Indochine, le prestige de la France a bien souffert: sur tous les fronts, le général s'emploie activement à ramener l'ordre, l'unité, l'honneur.

Toute sa subtilité politique et son sens de la diplomatie n'y suffiront pas toujours mais, sur son champ de ruines, la France se redresse. C'est un homme âgé, fatigué qui, au lendemain d'une grande victoire, se voit écarté du pouvoir par plus intrigants que lui. Depuis Colombey-les-deux-Eglises, il observe, espère, attend. Il reviendra.

Un livre monumental

Car l'épée est l'axe du monde et la grandeur ne se divise pas ; Cette phrase, qui conclut Le Fil de l'épée exprime ce qu'est la vision gaullienne de la France et ce pour quoi ce Géant de l'Histoire est rentré tout armé pour remettre la Patrie au devant de la scène et sortir le pays du gouffre où il s'abîmait irrémédiablement.

Ce livre est exceptionnel parce la période, aussi noire soit-elle, l'était, les acteurs-du chef d'État au simple soldat l'étaient-qu'ils soient irrémédiablement condamnables comme les Nazis ou admirables comme les Britanniques en août 1940 et parce que cet homme l'était.

Ce livre constitue aussi une grande œuvre littéraire car l'écriture et le style gaulliens s'appuient sur un style apuré, ciselé, scandé de façon ternaire. Cet homme connaissait ses classiques.

L'histoire de la France Libre, confondue avec l'Histoire de France, se déploie majestueusement, tragiquement et héroïquement. Malgré ses vicissitudes, ce pays a su, peut-être malgré lui mais grâce à De Gaulle rester grand. Ceci ne peut pas et ne doit pas être oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
 
L'OEUVRE LITTERAIRE DU GENERAL DE GAULLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'oeuvre littéraire de Tolkien
» Que pensez vous de l'oeuvre en elle-même?
» La decentralisation, mise ne oeuvre difficile
» La bouteille d'eau emportée était une oeuvre d'Art...
» La clé de l'oeuvre de Tolkien.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section générale :: Les bouquins-
Sauter vers: