AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 DEWA SANZAN (JAPON)

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 7145
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MessageSujet: DEWA SANZAN (JAPON)   Mer 22 Fév - 21:59

Les trois montagnes sacrées


(photo de/by : Laurent Ponce)


Le Mont Fuji n'est pas le seul à attirer les foules sur l'archipel nippon. Les trois monts sacrés de Dewa Sanzan voient affluer les pèlerins depuis des siècles. Nommés Haguro, Gassan et Yudono, ils symbolisent la naissance, la mort et la renaissance.
Les pèlerins qui s'y rendent sont des adeptes du Shugendo, qui mêle Shintoïsme et Bouddhisme en une voie spirituelle tournée vers la nature. Des pèlerins nommés yamabushi, vêtus de robes blanches et safran et qui s'astreignent au jeûne, à la purification pour mieux communier avec la nature. Au cours du pèlerinage, ils gravissent les sentiers en récitant des prières, se baignent sous les cascades glacées, dorment dans les grottes et se nourrissent de plantes et de baies. Ils vénèrent la montagne, lieu divin interdit aux humains sauf aux fameux yamabushi qui doivent donc s'astreindre à des pratiques rigoureuses pour pouvoir pénétrer en cet espace sacré.


De ces trois monts, Haguro est le plus célèbre.
A sa base, on découvre d'abord plusieurs petits sanctuaires de bois minutieusement ouvragés. Des "chapelles" dédiées aux Kamis, divinités de la nature :


(photo de/by : triplelights)

On y trouve ensuite un escalier de pierre de 2446 marches qui serpente à travers une forêt de cèdres géants, certains âgés de plus de 600 ans, paysage de toute beauté souvent nimbé de brume :



(photo de/by : alljapantours.com)

Le long de cet escalier, dissimulées dans l'épaisse végétation, se cachent 33 petites bornes ou stèles de pierre gravée censées apporter la prospérité à celui qui parvient à toutes les trouver.

En chemin, après environ 10 minutes de marche, on tombe sur la pagode Goju-To, à cinq étages, entièrement en bois. Elle remonte au Xème siècle et est classée Trésor National :


(photo de/by : Lenten Rose)

Une fois dépassée, on parvient au sommet où se trouve le temple de Sanzan Gosai-Den accueillant les pèlerins :


(photo de/by : Japan Guide)


Les pèlerins ne sont pas les seuls à gravir les trois montagnes : le mont Haguro attire également les touristes. On peut trouver à mi-chemin du sommet une maison de thé et le temple situé au sommet est ouvert toute l'année. Une route permet également de l'atteindre en voiture ou en bus, les pèlerins empruntant eux, évidemment, le grand escalier.
Juste avant le sommet, un petit bâtiment offre aux visiteurs le logement avec un simple futon sur un tatami, un dîner et un petit-déjeuner végétarien. On peut donc passer la nuit sur place et assister à la première cérémonie du matin, à l'aube, tout en contemplant la naissance du jour sur les montagnes et les forêts... (Réservation fortement conseillée). On peut rejoindre les trois monts sacrés en environ cinq heures depuis Tokyo par le Shinkansen, le "TGV" japonais. Comptez deux jours pleins pour les trois monts. Si le mont Haguro est très couru, les deux autres sont beaucoup plus tranquilles. Mais pour les pèlerins, les trois sont obligatoires.
Attention : seul Haguro est accessible toute l'année, les monts Gassan et Yodono sont inaccessibles l'hiver à cause de la neige. A noter aussi que ces derniers sont plus difficiles d'accès avec des sentiers plus escarpés, parfois glissants en cas de pluie. Un refuge permet de passer la nuit au sommet du mont Gassan (là aussi, penser à réserver). Le sanctuaire du mont Yodono est le plus sacré des trois et les photos y sont interdites. L'usage veut également que tout visiteur jure de ne pas parler de ce qu'il y aura vu... Attention aussi, les bus pour Gassan et Yodono sont peu nombreux et très espacés, garder l'œil sur votre montre...

Alors, que les esprits de la montagne soient avec vous !


(photo de/by : AvaxNews)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 3221
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 40
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: DEWA SANZAN (JAPON)   Jeu 23 Fév - 1:44

Très évocateur ce long escalier de pierre. Ca laisse rêveur et songeur, l'endroit méditatif par excellence.

Des images qui me font penser aux films et animés japonais. Oui j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
DEWA SANZAN (JAPON)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shogun2 breve histoire féodale du japon nlle version
» Petite pensée pour le Japon
» Sortie de Nausicaä en Blu-Ray au Japon
» Des Informations importantes le 08 Janvier 2013 au Japon !
» Architecture du Japon féodal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA PISTE DES MYSTERES :: Le sanctuaire-
Sauter vers: