AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 SILENCE (Martin Scorsese)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

SILENCE (Martin Scorsese) Empty
MessageSujet: SILENCE (Martin Scorsese)   SILENCE (Martin Scorsese) Icon_minitimeDim 27 Nov - 9:29

SILENCE (Martin Scorsese) Silenc10


"Est-ce que je prie face au silence ?" Dans le nouveau film de Martin Scorsese, un prêtre finit par se poser la question. Parti à la recherche d'un missionnaire fait prisonnier au Japon, sa foi ne lui apportera pas de réconfort.


Voilà une histoire d'église bien loin de The Young Pope !

Ce drame historique signé Martin Scorsese réunit un casting impressionnant. Bien que le personnage de Liam Neeson soit au cœur de l'histoire, c'est sur les épaules d'Andrew Garfield et d'Adam Driver que repose le film. Silence raconte l'histoire d'un prêtre catholique parti évangéliser le Japon. Cependant, cette religion était complètement interdite dans ce pays, à l'époque. Il est donc fait prisonnier, et même torturé à cause de ses convictions. C'est en tout cas ce que les images de la première bande-annonce laissent à penser. Une fois qu'il a disparu, ce sont les deux missionnaires qu'il avait pris sous son aile qui partent à sa recherche.

Au menu donc, une terre dangereuse, lointaine et une population qui n'a pas du tout envie de se plier aux enseignements chrétiens. Il semble même qu'ils souhaitent éradiquer tous ceux qui veulent les propager. Les deux protagonistes devront affronter bien des épreuves pour retrouver leur mentor et découvrir ce qui lui est arrivé pour qu'il renie Dieu. Andrew Garfield est impressionnant dans la bande-annonce, en proie au doute et au désespoir. Le réalisateur du Loup de Wall Street et de Shutter Island présente un univers angoissant, dans lequel un homme de foi à été forcé de renoncer. Sera-t-il sauvé à temps ? Ou les autres missionnaires devront-ils faire le même sacrifice pour survivre ?

Pour le savoir, il faudra se rendre au cinéma dès le 8 février 2017 pour voir le film qui mêle humanité, religions divergentes et remise en question.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

SILENCE (Martin Scorsese) Empty
MessageSujet: Re: SILENCE (Martin Scorsese)   SILENCE (Martin Scorsese) Icon_minitimeDim 27 Nov - 12:51

Un peu atypique, un film à potentiel, à surveiller donc.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

SILENCE (Martin Scorsese) Empty
MessageSujet: Re: SILENCE (Martin Scorsese)   SILENCE (Martin Scorsese) Icon_minitimeDim 27 Nov - 14:21

J'ai noté la sortie sur mon agenda.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

SILENCE (Martin Scorsese) Empty
MessageSujet: Re: SILENCE (Martin Scorsese)   SILENCE (Martin Scorsese) Icon_minitimeJeu 21 Déc - 19:04

Voilà un film bien particulier. On a souvent (moi le premier) critiqué le cinéma actuel, par son manque d'imagination, d'originalité et de créativité, ce film est particulièrement atypique. Scorsese nous emmène dans un univers singulier, sur un sujet méconnu la persécution des chrétiens au Japon, au XVIIe siècle.
Historiquement c'est un fait avéré les chrétiens ont été persécutés au Japon de la fin du XVI au XVIIe siècle (voir un peu plus loin). Certains diront que c'est à cause de l'agressivité des missionnaires chrétiens que ces derniers ont été persécutés, à chacun sa vérité...

Pour le film en lui même on est loin des blockbusters catapultant des tonnes d'effets spéciaux souvent à outrance, la non c'est un film d'auteur, intimiste, axé sur la foi, la croyance, le renoncement, la rédemption.
C'est l'un des films les plus personnels de Scorsese, qui a pris l'habitude de changer radicalement d'univers dans ses films, tombant rarement dans la facilité, ni dans le blockbuster banal.
Les paysages (le film a été tourné à Taïwan) sont superbes, et les reconstitutions historiques (décors, habitations, costumes, traditions...) sont plutôt réalistes. Sur la forme le film est vraiment convaincant. Au niveau du casting les acteurs principaux tiennent plutôt bien le film. Liam Neeson qui pour une fois ne joue pas les durs tient un rôle secondaire, on le voit peu dans ce film.

Après il ne faut pas s'attendre à des scènes d'action, des explosions, des grandes batailles, c'est un film intimiste, singulier, et évidemment religieux. Cependant Scorsese ne prend pas parti, comme il l'a dit "Personne n'a raison dans le film!".
On peut juste emmètre des doutes sur la scène finale, très personnelle du réalisateur. Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce film, au bout du compte j'ai bien aimé pour son originalité, ses reconstitutions, ses paysages, sa sobriété. Après c'est sur que sa thématique ne plaira pas à tout le monde. Mais ça reste un film singulier à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

SILENCE (Martin Scorsese) Empty
MessageSujet: Re: SILENCE (Martin Scorsese)   SILENCE (Martin Scorsese) Icon_minitimeJeu 21 Déc - 19:30

Film qui m'intéresse, bien que la présence de Liam Neeson me hérisse un peu, j'ai beaucoup de mal avec cet acteur depuis sa prestation insipide dans Star Wars La menace fantôme (j'ai presque applaudi dans la salle quand Dark Maul l'a tué...).
Mais sinon, ça m'intéresse.

Pour ce qui est des chrétiens au Japon, je crois qu'il y a eu des hauts et des bas, des périodes de tolérance et de persécutions, cela devait dépendre de l'humeur du Shogun en place. Il y a eu les Jésuites bien sûr mais il semble qu'ils se soient moins bien "acclimatés" qu'en Chine...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

SILENCE (Martin Scorsese) Empty
MessageSujet: Re: SILENCE (Martin Scorsese)   SILENCE (Martin Scorsese) Icon_minitimeJeu 21 Déc - 19:37

C'est un film qui me fait penser, dans un autre registre, au "Silence de la Mer".

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

SILENCE (Martin Scorsese) Empty
MessageSujet: Re: SILENCE (Martin Scorsese)   SILENCE (Martin Scorsese) Icon_minitimeJeu 21 Déc - 19:46

Ben ne t'inquiète pas VS on le voit très peu Liam Neeson Razz

Oui pour les chrétiens au Japon c'était de périodes difficiles et d'autres beaucoup moins, pareil pour les chrétiens d'Orient. Comme souvent avec les minorités d'ailleurs.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SILENCE (Martin Scorsese) Empty
MessageSujet: Re: SILENCE (Martin Scorsese)   SILENCE (Martin Scorsese) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SILENCE (Martin Scorsese)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE TRONE DE FER/ GEORGES R.R. MARTIN
» Martin Johnson Heade (1819-1904)
»  GEORGE R.R.MARTIN : RIVERDREAM / FEVRE DREAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries historiques-
Sauter vers: