AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

CHRIS FOSS (1946-)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
VIC

Masculin Messages : 3145

MessageSujet: CHRIS FOSS (1946-)   Sam 7 Jan - 15:48

1

Le site officiel de Chriss Foss :
http://www.chrisfossart.com/

Christopher "Chris" F. Foss, né le 16 mars 1946 à Guernesey, est un artiste et illustrateur de science-fiction britannique. Il est surtout connu pour ses couvertures de romans de science-fiction et les illustrations en noir et blanc des éditions originales du manuel d'Alexander Comfort The Joy of Sex (1972).

Les couvertures de Foss présentent des vaisseaux spatiaux, des machines et des villes richement colorées, souvent illustrées de symboles mystérieux. Les figures humaines en sont généralement absentes. Ces images évoquent la science-fiction en général plutôt que des scènes précises des livres, et ont donc parfois été utilisées pour différents ouvrages. Dans les années 1970, ces images de la technologie du futur ont eu un impact comparables à celles de H. R. Giger pour la description des formes de vies extraterrestres ou à venir.

Durant cette période, les illustrations de Foss ont notamment décoré les couvertures du Cycle de Fondation d'Isaac Asimov en poche. une partie de ses créations étaient spécifiques aux romans, comme ses couvertures de la fin des années 1980 pour les éditions Grafton des romans de La Geste des Princes-Démons de Jack Vance.
Peu fan de science-fiction, Foss lisait rarement les livres qu'il illustrait, préférant peindre des scènes entièrement de sa propre imagination.

En 1975, Foss fut engagé par le réalisateur Alejandro Jodorowsky pour un projet de film d'après le roman de Frank Herbert Dune. Ce projet échoua, mais Foss publia plusieurs de ses études dans son ouvrage 21st Century Foss, avec une préface de Jodorowsky :

2

En 1977, Foss travailla plusieurs mois pour le film Alien (la plupart de ses études n'ont pas été utilisées) et fit aussi des dessins pour la planète Krypton du film Superman. Certaines de ses structures de cristal apparaissent dans le film.

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 6564

MessageSujet: Re: CHRIS FOSS (1946-)   Dim 8 Jan - 13:02

Pas fan du tout... Sans être méchant, j'ai l'impression de voir des tas de ferraille, rien qui me fasse rêver ou me transporte.
Une exception avec ses cités flottantes, l'image n° 06 surtout, assez rêveuse, lumineuse. L'idée proposée par la n° 03 avec l'édification des statues de l'Ile de Pâques est originale, bien qu'issue d'une théorie qui n'est pas d'hier.
Mais pour le reste, ça me laisse froid, ça ne m'évoque rien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

Masculin Messages : 3145

MessageSujet: Re: CHRIS FOSS (1946-)   Dim 8 Jan - 13:31

La spécialité de Chris Foss c'est vraiment les machines, il est normal que le côté mécanique soit froid et te paraisse ainsi. C'est aussi mon cas d'ailleurs. Ceci dit les innombrables couvertures de Foss des ouvrages de SF sont incontournables, surtout dans les 70's, elles ont beaucoup influencé, et on peut reconnaître son style assez facilement, notamment pour ses machines rayées inspirées d'insectes, ou des fuselages en échiquier, comme celle ci-dessous.

15

16

17

18

19

Vous pouvez acheter des tirages de l'auteur sur chrisfossart.com
Please visit chrisfossart.com

J'ai numéroté les images pour que l'on si retrouve plus facilement si l'on souhaite les commenter, et pour d'éventuelles demandes d'ayant-droits : ils n'auront qu'à nous demander quels numéros retirer (encore faut-il qu'ils apportent la preuve qu'ils en sont les auteurs, sinon ce serait trop facile).

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1330

MessageSujet: Re: CHRIS FOSS (1946-)   Dim 8 Jan - 15:11

Un article qui me remplit de joie.
J'adore cet illustrateur.
Il faut dire que ce sont principalement ses illustrations qui ont accompagnées mes toutes premières lectures de SF, a commencer par Les robots d'Asimov que j'ai découvert par hasard - un amusant concours de circonstances. J'étais donc plongé dans les robots, et l'image de couverture me happait et je devenais le robot que l'on découvrait à la lecture de l'histoire. Et tous les petits détails de l'image me faisaient finir par la connaître par cœur.
Je ne peux pour le moment pas mettre d'image, donc je vous mets un lien vers Noosfère où vous retrouverez la couverture dont je parle. Mon histoire préférée étant Cycle fermé - qui m'avait captivé. J'ai encore ce livre, que je garde un peu comme un sou fétiche.

Toujours sur Noosfère vous pourrez voir l'ensemble de ses couvertures de SF. Parmi celles-ci se trouvent : L'échiquier fabuleux ; Les Galaxiales 1 et 2 ; Images de la Science-fiction ; Killdozer ; Les talents de Xanadu et La voix martienne, qui figurent parmi mes premiers romans de SF et que j'ai toujours avec ces fameuses illustrations.
Warlock

Masculin Taureau Messages : 2926

MessageSujet: Re: CHRIS FOSS (1946-)   Mar 10 Jan - 0:41

Je n'aime pas tout mais certaines images sont intéressantes. J'apprécie les 5,6, 11, 12 du premier message. La 5 et la 6 sont des cités majestueuses flottantes. La 11 est très particulière, avec un coté mystérieux sympathique, et la 12 avec ses tours sortant de l'eau est très évocatrice.

La 17 est pas mal aussi, on a envie d'explorer cette contrée inconnue. Par contre la 7 et le feu d'artifice n'a pas grand chose de science fiction et gâche l'ensemble de la création. Je ne suis pas fan non plus de celles avec les statues de l'île de Pâques les Moaï, elles sont trop caricaturales.

On sent bien le coté 70's dans l'ensemble, donnant un coté old school appréciable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CHRIS FOSS (1946-)   

CHRIS FOSS (1946-)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1