AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 LE LAPACHO

Aller en bas 
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LE LAPACHO Empty
MessageSujet: LE LAPACHO   LE LAPACHO Icon_minitimeMer 18 Jan - 23:54


LE LAPACHO Lapach10
Le Lapacho ou arbre sacré des Incas est un arbre important de l'Amérique du Sud.
Son bois est précieux car il possède des vertus médicinales connues des populations précolombiennes du Pérou, de la Bolivie, du Chili et du Paraguay qui le consommaient en décoction : une préparation médicinale issue du cambium séché de différents arbres, principalement le lapacho.
Le Lapacho des Incas et des Kallawaya ainsi que d'autres peuples sud-américains était considéré comme un remède universel.
Le lapacho n'est pas cultivé : son écorce est récoltée toute l'année sur des arbres sauvages, en pleine forêt.


LE LAPACHO Lapach12
et on admire au passage l'énorme faute d'orthographe !

La tisane (en décoction) de lapacho à un goût boisé avec une touche de vanille et une légère amertume en fin de bouche ; il ressemble un peu à celui de l'infusion de rooibos, ce qui le rend agréable à consommer et peut être sucré avec du miel.
Il ne contient pas de caféine. Il contient aussi un puissant antibiotique, le lapachon, et est aussi antifongique, stimulant immunitaire, anti-inflammatoire, antiseptique, tonifiant et aussi antitumoral reconnu.

Mon avis :

Une alternative très intéressante au rooibos puisque, sans théine ou caféine, on peut le boire le soir. Je trouve le goût bien plus agréable que celui du rooibos (je parle des deux goûts "nature"). Effectivement je trouve bien un léger goût de miel et boisé, mais aussi une pointe d'amertume et de fumé, un goût équilibré me rappelant le thé noir Yunan. J'ai pris l'habitude de le consommer comme le maté, avec une bombilla. On met le lapacho en vrac dans un bol ou une tasse, on rajoute de l'eau chaude, et on aspire le liquide par la bombilla sans s'ennuyer avec des sachets ou boules à thé.
Si  vous aimez les boissons type thé, je vous invite à tenter l'expérience. Je referai d'autres tentatives de rooibos mais pour l'instant, je lui préfère nettement le lapacho.


Le lapacho est aussi utilisé en phytothérapie et est contre-indiqué en cas d'hémophilie. En effet les individus présentant une coagulation perturbée à type d'hypocoagulabilité ne doivent pas être traités avec cette plante. Les individus soignés par des anticoagulants également. Ceci est liée au fait que le lapacho contient des coumarines au pouvoir anticoagulant.


LE LAPACHO Lapach11
Revenir en haut Aller en bas
 
LE LAPACHO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA MAISON DU CORPS :: L'herboristerie-
Sauter vers: