AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 DAR AL HAJAR (YEMEN)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6163
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: DAR AL HAJAR (YEMEN)   Ven 24 Fév - 10:44


Le Yémen ne semble plus, hélas, être "l'Arabie heureuse" d'autrefois au vu de l'actualité... Raison de plus pour rappeler les trésors de ce petit pays, dont son architecture, caractéristique. Le meilleur exemple en reste Dar Al Hajar :


(photo de : Yves Mailliere)


Ce "Palais du rocher" vous semble venir du fond des âges, témoin d'un lointain passé ? Pas si lointain en fait puisque l'édifice date de... 1920. Erigé sur un rocher de 50 mètres de haut dans la vallée de Wadi Dhar, à 15 kilomètres de Sanaa, la capitale, il fût la résidence d'été d'un influent imam de l'époque.

Typique de l'architecture yéménite, il s'agit donc d'une "maison-tour", construite en briques crues, les murs ornés de frises géométriques à la chaux d'un blanc éclatant. Si le bâtiment principal, dressé comme une vigie sur son rocher, reste très célèbre, Dar Al Hajar est en fait un vaste ensemble de plusieurs bâtiments et dépendances, reliés entre eux par des escaliers, terrasses et rampes d'accès, regroupés autour de la tour, tels certains châteaux médiévaux :


(photo de : globalgaz.com)


(photo de : Out Of Hadhramout )

Son aspect fortifié cache pourtant un certain raffinement, une certaine élégance qui rappelle qu'il s'agissait à l'époque d'un palais d'été, fait pour le repos :


(photo de : mochamill.com)



(photo de : mapio.net)

Le site n'a qu'une entrée, sur le côté nord, en fait un long escalier de pierre qui dessert l'ensemble du bâtiment. On ne s'étonnera pas de la présence de nombreux réservoirs et citernes qui alimentent bassins, fontaines et bains, permettent d'irriguer les jardins et de fournir de l'eau potable aux habitants. Ne pas se fier à l'aspect désertique des lieux : grâce à un système d'irrigation élaboré, on trouve dans les jardins du palais du raisin, des abricots, des poires et aussi des légumes... L'endroit peut connaître également des pluies torrentielles qui causent inondations et glissements de terrain, le bâtiment a déjà été endommagé et restauré suite à de telles précipitations.

L'intérieur, blanc et très dépouillé, reste frais grâce à des fenêtres ouvragées qui rafraichissent l'air entrant. Les matériaux utilisés permettent également de repousser la chaleur extérieure. On compte 35 pièces sur 5 étages dans le bâtiment principal, certaines réservées aux hommes, d'autres aux femmes. Elles sont actuellement vides pour la plupart, il faut les imaginer meublées avec tapis, lampes, divans bas et coussins.



(photo de : photaleph.com)

Bâti au centre de la vallée de manière à voir de tous côtés, puissamment fortifié, parfaitement inséré dans son environnement, Dar Al Hajar connaît aujourd'hui des jours sombres : le Yémen est en guerre, les touristes ont fui et il y a peu, le site a été touché par un bombardement...


(photo de : Out Of Hadhramout )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
 
DAR AL HAJAR (YEMEN)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOCOTRA (Yemen)
» Le phénix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LE PAVILLON DES SCIENCES :: Chez l'architecte-
Sauter vers: