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 LES OBJETS MAUDITS/ETRANGES

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Gorak

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MessageSujet: LES OBJETS MAUDITS/ETRANGES   Jeu 16 Fév - 7:36

Le livre relié en peau humaine de Camille Flammarion


Camille Flammarion, frère du célèbre éditeur parisien, vouait une passion dévorante pour l'astronomie, dont il fut l'un des plus grands vulgarisateurs. En réalité, il ne possédait aucun diplôme et il employait une ribambelle d'astronomes au chômage, lesquels faisaient des observations à sa place. Il se contentait juste de faire de la "communication" en faisant des tournées de conférences à travers l'Europe et même jusqu'aux Etats-Unis.

Camille Flammarion avait fini par être très populaire et avec sa barbe de prophète, il savait soigner son image de marque et faire chavirer bien des cœurs féminins. Il fréquentait ainsi la reine d'Espagne ou encore celle de Roumanie. L'une de ses belles amoureuses, une jeune comtesse russe et tuberculeuse, sachant ses jours comptés, lui avait écrit cette lettre-ci :


"Mon cher ami, je sais que je n'ai plus longtemps à vivre. Bientôt je ne serai plus de ce monde et j'irai, je l'espère, rejoindre l'univers des étoiles qui nous fascine... J'ai donné des ordres pour qu'on vous fasse parvenir un legs de ma part. Quand je serai morte, je vous supplie de l'accepter en souvenir de moi et d'en faire ce que je vous demanderai, car des instructions seront jointes à l'envoi..."


Quelques mois plus tard, Flammarion, reçut, par la poste, le legs promis : il s'agissait d'une peau humaine, celle de la jeune comtesse. Elle avait ordonné de la détacher de son dos après son décès et de l'envoyer à son amant. Elle souhaitait que l'un de ses ouvrages soit relié dans cette peau. Et Flammarion respecta ses dernières volontés.
Il fallut trois mois au tanneur pour transformer la peau en un superbe parchemin, qui servit à relier les "Terres du Ciel". Camille Flammarion disait qu'en touchant cette reliure, il ressentait comme une sorte de "fluide électrique".

Depuis, ce livre est toujours présent sur les rayons de la bibliothèque de la propriété familiale des Flammarion, à Juvisy.
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cdang

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MessageSujet: Re: LES OBJETS MAUDITS/ETRANGES   Jeu 16 Fév - 10:25

Cette histoire étonnante est confirmée par Le Parisien :
« Ce livre vaut… la peau du dos ! », Le Parisien, 5 juin 2015
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Warlock

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MessageSujet: Re: LES OBJETS MAUDITS/ETRANGES   Jeu 16 Fév - 20:57

Camille Flammarion a été passionné des phénomènes paranormaux et d’expériences spirites qui ont connu un grand essor au XIXème siècle. Il recueille ainsi des témoignages venus du monde entier qu’il recense dans ses divers ouvrages consacrés à ce sujet. Apparitions, maisons hantées, communication avec les morts, poltergeists etc.. Flammarion étudie ces différents cas avec méticulosité et objectivité, selon une philosophie qui lui est propre. Il possède à son actif une cinquantaine d’ouvrages dédiés à l’astronomie, aux sciences et au spiritualisme. Camille Flammarion est encore aujourd’hui considéré comme le premier vulgarisateur français.

Flammarion est aussi rentré à l’Observatoire de Paris au sein duquel il reste pendant quatre ans, avant de publier son premier ouvrage : La pluralité des mondes habités, dans lequel il évoque la possibilité d’autres formes de vie existant dans l’univers.
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VIC

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MessageSujet: Re: LES OBJETS MAUDITS/ETRANGES   Ven 17 Fév - 14:16

Intéressant tout ça, merci !

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Albatur

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MessageSujet: Re: LES OBJETS MAUDITS/ETRANGES   Ven 17 Fév - 19:23

Peau du dos... Si ca se trouve le livre est en peau de fesse ! Very Happy

Et il vaudrait donc ... la peau du cul ! lol!
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Gorak

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MessageSujet: Re: LES OBJETS MAUDITS/ETRANGES   Ven 17 Fév - 22:04

Albatur a écrit:


Et il vaudrait donc ... la peau du cul ! lol!

Aujourd'hui, oui, je pense que s'il était vendu aux enchères, il vaudrait bien cela, en effet... Laughing
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Voyageur Solitaire
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MessageSujet: Re: LES OBJETS MAUDITS/ETRANGES   Lun 20 Mar - 9:30

Nous restons dans les livres (plus ou moins) avec ceci :


Un livre ? En fait, un cabinet d'empoisonneur, de format réduit, du XVIIème siècle, dissimulé sous l'apparence d'un livre. On y trouve les petits casiers où notre empoisonneur rangeait ses herbes, fleurs, graminées et autres et l'indispensable petit flacon pour réaliser ses mélanges. Tout le nécessaire pour tuer son prochain sous le bras, pratique, léger... Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains...
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Gorak

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MessageSujet: Re: LES OBJETS MAUDITS/ETRANGES   Lun 20 Mar - 13:10

Objet typique bien dans l'air de son temps... le XVIIe siècle fut le siècle des empoisonneurs et des empoisonneuses. Il suffit de se référer à la célèbre "affaire des Poisons" où toutes les élites mondaines de l'époque furent impliquées.

L'objet idéal pour confectionner sa "poudre de succession", chez soi, au calme... Smile
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VIC

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MessageSujet: Re: LES OBJETS MAUDITS/ETRANGES   Lun 20 Mar - 22:54

Magnifique objet insolite digne des meilleurs cabinets de curiosité, merci pour cette découverte !
J'adore ! Je verrai bien une utilisation de cet objet dans un univers de fiction ou de JDR. Il est beau en plus...

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cdang

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MessageSujet: Re: LES OBJETS MAUDITS/ETRANGES   Mar 21 Mar - 11:29

Par contre, en version moderne, faut réussir à caser tout ça dans une tablette… Laughing
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Sphigx

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MessageSujet: Re: LES OBJETS MAUDITS/ETRANGES   Dim 16 Juil - 3:21

On pourrait à la rigueur y mettre des pilules et autres médicaments de voyage.
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VIC

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MessageSujet: Re: LES OBJETS MAUDITS/ETRANGES   Sam 3 Mar - 23:22





Oyez oyez, braves gens !
Venez découvrir l'incroyable histoire des infernales images stéréoscopiques !
Venez vous initier à ces créations françaises tombées dans l'oubli, et qui trompaient la censure l'époque !
Alors entrez la danse macabre et suivez Brian May, le guitariste de Queen, en maître de cérémonie...

Citation :

La stéréoscopie est l'ensemble des techniques mises en œuvre pour reproduire une perception du relief à partir de deux images planes.
La stéréoscopie est née juste avant la photographie (le stéréoscope de Charles Wheatstone a été publié quelques mois avant les travaux de Louis Daguerre et de William Henry Fox Talbot)...




Stéréoscope de Holmes



Citation :
Lorsqu'il était guitariste du groupe Queen, Brian May s'est fait champion des illusions sonores en donnant l'impression de jouer maintes partitions à la fois. Aujourd'hui, il est spécialiste des illusions oculaires. Son nouveau livre, Diableries : stereoscopic adventures in hell, porte sur d'antiques photographies à visionner en trois dimensions qui sont apparues vers 1860. Nicolas Tittley explique ce qu'étaient ces « diableries ».

...

Les diableries dont il traite aujourd'hui étaient des cartes sur lesquelles figuraient des photographies de statuettes dépeignant des scènes imaginaires se déroulant plus la plupart en enfer. Légèrement décalées et coloriées, les photographies produisaient un effet tridimensionnel lorsque regardées simultanément avec une visionneuse devant la lumière d'une bougie.
 

Les diableries furent surtout le fruit de Louis Alfred Habert et Pierre Adolph Hennetier. Le caractère fantastique de leurs diableries leur permettait de critiquer le régime autoritaire de Napoléon III sous le Second Empire, qui imposait une censure rigide à toutes les formes d'art.



Mon avis :

Techniquement, c'est un peu comme des photos en couleurs et en 3D, avant que ces techniques n'existent.
Les sujets représentés sont assez incroyables : ces diableries sont pleines de détails, d'allusions cachées et l'humour est bien souvent présent.
Subversifs, véritables satyres de l'époque, improbables objets dignes des cabinets de curiosité, ces diableries sont d'autant plus étonnantes que fort peu connues du public.
Vous saviez, vous qu'on avait inventé ça ?

Il faut voir
ce lien pour découvrir les effets lumineux (comme les yeux flamboyants des squelettes par exemple) :

https://lechronoscaphe.com/photographie-stereoscopique-french-tissues-diableries/

À noter que le livre Diableries : stereoscopic adventures in hell co-écrit par Brian May, est édité en français.
On m'a dit que les reproductions étaient de moins bonne qualité que la VO, et que celle-ci est la seule à s'orner d'une magnifique couverture en 3D.


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Astre*Solitaire

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MessageSujet: Re: LES OBJETS MAUDITS/ETRANGES   Sam 24 Mar - 10:17

Un sujet intéressant.
J'ignorais totalement l'existence de ces images stéréoscopiques, tout comme des anaglyphes, prémices de la 3D (lus sur le site que tu mets en lien), et donc évidemment des Diableries. Je savais que la 3D était très ancienne et je connaissais la lanterne magique. Celle-ci est d'ailleurs, d'après Wikipédia, d'abord baptisée par son concepteur Lanterne de peur. C'est étonnant comme ces inventions à leur tout début ne cherchent finalement pas tant à montrer qu'à faire peur. Cela semble être le même schéma ici avec ces fameuses Diableries qui donc perdureront de 1860 à 1890. On peut voir d'autres détails sur ce site anglais London Stereo.
J'avoue que personnellement, je n'aime pas trop le macabre. Mais il y a quelque chose que je trouve vraiment effrayant derrière tout cela, bien que je ne saurais dire ni quoi, ni pourquoi. C'est peut-être cela qui fascine. En tous les cas, ces effets de lumière dans les Diableries sont franchement impressionnantes.
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VIC

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MessageSujet: Re: LES OBJETS MAUDITS/ETRANGES   Sam 24 Mar - 23:48

Astre*Solitaire a écrit:

J'avoue que personnellement, je n'aime pas trop le macabre. Mais il y a quelque chose que je trouve vraiment effrayant derrière tout cela, bien que je ne saurais dire ni quoi, ni pourquoi. C'est peut-être cela qui fascine. [/justify]
Je n'ai pas trop le macabre également, mais je trouve ces diableries assez fascinantes pour plusieurs raisons : d'abord, le côté "prouesse technique" de l'époque sur l'image, mais aussi sur le réalisme des sculptures : certains personnages humains sont si réels qu'ils me paraissent avoir été photographiés. Si ce sont des sculptures, et bien c'est vraiment impressionnant. En plus de ça le côté confidentiel et "tombé dans l'oubli" me séduit.
On se croirait dans le début du film Gremlins, ou dans un conte fantastique, en imaginant découvrir ces images "de l'autre monde" chez un obscur brocanteur.

Sur les sujets eux-même, je crois voir ce qui peut dérouter :
d'une, le fait que les scènes copient la vie humaine de tous les jours (c'est un peu Satan à la boulangerie, Satan à la Fac, etc.).
De deux, le mélange de personnages humains et de squelettes, qui rappelle que la mort est en chacun de nous.
Ce sont ces deux ingrédients réunis qui me semblent être à l'origine de l'étrange.
Rajoutons le côté grotesque, l'humour, et les satyres de l'époque, et le décalage est là.
J'y trouve même un petit côté "gentiment horrifique" comme dans certaines illustrations de squelettes dans les ldvelhs.

Pour info, le livre détaille chacune des 72 scènes de la 1ère série, avec des explications historiques pour saisir justement toutes les allusions. Par exemple, on ne peut pas comprendre la n°49, Les Clodoches de l'enfer, si l'on ignore que c'était un groupe célèbre de 4 chansonniers qui se déguisaient, chacun avec un costume différent : c'étaient des stars "populaires" de l'époque, ils se sont produits même à l'étranger. En gros, les Village People du XIXè siècle !
http://www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/fiches_bio/paulus/memoires/paulus_memoire_04.htm

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