Le Reversi, né assez tard dans les années 1880, sous l'impulsion des anglais L. Waterman et JW. Mollett, apparaît comme le premier jeu ayant utilisé les principes de retournements de pions, pour mettre à son propre profit les pions capturés à l'adversaire.
Jusqu'alors, les prises par substitution (exemple des échecs) ou par saut (exemple des dames) régnaient en maîtres.
Réinventé avec succès en 1973 par le japonais G. Hasegawa, il est maintenant pratiqué dans de très nombreux pays dans le monde.
Le Reversi se joue à 2, sur un plateau unicolore de 64 cases (8 sur 8 ), avec des pions bicolores, noirs d'un côté et blancs de l'autre.
Le but du jeu est d'avoir plus de pions de sa couleur que l'adversaire à la fin de la partie, celle-ci s'achevant lorsque aucun des deux joueurs ne peut plus jouer de coup légal, généralement lorsque les 64 cases sont occupées.
Chacun à son tour, les joueurs vont poser un pion de leur couleur sur une case vide, adjacente à un pion adverse. Chaque pion posé doit obligatoirement encadrer un ou plusieurs pions adverses avec un autre pion de sa couleur, déjà placé.
Il retourne alors le ou les pions adverse(s) qu'il vient d'encadrer. Les pions ne sont ni retirés du plateau, ni déplacés d'une case à l'autre.
On peut encadrer des pions adverses dans les huit directions et plusieurs pions peuvent être encadrés dans chaque direction.
Par exemple, le joueur Noir a joué en c6. Il retourne alors les pions b6, b5, d7, c5 et c4.
Il n'y a pas de réaction en chaîne : les pions retournés ne peuvent pas servir à en retourner d'autres lors du même tour de jeu.
Si un joueur ne possède aucun coup permettant le retournement de pions adverses, celui-ci passe son tour et c'est à l'adversaire de jouer.
Si aucun joueur ne passe son tour durant la partie, Blanc joue le dernier coup de la partie et possède donc un léger avantage, puisque le pion qu'il pose alors et ceux qu'il retourne sont évidemment définitifs.
La parité naturelle est donc favorable à Blanc. Toutefois, Noir a un moyen de la retourner à son avantage : si l'un des joueurs passe son tour une fois, la parité s'inverse.
Sur ce diagramme, il reste quatre trous de deux cases. Noir sera dans l'obligation de jouer le premier dans chacun d'eux, car Blanc répondra toujours dans le même trou, c'est-à-dire dans la même région paire.
Cette notion importante, maîtrisée, fera basculer bien des parties.
Si vous voulez tenter une partie, c'est ici qu'il faut aller http://reversi.fr/