AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 LA LUNE EST BLANCHE - EMMANUEL ET FRANCOIS LEPAGE

Aller en bas 
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

LA LUNE EST BLANCHE - EMMANUEL ET FRANCOIS LEPAGE Empty
MessageSujet: LA LUNE EST BLANCHE - EMMANUEL ET FRANCOIS LEPAGE   LA LUNE EST BLANCHE - EMMANUEL ET FRANCOIS LEPAGE Icon_minitimeJeu 15 Déc - 23:26

LA LUNE EST BLANCHE - EMMANUEL ET FRANCOIS LEPAGE Lepage10

La Lune est blanche, par François et Emmanuel Lepage

Album: 256 pages
Editeur : Futuropolis (16 octobre 2014)

Présentation
: sous la forme d'une BD, un récit documentaire sur ces deux frères, l'un dessinateur de BD, l'autre photographe, chargés d'une double mission en Antartique : participer à un convoi vital de ravitaillement annuel d'une base scientifique, tout en accumulant croquis et photos pour créer une BD témoignant au quotidien des conditions de vie des scientifiques sur l'Antartique.

Mon avis : réussite totale !

Une BD hybride mêlant dessins, aquarelles, pastels, et quelques photos pour nous plonger pendant plus de 240 pages en approche du continent Antartique, puis sur celui-ci. Témoignage d'une aventure humaine entre ces deux frères qui vont participer à une véritable mission scientifique... et au fameux "raid", ce convoi de ravitaillement. C'est un véritable reportage vécu de l'intérieur, mais en BD. Côté dessins, c'est magnifique. Emmanuel Lepage maîtrise différentes techniques pour les mettre au service de l'émotion, avec beaucoup de style, pour rendre la complexité visuelle de la mer, de la glace. Donc, graphiquement, c'est fort.

Au niveau du récit, c'est excellent aussi : mêlant le récit autobiographique avec des éléments historiques sur la découverte de l'Antarctique, il nous plonge littéralement dans l'ambiance de la conquête du pôle, tout en nous faisant partager le quotidien des chercheurs et des logisticiens. Un constat s'impose : l'Antarctique est quasiment aussi incongru ou inconnu que la Lune, à peine plus accessible, bien que situé sur notre planète. Nous allons vivre un véritable documentaire graphique et scientifique qui nous apprend une foule de chose. On se croirait dans un film de hard science sur l'exploration spatiale. On a l'impression de revivre la mythique croisière jaune, mais en blanc, en suivant la trace de véritables pionniers, aventuriers et scientifiques.

En conclusion : Un très long récit graphiquement très réussi et qui nous tient en haleine, retraçant une aventure humaine et scientifique comme si on y était. C'est intelligent, instructif, immersif, atypique, et beau. Cela dépasse le cadre habituel de la BD. Bref, si vous avez envie d'en apprendre beaucoup sur l'Antarctique d'hier et d'aujourd'hui, foncez !

Cet ouvrage a reçu de nombreux prix dont le Prix spécial du jury international du Festival international de bande dessinée de Barcelone 2015.



Sur le site de l'éditeur
:

Citation :
... Emmanuel Lepage livre un documentaire, vivant, incarné. Humain en un mot ! d’une mission scientifique en Antarctique, en résonnance avec l’homme, l’humaniste, qu’il est. La Lune est blanche est aussi un beau témoignage sur la fraternité. Fraternité de la fratrie et fraternité de la famille humaine. Emmanuel Lepage dessine les portraits magnifiques de ces scientifiques en mission au bout du monde, de ces femmes et ces hommes discrets, se refusant en héros polaires, se voyant au contraire comme les maillons d’une chaîne qui oeuvre pour l’humanité. « Mais le voyage râpe les peaux qu’on se donne, les apparences sociales. On est nu, la peau à vif. C’est un miroir sans concession. » Tout à la fois bande dessinée documentaire, reportage, récit de voyage et introspection autobiographique, où textes, dessins et photos s’articulent et se répondent dans une harmonie sensible et émouvante, la Lune est blanche est aussi pour les auteurs, fascinés par ce grand désert blanc d’une « beauté pure, rare et unique », l’occasion de se questionner sur l’art et la création…


LA LUNE EST BLANCHE - EMMANUEL ET FRANCOIS LEPAGE Lune-b10

D'autres planches sont visibles ici, dans des styles parfois très différents :

http://bdzoom.com/79224/bd-voyages/%C2%AB-la-lune-est-blanche-%C2%BB-par-emmanuel-lepage-et-francois-lepage/
Revenir en haut Aller en bas
 
LA LUNE EST BLANCHE - EMMANUEL ET FRANCOIS LEPAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NATURE MORTE A LA TABLE VERTE / Emmanuel GONDOUIN
» Eric-Emmanuel SCHMITT - l’Évangile selon Pilate
» Les Chroniques de la Lune noire
» LA PIERRE DE LUNE
» LE GOUFFRE DE LA LUNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section BD :: Les BD-
Sauter vers: