AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LES MAISONS RONDES DU FUJIAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6287
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: LES MAISONS RONDES DU FUJIAN   Dim 22 Jan - 11:39


Nous voici en Chine, dans la province côtière du Fujian, face à Taïwan. Notre architecte nous entraîne aujourd'hui à la découverte des HLM de la Chine médiévale...

Datant du XIème siècle en général, ces maisons rondes forment de véritables villages, habités par la communauté Akka. Les plus hautes affichent pas moins de cinq étages et plus de 270 pièces. Commerces, cuisines et maisons de thé en occupent le rez-de chaussée tandis que les logements se répartissent aux étages supérieurs. Sur l'extérieur, les murs d'argile solidifié et renforcés sont quasiment aveugles, seules quelques rares fenêtres servent d'ouvertures, dans un but avant tout défensif bien sûr. Il s'agissait de se défendre à l'époque contre les raids de brigands ou autres pillards. C'est pourquoi on ne trouve qu'une porte d'entrée qui débouche sur la cour intérieure. Cette dernière est ornée en son centre d'un petit temple dédié au culte des ancêtres, le sol pavé est creusé de rigoles pour l'évacuation des eaux de pluie et des déchets.


(Photo de/by : pic2fly.com)

Dans certains, la cour intérieure est occupée par un temple plus important ou de petits pavillons qui servent de commerces ou d'entrepôts :


(Photo de/by : tripadvisor.it)

A l'intérieur, un mode de vie communautaire avec des dizaines de familles vivant en vase clos et où tout le monde se connaît et s'entraide. Chaque Tulou, c'est le nom de ces maisons atyiques, abrite un clan pouvant compter jusqu'à 800 personnes. Puissamment fortifiés, bâtis sur des fondations de pierre, les Tulou  sont également construits en fonction des règles strictes du Feng Shui, leur forme, leur implantation et orientation n'étant en rien dues au hasard. On en trouve également de forme carrée, rectangulaire ou ovale. Chaque logement a son balcon, en fait une galerie circulaire et ouverte qui dessert chaque logement, l'ensemble étant structuré et maintenu par des poutres et poteaux de bois. Le soir venu, on se regroupe dans la cour pour bavarder, jouer au jeu de Go ou au Mahjong.


(Photo de/by : pic2fly.com)

Aujourd'hui, un nouveau péril menace ces constructions : le tourisme de masse, chinois principalement, qui voit affluer des milliers de visiteurs, un peu plus nombreux chaque année. Les paisibles Akkas, dont la culture et les traditions restent très fortes, doivent faire face à la modernité et à la nouvelle société de consommation chinoise. Les cars de touristes débarquent, les boutiques de souvenirs fleurissent et certaines de ces maisons ont déjà été rachetées pour être transformées en hôtel garantis "100% authentique" à des citadins en mal de ruralité et d'authenticité... Les Akkas, tranquille peuple d'agriculteurs (leur thé est réputé) tentent malgré tout de préserver leur mode de vie traditionnel mais jusqu'à quand ?


(Photo de/by : hiddenchina.net)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
 
LES MAISONS RONDES DU FUJIAN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les pommes sont-elles rondes ? (PV - Kallo Hone)
» remise en vente des maisons abandonnees
» Maisons à vendre: 10 500$
» PETITES COURGETTES RONDES FARCIES AUX PIGNONS DE PINS
» Recensement Maisons Elfiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LE PAVILLON DES SCIENCES :: Chez l'architecte-
Sauter vers: