AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

R.E.M.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
VIC

Masculin Messages : 2948

MessageSujet: R.E.M.   Dim 19 Mar - 10:36

R.E.M.

R.E.M. est un groupe de rock américain formé en 1980 à Athens (Géorgie) par Michael Stipe (chant), Peter Buck (guitare), Mike Mills (basse) et Bill Berry (batterie). Ce fut l'un des premiers groupes de rock alternatif populaires, attirant très tôt l'attention grâce au jeu de guitare en arpèges de Buck et aux paroles énigmatiques de Stipe.

R.E.M. sort son premier single suivi d'un EP  en 1981. Le groupe sort un premier album encensé par la critique, Murmur, en 1983, et bâtit sa réputation durant les années suivantes à travers plusieurs albums, des tournées incessantes et le soutien des radios étudiantes. Après plusieurs années de succès « underground », R.E.M. touche le grand public avec le titre The One I Love. Le groupe signe alors avec Warner Bros. Records en 1988, et commence à s'engager sur le plan politique et environnemental, tout en se produisant dans des salles de plus en plus importantes dans le monde entier.

Au début des années 1990, quand le rock alternatif commence à connaître un plus large succès, R.E.M. est perçu comme un groupe pionnier du genre et publie alors les albums qui sont à ce jour leurs deux plus gros succès commerciaux : Out of Time en 1991 et Automatic for the People en 1992, qui se démarquent du son originel du groupe. Out of Time , qui est leur septième album a remporté trois Grammy Awards en 1992 : celui du "Best Alternative Music Album" ("Meilleur album de musique alternative"), et deux pour le premier single, Losing My Religion avec son riff joué à la mandoline, leur grand tube qui leur a offert diffusion, visibilité et notoriété mondiales. Et pourtant :
Le label du groupe, Warner Bros., était réticent quant au choix du groupe concernant le premier single. Steven Baker, vice-président en gestion de produit dit qu'il y eut de « longues, très longues discussions » sur la sortie d'une « piste non conventionnelle »  en tant que single, jusqu'à ce que le label finisse par accepter.
La phrase « Losing My Religion » est une expression des régions du sud des États-Unis qui signifie perdre son tempérament, perdre son calme.
Le single suivant, Shiny Happy, chanté en duo avec Kate Pierson du groupe The B-52's (originaire d'Athens, tout comme R.E.M.), enfonce le clou... commercialement. Mais Stipe avoue détester cette chanson. L'inspiration du titre provient d'un poster intitulé « Shiny Happy People Holding Hands » (traduction : 'Des gens joyeux et étincelants se tenant par la main') de la propagande chinoise édité juste après le massacre de la place Tian'anmen.

L'album suivant, Automatic for the People, est bien plus sombre qu'Out of Time. Très acoustique et caractérisé par des paroles évoquant la mort. Il a été révélé que Kurt Cobain écoutait beaucoup Automatic for the People peu avant sa mort en 1994. La chanson "Everybody Hurts" avait en fait été écrite par Michael Stipe (la musique est de Bill Berry) comme une réaction à une vague de suicides parmi les jeunes à l'époque. Stipe était un ami proche de Cobain, et a plus tard écrit la chanson Let Me In qui évoque la mort de Kurt.
Automatic for the People est généralement considéré comme étant l'un des meilleurs albums de R.E.M. et l'un des meilleurs disques des années 1990.  

En 1997, R.E.M. prolonge son contrat avec Warner Bros. pour 80 millions de dollars, le plus gros contrat de l'industrie du disque à l'époque. L'année suivante, Berry annonce au groupe son intention d'arrêter mais qu'il ne partira pas si cela conduit à la fin du groupe. Du coup, Stipe, Mills, et Buck acceptent de continuer en trio avec sa bénédiction.

Le groupe continue sa carrière durant la décennie suivante avec un certain succès commercial. Le 16 septembre 2007, le groupe est intronisé au Rock and Roll Hall of Fame, puis se sépare en septembre 2011 en postant un message sur son site officiel dans lequel il remercie chaleureusement ses fans. « (...) Nous nous retirons avec beaucoup de gratitude, de plénitude et d'étonnement face à tout ce que nous avons accompli. À tous ceux qui un jour se sont sentis touchés par notre musique : merci de tout cœur pour nous avoir écoutés ».

Discographie :

1983 : Murmur
   1984 : Reckoning
   1985 : Fables of the Reconstruction
   1986 : Lifes Rich Pageant
   1987 : Document
   1988 : Green
   1991 : Out of Time
   1992 : Automatic for the People
   1994 : Monster
   1996 : New Adventures in Hi-Fi
   1998 : Up
   2001 : Reveal
   2004 : Around the Sun
   2008 : Accelerate
   2011 : Collapse into Now

Mon avis :  si Out of Time est l'album de la révélation planétaire grâce aux singles Loosing my Religion puis Shiny Happy People, ce n'est pas le meilleur album. Si je devais n'en conseiller qu'un, ce serait Automatic for the People, qui se démarque du lot avec beaucoup de bonnes chansons. D'habitude, je me contente de picorer dans chacun de leurs albums un ou deux titres que j'affectionne particulièrement, tout au long de la discographie du groupe. Au final je retiens une alchimie très particulière avec le jeu de guitare, l'ambiance, la voix de Stipe reconnaissable entre toutes, les mélodies dont certaines sont vraiment entêtantes.

Petite sélection personnelle de quelques chansons :

qui figure sur leur ultime album.

Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 6090

MessageSujet: Re: R.E.M.   Dim 19 Mar - 12:22

Je les ai découvert avec Loosing my religion, comme beaucoup je pense. A l'époque, c'est le clip qui a retenu mon attention, avec ses costumes, ses scènes exotiques, bibliques, ses références à de célèbres tableaux... J'aimais bien la chanson en elle-même mais sans plus, ayant d'autres intérêts musicaux à l'époque. Je ne les ai retrouvés que bien plus tard, avec la maturité on va dire, la leur comme la mienne.

Sans être fan, j'aime bien. R.E.M, c'est plus pour moi une atmosphère, un style, qu'autre chose. Malgré le succès, ils ont gardé un côté underground, indépendant, je trouve. Je leur concède une certaine authenticité, des racines que tant d'autres groupes ont perdu.
Et puis, il y a Stipe, qui a franchement bien vieilli. Je trouve ce type beau, charismatique, très classe. Il me fait penser parfois à un vétéran fatigué, un peu désabusé... Le mec buriné, qui a vécu mais qui a conservé une certaine fragilité. Je suis d'accord sur les mélodies entêtantes, Everybody hurts ne s'oublie pas facilement.
Par contre, Shiny happy people, je déteste. Malgré la symbolique de la chanson, j'ai l'impression d'une rengaine neuneu de kermesse, d'une chanson de bastringue.

Au final, une valeur sûre, un sombre bijou, resté assez authentique et brut. Je ne les écoute pas régulièrement mais ne les oublie pas pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Masculin Taureau Messages : 2716

MessageSujet: Re: R.E.M.   Dim 19 Mar - 19:27

J'ai jamais été fan du Rock alternatif, genre qui a explosé dans les 90's. Oui je sais les années 90 et moi en musique ça le fait pas trop Razz

R.E.M ne déroge pas à la règle, j'apprécie certains morceaux mais ça s'arrête la, ce n'est pas le genre de groupe et le style de musique qui me font vibrer.

J'ai découvert ce groupe avec Loosing my religion également, un chanson sympathique et entrainante, mais sans plus. J'ai été bien tenté de découvrir ce groupe via les 80's et les albums de l'époque mais ça m'a laissé de marbre.

Bien sur ce groupe a des qualités, mais je passe mon tour la dessus.
cdang

Masculin Messages : 1037

MessageSujet: Re: R.E.M.   Lun 20 Mar - 14:27

R.E.M. étant l'abréviation de rapid eye movement, « mouvement oculaire rapide », terme décrivant le mouvement des yeux durant les phases de sommeil paradoxal (et donc de rêve).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: R.E.M.   

R.E.M.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1