AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

LES OBJETS MAUDITS/ETRANGES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 4335
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: LES OBJETS MAUDITS/ETRANGES   Jeu 16 Fév - 7:36

Le livre relié en peau humaine de Camille Flammarion

Camille Flammarion, frère du célèbre éditeur parisien, vouait une passion dévorante pour l'astronomie, dont il fut l'un des plus grands vulgarisateurs. En réalité, il ne possédait aucun diplôme et il employait une ribambelle d'astronomes au chômage, lesquels faisaient des observations à sa place. Il se contentait juste de faire de la "communication" en faisant des tournées de conférences à travers l'Europe et même jusqu'aux Etats-Unis.

Camille Flammarion avait fini par être très populaire et avec sa barbe de prophète, il savait soigner son image de marque et faire chavirer bien des cœurs féminins. Il fréquentait ainsi la reine d'Espagne ou encore celle de Roumanie. L'une de ses belles amoureuses, une jeune comtesse russe et tuberculeuse, sachant ses jours comptés, lui avait écrit cette lettre-ci :

"Mon cher ami, je sais que je n'ai plus longtemps à vivre. Bientôt je ne serai plus de ce monde et j'irai, je l'espère, rejoindre l'univers des étoiles qui nous fascine... J'ai donné des ordres pour qu'on vous fasse parvenir un legs de ma part. Quand je serai morte, je vous supplie de l'accepter en souvenir de moi et d'en faire ce que je vous demanderai, car des instructions seront jointes à l'envoi..."

Quelques mois plus tard, Flammarion, reçut, par la poste, le legs promis : il s'agissait d'une peau humaine, celle de la jeune comtesse. Elle avait ordonné de la détacher de son dos après son décès et de l'envoyer à son amant. Elle souhaitait que l'un de ses ouvrages soit relié dans cette peau. Et Flammarion respecta ses dernières volontés.
Il fallut trois mois au tanneur pour transformer la peau en un superbe parchemin, qui servit à relier les "Terres du Ciel". Camille Flammarion disait qu'en touchant cette reliure, il ressentait comme une sorte de "fluide électrique".

Depuis, ce livre est toujours présent sur les rayons de la bibliothèque de la propriété familiale des Flammarion, à Juvisy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
cdang

Masculin Messages : 1095

MessageSujet: Re: LES OBJETS MAUDITS/ETRANGES   Jeu 16 Fév - 10:25

Cette histoire étonnante est confirmée par Le Parisien :
« Ce livre vaut… la peau du dos ! », Le Parisien, 5 juin 2015
Warlock

Masculin Taureau Messages : 2820

MessageSujet: Re: LES OBJETS MAUDITS/ETRANGES   Jeu 16 Fév - 20:57

Camille Flammarion a été passionné des phénomènes paranormaux et d’expériences spirites qui ont connu un grand essor au XIXème siècle. Il recueille ainsi des témoignages venus du monde entier qu’il recense dans ses divers ouvrages consacrés à ce sujet. Apparitions, maisons hantées, communication avec les morts, poltergeists etc.. Flammarion étudie ces différents cas avec méticulosité et objectivité, selon une philosophie qui lui est propre. Il possède à son actif une cinquantaine d’ouvrages dédiés à l’astronomie, aux sciences et au spiritualisme. Camille Flammarion est encore aujourd’hui considéré comme le premier vulgarisateur français.

Flammarion est aussi rentré à l’Observatoire de Paris au sein duquel il reste pendant quatre ans, avant de publier son premier ouvrage : La pluralité des mondes habités, dans lequel il évoque la possibilité d’autres formes de vie existant dans l’univers.
VIC

Masculin Messages : 3045

MessageSujet: Re: LES OBJETS MAUDITS/ETRANGES   Ven 17 Fév - 14:16

Intéressant tout ça, merci !

Albatur

Masculin Poissons Messages : 2099

MessageSujet: Re: LES OBJETS MAUDITS/ETRANGES   Ven 17 Fév - 19:23

Peau du dos... Si ca se trouve le livre est en peau de fesse ! Very Happy

Et il vaudrait donc ... la peau du cul ! lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Gorak

Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: LES OBJETS MAUDITS/ETRANGES   Ven 17 Fév - 22:04

Albatur a écrit:

Et il vaudrait donc ... la peau du cul ! lol!

Aujourd'hui, oui, je pense que s'il était vendu aux enchères, il vaudrait bien cela, en effet... Laughing
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 6287

MessageSujet: Re: LES OBJETS MAUDITS/ETRANGES   Lun 20 Mar - 9:30

Nous restons dans les livres (plus ou moins) avec ceci :

Un livre ? En fait, un cabinet d'empoisonneur, de format réduit, du XVIIème siècle, dissimulé sous l'apparence d'un livre. On y trouve les petits casiers où notre empoisonneur rangeait ses herbes, fleurs, graminées et autres et l'indispensable petit flacon pour réaliser ses mélanges. Tout le nécessaire pour tuer son prochain sous le bras, pratique, léger... Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains...
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

MessageSujet: Re: LES OBJETS MAUDITS/ETRANGES   Lun 20 Mar - 13:10

Objet typique bien dans l'air de son temps... le XVIIe siècle fut le siècle des empoisonneurs et des empoisonneuses. Il suffit de se référer à la célèbre "affaire des Poisons" où toutes les élites mondaines de l'époque furent impliquées.

L'objet idéal pour confectionner sa "poudre de succession", chez soi, au calme... Smile
VIC

Masculin Messages : 3045

MessageSujet: Re: LES OBJETS MAUDITS/ETRANGES   Lun 20 Mar - 22:54

Magnifique objet insolite digne des meilleurs cabinets de curiosité, merci pour cette découverte !
J'adore ! Je verrai bien une utilisation de cet objet dans un univers de fiction ou de JDR. Il est beau en plus...

cdang

Masculin Messages : 1095

MessageSujet: Re: LES OBJETS MAUDITS/ETRANGES   Mar 21 Mar - 11:29

Par contre, en version moderne, faut réussir à caser tout ça dans une tablette… Laughing
Sphigx

Masculin Messages : 158

MessageSujet: Re: LES OBJETS MAUDITS/ETRANGES   Dim 16 Juil - 3:21

On pourrait à la rigueur y mettre des pilules et autres médicaments de voyage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LES OBJETS MAUDITS/ETRANGES   

LES OBJETS MAUDITS/ETRANGES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1