AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LES PLUS BELLES CHUTES DU MONDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6563
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: LES PLUS BELLES CHUTES DU MONDE   Sam 29 Oct - 15:13

Victoria Falls


(photo de/by : travelstart.co.za)

Majestueuses, imposantes, elles semblent ouvrir l'Afrique en deux entre le Zambèze et le Zimbabwe. La Nature dans toute sa puissance : on les entend à plus de 1,5 kilomètre de distance, 3500 tonnes d'eau qui se déversent chaque seconde sur plus de 108 mètres de hauteur et 1700 mètres de largeur... Le tout souvent noyé dans la vapeur d'eau, une véritable brume qui a donné son nom africain à l'endroit, Mosi-oa-Tunya, "la fumée qui gronde".

Elles sont donc à cheval entre Zimbabwe et Zambèze et on peut les admirer des deux côtés (attention, l'accès est payant). Le plus facile reste de se poster sur le pont qui relie les deux pays, pont de chemin de fer construit en 1905 sur ordre de Cecil Rhodes, l'aventurier qui a fini par se tailler un véritable empire en Afrique Australe. A 128 mètres de hauteur, vous aurez l'impression de les survoler...

Les amateurs de sensations fortes arriveront du côté zambien : les points d'observation sont très proches des chutes, le grondement est assourdissant, la vapeur d'eau vous enveloppe, vous mouille la peau... Incroyable.
Les amateurs de photos préfèreront venir du côté zimbabwéen : les points d'observation sont plus éloignés et permettent donc d'avoir une vue d'ensemble plus large, plus vaste.
Dans tous les cas, suivre impérativement les consignes de sécurité et ne pas s'éloigner seul. Le terrain est très accidenté, la roche glissante d'humidité, le fracas des chutes et la vapeur épaisse désorientent rapidement et brouillent perceptions et distances.


(photo de/by : world-visits.blogspot.com)


(photo de/by : trip-go-trip.blogspot.com)

Précaution utile : éviter la saison sèche, le niveau du fleuve Zambèze et des chutes est alors au plus bas.
Le site, des deux côtés, est enclos dans un parc naturel et donc strictement protégé. L'endroit est si vaste que les chutes se divisent elles-mêmes en plusieurs cascades, chacune ayant un nom.
Amateur de frisson ? Saut à l'élastique depuis le fameux pont et plus terrible encore : se baigner au bord extrême des chutes... Si, si, c'est possible, uniquement en saison sèche, dans un petit bassin naturel protégé, Devil's pool, "le bassin du Diable", situé à l'extrême bord des chutes... Accès strictement réglementé et encadré.
Enfin, les paysages alentours sont magnifiques : le nuage de vapeur d'eau monte jusqu'à 450 mètres de hauteur et enveloppe ainsi toute la zone, créant une véritable forêt pluviale, tropicale, en plein cœur de l'Afrique....

Voila, je les ai donc vues, enfin (à l'arrache malheureusement) lors de mon tout récent séjour en Afrique. Grandiose, difficile à décrire... Je recommande fortement le côté zambien, on est au plus près des chutes, on sent l'eau sur sa peau, la brume vous mouiller, au niveau sensoriel, c'est incroyable. Par contre, effectivement, on n'a qu'une vue très limitée de l'ensemble, on ne voit les chutes qu'une fois arrivé vraiment devant. La présence des ponts (il y en a quatre en tout) m'a paru presque laide, inopportune construction humaine où la Nature est reine et gigantisme... Et ce côté presque tropical, qui m'a rappelé l'Amérique du Sud... Il me reste donc à voir celles d'Iguaçu pour comparer.
Bonne surprise, l'endroit n'est pas trop touristique, la présence humaine reste légère. Un soulagement tant j'ai été déçu de ce point de vue par les chutes du Niagara, le commercial à l'américaine dans toute sa splendeur... Neutral

Prochain arrêt : les plus hautes chutes du monde, Salto Angel, Venezuela.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6563
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES CHUTES DU MONDE   Ven 9 Déc - 17:01

Salto Angel


(photo de/by : clickandseetheworld.com)

Prêts pour le grand saut ? Après le gigantisme africain, place à la démesure sud-américaine. Salto Angel, Venezuela, les plus hautes chutes du monde : Kerepakupai Vená (signifiant "cascade du lieu le plus profond" en langue arekuna) semble littéralement tomber du ciel sur plus de 979 mètres...

Attention à la fausse traduction française, "le saut de l'ange" : Salto veut dire "cascade" et Angel est le nom de l'aviateur Jimmy Angel, premier à survoler la chute en 1933 (merci Tata Wikipédia).
Anecdote amusante : en 1937, il tenta de poser son avion au sommet du plateau, l'appareil s'enlisa et resta là pendant... 33 ans. L'aviateur, lui, mît 11 jours pour redescendre.

L'eau tombe du haut d'un tepuy, un immense bloc de roche au sommet plat, caractéristique du continent sud-américain. On y trouve en général des espèces endémiques, c'est à dire qu'on ne trouve nul part ailleurs, particulièrement vers le sommet. Au vu de cet immense ensemble montagneux jaillissant de la forêt tropicale, nimbé de brume, on ne s'étonnera pas que les indiens en aient fait un lieu sacré.
On peut aujourd'hui rejoindre le sommet du tepuy à pied (histoire de vous tailler des mollets et des cuisses de dieu de l'Olympe...) ou avec un petit avion à hélice (faut pas avoir peur quand-même... Mais je crois que je serais prêt à tenter le coup, ce doit être époustouflant vu de là-haut, frissons garantis...).


(photo de/by : meteoweb.eu)



(photo de/by : wondermondo.com)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Youpi l'alchimiste

avatar

Masculin Messages : 515
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES CHUTES DU MONDE   Lun 12 Déc - 2:17

Salto Angel est superbe, mais apparement elle ne sont pas facilement accessible. Voyage en bus et en bateau puis traverser la jungle pour se rapprocher, en gros la chute se mérite.



Les chutes Montmorency





(photo de :tvanouvelle.ca)


Souvent oublié au profit des chutes du Niagara, la chute de Montmorency se situent juste à la sortie de la ville de Québec, en face de l'ile d'Orléans. La chute a une hauteur de 83 mètres peut sembler modeste mais il est rare d'avoir à 15 minutes d'un centre ville un tel phénomène naturel.


En hivers la neige et la glace s'accumulent au pied de la cascade pour former une congère en pain de sucre.



(photo : carnetduski.com)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6563
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES CHUTES DU MONDE   Lun 12 Déc - 21:40

Ah tiens, je ne connaissais pas, merci pour cette découverte. Effectivement, à 15 minutes à peine du centre-ville, c'est plutôt agréable.

Retour en Amérique du Sud et plus précisément en Colombie avec :

Les chutes de Tequendama


(photo de/by : Zeafra)

Hautes de 132 mètres, elles découlent de la rivière Bogota et se trouvent à environ 30 kilomètres de la ville du même nom.
En plein cœur d'une région fortement boisée, elles sont souvent nimbées de brumes et de vapeur d'eau, ce qui leur confère parfois un côté étrange et fantômatique.

Elles sont également célèbres pour un bâtiment situé à proximité, un ancien hôtel de luxe qui attirait autrefois tout le gratin de Bogota. Edifié dans les années 1920, l'hôtel était réputé abriter les liaisons secrètes de la grande bourgeoisie de Bogota qui y venait en voiture ou par le train... Mais le développement anarchique de la ville a pollué la rivière à une époque, entraînant la faillite de l'établissement en 1990. Il reste aujourd'hui un point de vue idéal sur les chutes :


(photo de/by : worldfortravel.com)


(photo de/by : quizatli.over-blog.com)

Perché sur son piton rocheux, nimbé de brume, l'endroit passe désormais pour hanté... La légende voudrait que les amoureux ou amants trahis s'y soient suicidés en se jetant dans la rivière en contrebas... Mais depuis, restauré, c'est devenu un musée.


(photo de/by : ipnoze.com)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

avatar

Masculin Messages : 3145
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES CHUTES DU MONDE   Lun 12 Déc - 23:26

Un petit côté Grandbudapest Hotel ... au bout exact opposé du monde !

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6563
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES CHUTES DU MONDE   Mar 23 Mai - 17:03

Havasu Falls


Situées en Arizona, elles proviennent de la rivière Havasu Creek, un affluent du Colorado. Elles se jettent dans un bassin naturel dont les eaux turquoise ressortent de manière éclatante sur la roche ocre, orange et rouille des alentours.

Situées sur la réserve indienne d'Havasupai, c'est un territoire sacré géré par les indiens Havasupai. Ces derniers imposent aux visiteurs de passer au moins une nuit sur place (il existe un lodge et un camping pour les budgets plus modestes), il est donc impossible de venir pour la journée et l'accès aux chutes est payant.
Un accès difficile, les chutes étant plutôt éloignées des circuits touristiques de l'état. Il faut emprunter un long chemin de randonnée très accidenté pour les atteindre. On peut y accéder par hélicoptère aussi mais ce n'est pas donné et ça gâche un peu l'atmosphère des lieux malgré la vue, superbe.

Je conseille si possible de venir après la pluie, les couleurs de la roche mouillée ressortent alors de manière extraordinaire. Attention : comme pour Antelope Canyon, les rares orages sont violents, les pluies diluviennes et les eaux montent alors très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES CHUTES DU MONDE   

Revenir en haut Aller en bas
 
LES PLUS BELLES CHUTES DU MONDE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES PLUS BELLES CHUTES DU MONDE
» Plus belles femmes du monde! ( Rien de mieux pour attirer ! )
» █ Vos Plus belles Citations █
» Les plus belles phrases de la vie
» Le monde du jeu 2010, 10-11-12 septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: EN ROUTE VERS... :: D'autres lieux-
Sauter vers: