AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'OEUVRE DE LOUIS DE FUNES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 4299
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: L'OEUVRE DE LOUIS DE FUNES   Dim 2 Avr - 11:46

Louis de Funès de Galarza, dit Louis de Funès, est un acteur français né le 31 juillet 1914 à Courbevoie et mort le 27 janvier 1983 à Nantes. Ayant joué dans plus de cent quarante films, il est l'un des acteurs comiques les plus célèbres du cinéma français de la seconde moitié du XXᵉ siècle et réalise les meilleurs résultats du cinéma français, des années 1960 jusqu'au début des années 1980: les films dans lesquels il apparaît attirent plus de 270 millions de personnes dans les salles. Il réalise également les meilleures audiences télévisées, cumulant plus de 400 millions de téléspectateurs en France, avec la rediffusion de ses 90 films les plus célèbres.

Qualifié souvent d'acteur trop "populaire", longtemps boudé par la profession à cause de cette image, Louis de Funès, qui connut la célébrité sur le tard, n'en reste pas moins, selon moi, un véritable artiste, capable de tout entreprendre, de tout jouer et donnant le meilleur pour un public qui lui a toujours bien rendu.

Je dirais même que c'est l'artiste intemporel par excellence. Ses gags sont passés dans la mémoire collective, partagés entre toutes les générations et même si on les a vus et revus, ils font toujours autant rire.

Louis de Funès me fait penser un peu à un personnage de BD ou de dessin animé. Un Tex Avery avec des traits humains. Ses films sont un véritable antidépresseur : rien de tel, lorsque l'on se sent un peu morose, de se passer un vieux film avec Louis de Funès pour se détendre ou retrouver le sourire.

J'aime beaucoup la "Folie des Grandeurs" - déjà pour l'époque (l'Espagne du XVIIe siècle), ma passion de l'histoire et aussi ce "thème d'amour" composé par Michel Polnareff et qui est d'un romantisme fou et réellement inspirant.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
VIC

Masculin Messages : 3012

MessageSujet: Re: L'OEUVRE DE LOUIS DE FUNES   Dim 2 Avr - 18:38

Je n'ai pas revu ses films depuis 20 ans mais juste 2 ou 3 scènes. L'acteur excellait à faire du De Funès.
Dans le jeu d'acteur et surtout l'intonation, il me bluffait. Je ferme les yeux, et j'entends encore certaines de ses répliques : Ma biche... et Paf !

Albatur

Masculin Poissons Messages : 2090

MessageSujet: Re: L'OEUVRE DE LOUIS DE FUNES   Dim 2 Avr - 18:46

"Mon seigneur à bien reçu ma lettre anonyme ?"

"Les riches c'est fait pour être très riche et les pauvres très pauvres"

Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Gorak

Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: L'OEUVRE DE LOUIS DE FUNES   Dim 2 Avr - 18:49

VIC a écrit:
Je ferme les yeux, et j'entends encore certaines de ses répliques : Ma biche... et Paf !

Pour moi, c'est le génie du rire. Il est à la base de tout dans l'humour au cinéma.

Je sais que pour certains, cela ne fait pas très sérieux de dire que l'on aime les films de Louis de Funès, mais tant pis : oui, j'aime les films de Louis de Funès et je me régale, par exemple, toujours devant la série des Gendames (j'ai toute la saga en DVD).

"Je répète, Herr Müller, ich wiederholle... MUSKATT NUSS, HERR MÜLLER !" lol!

Je sais, on est très loin d'un Godard mais moi, ça m'éclate !

(et puis Godard me fait atrocement chier)
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 6246

MessageSujet: Re: L'OEUVRE DE LOUIS DE FUNES   Dim 2 Avr - 19:56

La folie des grandeurs, ça reste un sommet du cinéma français. L'aile ou la cuisse était très bon aussi.
Après, j'ai quand-même du mal avec De Funès... Trop exubérant, trop de mimiques, d'éclats, "too much" pour moi. J'ai plaisir à en revoir un de temps en temps mais sans plus (ce qui n'enlève rien au talent de l'acteur).
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Masculin Taureau Messages : 2798

MessageSujet: Re: L'OEUVRE DE LOUIS DE FUNES   Dim 2 Avr - 20:03

Un incontournable quand on était enfant c'est certain. Gamin en famille j'ai vu tous ses grands films.

Aujourd'hui j'ai une préférence pour la trilogie Fantomas, et surtout le dernier contre Scotland yard. Un sommet d'humour à la sauce écossaise, et sa demeure hantée. La folie des grandeurs j'aime beaucoup aussi au comment mélanger aventure, humour et historique avec succès et talent.

De funes c'est l'humour français par excellence, la référence en la matière (avec la bande du splendid pour moi).

Quand je vois l'humour français actuel j'ai plus envie de pleurer ou de partir en courant qu'autre chose.
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: L'OEUVRE DE LOUIS DE FUNES   Dim 2 Avr - 20:12

La folie des grandeurs, c'est un trio improbable et incroyable, De Funès-Montand-Sapritch. Rien que le strip-tease de cette dernière est resté dans les mémoires, fallait oser. L'aventure, l'action mais aussi une tempête de gags, en rafales.
Gorak

MessageSujet: Re: L'OEUVRE DE LOUIS DE FUNES   Lun 3 Avr - 9:12

Voyageur Solitaire a écrit:
La folie des grandeurs, c'est un trio improbable et incroyable, De Funès-Montand-Sapritch. Rien que le strip-tease de cette dernière est resté dans les mémoires, fallait oser. L'aventure, l'action mais aussi une tempête de gags, en rafales.

Et sans oublier la romance.

Ce film me fait penser à une grande BD d'aventure où se mêlerait à la fois l'humour et l'action dans un contexte historique.

Rien que le générique met bien dans l'ambiance.

L'Espagne du XVIIe siècle, le "Siècle d'Or", les derniers Habsbourg... tout cela sur fonds d'intrigues et de complots avec des situations rocambolesques. Le genre d'aventure comico-historique que j'adore.
cdang

Masculin Messages : 1063

MessageSujet: Re: L'OEUVRE DE LOUIS DE FUNES   Lun 3 Avr - 14:41

Ma femme est une fan inconditionnelle de Louis de Funès. Moi, je crois que j'en ai trop bouffé dans ma jeunesse, et ses mimiques me laissent plutôt froid (un peu comme Jim Carrey, je le préfère quand il est dans l'économie).

Ça n'en est pas moins un acteur burlesque exceptionnel, et je retiens quelques films : Le Corniaud, La Grande Vadrouille, La Folie des grandeurs, L'Aile ou la cuisse, Rabi Jacob, La Soupe au choux. Mais quand je vois sa filmo, je me dis qu'il y en a encore quelques uns à découvrir
https://fr.wikipedia.org/wiki/Filmographie_de_Louis_de_Fun%C3%A8s

En revanche, il est victime de son époque : un certain nombre de films dans lesquels il a joué son d'un réac' qui m'empêchent d'apprécier ce qui a autour, genre les gendarmettes qui ressemblent plus à des hôtesses de l'air ou la conclusion des Grandes Vacances.

Dernière édition par cdang le Mar 4 Avr - 11:59, édité 1 fois
Warlock

MessageSujet: Re: L'OEUVRE DE LOUIS DE FUNES   Lun 3 Avr - 17:30

Jim Carey j'ai jamais accroché, j'ai toujours trouvé qu'il en faisait des tonnes, le trouvant lourd et vraiment pas drôle. Mais j'ai souvent du mal avec l'humour américain.

Pour de Funès je retiens sa scène mythique dans la traversée de Paris avec Gabin et Bourvil. Un sommet d'humour à la française, toujours autant efficace.

VIC

Masculin Messages : 3012

MessageSujet: Re: L'OEUVRE DE LOUIS DE FUNES   Lun 3 Avr - 19:47

La Traversée de Paris, c'est une référence. Ce genre de films en N&B avec des gueules d'acteurs et des répliques à la Audiard, cela me projette hors du temps, ça me fascine.

Gabin dansLe Président ou Un Singe en hiver, me bluffe également.

Pour revenir à De Funes, la scène de MUSKATT NUSS, HERR MÜLLER est tout simplement géniale.
On pense évidemment au Dictateur de Chaplin.

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1224

MessageSujet: Re: L'OEUVRE DE LOUIS DE FUNES   Lun 3 Avr - 21:40

En tant qu'expatrié, ne plus avoir de Louis de Funès à la télé, c'est un peu comme un sapin de Noël sans guirlande et sans boule (référence ultra cachée). Je revois dans ma tête ses grands et petits films. Jo, Pouic-Pouic, Le corniaud (peut-être mon préféré - mais de fait, je ne suis pas sûr ^^), La soupe aux choux, film pour lequel j'ai une tendresse particulière, Hibernatus. Mais je n'aime pas tout non plus : Le tatoué, Les aventures de Rabi Jacob ou la série des Gendarmes que j'ai jamais pu encadrer. Mais pour moi, sa meilleure prestation, ce fut sa narration des Aristochats, sur vinyl ... ici, la partie 2 (et Napoléon et Lafayette).
Warlock

MessageSujet: Re: L'OEUVRE DE LOUIS DE FUNES   Lun 3 Avr - 22:26

La soupe aux choux j'ai du mal, j'ai toujours trouvé ce film malsain, glauque, c'est un peu pour moi le film testament de de Funès. Oscar l'un de ses films moins connus est très percutant, niveau gag et humour, ça reste je trouve l'un de ses meilleurs films.

Les gendarmes ce n'est pas ce que je préfère de qu'il a tourné. Néanmoins quand je pense à un film qui représente les années 60 à la française, son look, sa mentalité, je pense direct au premier gendarme. C'est l'archétype même du film français des années 60 pour moi.
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: L'OEUVRE DE LOUIS DE FUNES   Mar 4 Avr - 9:11

Je n'ai pas aimé la série des Gendarmes, au bout d'un moment ça tirait trop sur la corde quand-même, ça devenait répétitif, poussif.
Il y a aussi ses duos avec Bourvil, Le corniaud et bien sûr La grande vadrouille, un monument.

N'oublions pas qu'il était avant tout un homme de théâtre, passion qui ne le quitta jamais. Musicien aussi : avant d'être connu, il jouait du piano dans les cabarets. Ce perpétuel surexcité à l'écran était aussi de santé fragile : deux infarctus, régime alimentaire strict, hospitalisation... Wikipédia nous apprend qu'une ambulance stationnait devant les studios les jours de tournage et que son médecin personnel ne le quittait pas. Pour L'aile ou la cuisse, il était très fatigué, amaigri et les assurances refusèrent au début de le couvrir, craignant un malaise ou une rechute. C'est finalement le troisième infarctus qui l'emportera.

Enfin, ce comique ne l'était pas forcément dans la vie de tous les jours. Solitaire, timide, voire sévère, il se tenait souvent à l'écart : "Après une journée de tournage, il n'allait pas faire la fête avec les autres, il aimait cultiver ses roses et son potager" (Wikipédia) 
cdang

MessageSujet: Re: L'OEUVRE DE LOUIS DE FUNES   Mar 4 Avr - 12:01

Warlock a écrit:
La soupe aux choux j'ai du mal, j'ai toujours trouvé ce film malsain, glauque
Ah bin carrément. C'est pas un film sur une rencontre du 3e type, c'est un film sur l'exode rural et la misère paysanne (à l'instar du livre).
Warlock

MessageSujet: Re: L'OEUVRE DE LOUIS DE FUNES   Mar 4 Avr - 18:01

L'ambiance de la soupe aux choux m'a toujours mis mal à l'aise, j'ai toujours trouvé ce film malsain.

Il y a quelque chose de désespéré dans ce film, comme la fin d'un monde, d'une époque, celle de de Funès en quelque sorte.
Albatur

MessageSujet: Re: L'OEUVRE DE LOUIS DE FUNES   Mar 4 Avr - 18:40

Jamais aimé non plus la soupe aux choux (le film et la soupe). J'avais bien aimé son rôle dans "ni vu ni connu".
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Gorak

MessageSujet: Re: L'OEUVRE DE LOUIS DE FUNES   Mar 4 Avr - 19:45

Il n'empêche que le message qui sous-tend le film "Soupe aux Choux" est on ne peut plus d'actualité, aujourd'hui...

En effet, combien de villages en France ont fini par crever à cause d'élus qui avaient les yeux plus gros que le ventre ? Combien de traditions ont fini par mourir parce qu'elles se sont vendues à une uniformisation aveugle et non contrôlée ?

Ce film montre bien comment le fric a tué nos campagnes.
cdang

MessageSujet: Re: L'OEUVRE DE LOUIS DE FUNES   Mer 5 Avr - 9:22

Gorak a écrit:
En effet, combien de villages en France ont fini par crever à cause d'élus qui avaient les yeux plus gros que le ventre ?
Euh, alors que des élus aient profité de leur position pour passer leurs terrains en constructibles et vendre à des promoteurs ou à des supermarchés, c'est un fait.

Mais ce n'est pas ce qui a vidé les patelins de leurs habitants et fermé les postes et les épiceries.

Sinon, j'adore la soupe aux choux — une bonne potée avec des patates et de la saucisse fumée qui mijote à petit feu pendant des heures — et La Soupe aux choux.
Albatur

MessageSujet: Re: L'OEUVRE DE LOUIS DE FUNES   Mer 5 Avr - 20:49

C'était un éternel stressé, lorsqu'un de ces films sortait il allait discrètement dans une salle avec un ami et attendait fébrilement jusqu’à ce que la salle réagisse et là il disait à son ami : "Ouf, c'est bon ils rigolent".
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: L'OEUVRE DE LOUIS DE FUNES   Jeu 6 Avr - 16:31

C'était surtout un méticuleux, un vrai professionnel comme le montre cette anecdote incroyable à propos de La grande vadrouille où De Funès interprète un chef d'orchestre. Lors de la scène où il dirige l'orchestre, il le dirige vraiment, ses gestes sont réels. Musicien dans l'âme, ayant appris le piano à 5 ans, l'acteur avait répété les gestes devant son miroir pendant trois mois. C'est donc bien lui qui dirige l'orchestre pour ce morceau de Berlioz, à la stupéfaction des musiciens, issus de l'orchestre de l'opéra de Paris. A la fin de la première prise, ces derniers se levèrent pour applaudir De Funès...

La folie des grandeurs

(Photo by : telez.fr)

Et de trois pour Gérard Oury ! Dix ans après les triomphes du Corniaud et de La grande vadrouille, le réalisateur récidive avec cette adaptation de la pièce Ruy Blas de Victor Hugo. Adaptation loufoque, déjantée mais menée de main de maître où Oury mêle comique, aventure, histoire et romanesque. Le rôle de Montand était destiné à Bourvil au départ mais la mort du comédien était survenu entretemps et c'est Simone Signoret qui avait alors suggéré Yves Montand. En 1971, c'est donc parti pour les aventures de Don Salluste, fourbe et cupide ministre du roi d'Espagne qui, déchu, tente de retrouver sa position, aidé par son impertinent valet, Blaze.

Que dire sinon qu'il s'agit d'une vraie réussite, bourrée d'action, de rire, de rebondissements et d'aventure. Le tout servi par un casting cinq étoiles et pimenté d'une scène de strip tease devenue culte (bien qu'Alice Sapritch fût doublée à un court moment par une professionnelle, lorsque l'on ne voit que son postérieur qui n'est donc pas le sien). Ce qui n'empêcha pas dit-on Playboy de proposer, le plus sérieusement du monde, à Alice Sapritch de poser dans les pages du magazine après la sortie du film...
On ne sait que retenir tant les gags abondent, de même que les situations drôles ou rocambolesques, renforcées par les mimiques de Louis de Funès (le moment où il se rend compte qu'il y a une bombe dans le coussin qu'il porte et qu'il imite le tic-tac en bougeant la tête) ou l'impertinence enjouée et chaleureuse de Montand.

(Photo by : programme-tv.net)

A elle seule, la réplique "Monsignor... Il est l'or..." est devenue culte. Sans oublier :"La vieille !" Ne restait plus qu'à confier la musique du film à Polnareff.

Un grand moment du cinéma comique français, du cinéma français tout court, enlevé, enjoué, percutant et entraînant.

Dernière édition par Voyageur Solitaire le Jeu 6 Avr - 17:09, édité 1 fois
Gorak

MessageSujet: Re: L'OEUVRE DE LOUIS DE FUNES   Jeu 6 Avr - 17:09

Des répliques cultes aussi qui, étrangement, pourraient-être encore prononcées par l'un de nos ministres du Budget aujourd'hui...

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1224

MessageSujet: Re: L'OEUVRE DE LOUIS DE FUNES   Ven 7 Avr - 16:11

Cette réplique, c'est phénoménal, prophétique, biblique.
Je veux dire, de l'argent, il y en a, plein, de plus en plus, la "Terre" n'a jamais autant produit, ne fut jamais aussi riche. Mais de moins en moins de gens le possèdent - ramené en proportion de la population mondiale (je sais, il faudrait que je vous donne des chiffres officiels, des sites sources, tout ça, mais j'ai la flemme). Bref, de moins en moins de riches de plus en plus riche et de plus en plus de pauvres de moins en moins riche.
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: L'OEUVRE DE LOUIS DE FUNES   Ven 7 Avr - 19:55

Autre réplique culte :
-Avant, j'étais moche... Je l'ai rencontré, il a tout changé. Jexfour !

Autodérision totale d'Alice Sapritch, sans doute la seule à nettoyer son four en robe du soir, bijoux et gants de soirée... C'est jextraordinaire !
Une pub inoubliable.
Albatur

MessageSujet: Re: L'OEUVRE DE LOUIS DE FUNES   Sam 8 Avr - 21:16

ah oui, trop bon cette pub. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'OEUVRE DE LOUIS DE FUNES   

L'OEUVRE DE LOUIS DE FUNES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant