AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

The Thing (John Carpenter, 1982)

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
inbadreams

Masculin Scorpion Messages : 67

MessageSujet: Re: The Thing (John Carpenter, 1982)   Dim 3 Sep - 14:58

La boucle est bouclée : j’ai vu The Thing from another planet, le film de 1951.
Je ne sais toujours pas – et ne saurai probablement jamais – si le long-métrage est une adaptation fidèle de la nouvelle ou pas, mais peu importe.
C’est un film d’après-guerre (les russes sont immédiatement mentionnés quand un OVNI atterrit sur terre !), en noir et blanc, réalisé 31 ans avant le Carpenter, lui-même réalisé 29 ans avant celui de 2011. Amusant car, comme je le disais pour TT2 (qui du coup devient TT3), l’âge du film justifie le remake, ne serait-ce que pour les effets spéciaux. La Chose est jouée par un acteur grand et balèze, vaguement grimé. Une bestiole humanoïde montrée à deux ou trois reprises. Pas d’idée d’angoisse comme dans TT2 et 3.
Bien entendu, l’horreur de l’époque n’a plus cours et ne réside pratiquement que dans la peur de l’invasion (c’est déjà le Mc Carthysme, outre-Atlantique, non?) et dans l’aspect… « terrifiant » de la musique. Genre « tataaaAAAaaaan ! »
Pour moi, le film ne revêt qu’un intérêt très réduit mais, quand on le regarde plus de soixante ans après, avec deux remake dans les pattes, c’est une autre paire de manche.
On s’aperçoit que Carpenter a pris beaucoup de libertés, et c’est tant mieux, et que, finalement, c’est TT3 qui ressemble le plus à TT1… Tout en collant à TT2.
On n’en sortira pas, remake, préquelle, séquelle, pfiou !
TT1, comme TT3 commence avec la…
Spoiler:

Mais les similitudes s’arrêtent là.
Spoiler:

En conclusion, chaque film est très éloquent sur l’époque à laquelle il a été réalisé et c’est un vrai plaisir de comparer les trois. Par exemple, le titre graphique date de 1951 !

À vos cassettes vidéo ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Masculin Taureau Messages : 3159

MessageSujet: Re: The Thing (John Carpenter, 1982)   Dim 3 Sep - 15:41

inbadreams tu parles de l'évolution des effets spéciaux mais pour moi en comparaison avec le film de Big John ce Thing récent est un échec. Rob Bottin avait donné une véritable personnalité à sa créature, dans ce remake la chose est beaucoup trop numérique et le résultat est je trouve décevant.
Le film tombe trop dans le coté spectaculaire au détriment du suspense et de la peur comme dans le film de Carpenter. La créature de Carpenter est virale, dans le remake c'est un prédateur, et on le voit beaucoup trop. Ca gâche le visuel et l'aspect effrayant, c'est qui est dommageable.

Je trouve au contraire qu'il y a une surenchère au niveau des effets, et contrairement au film de Carpenter les personnages sont creux (pour la plupart). On s'attache peu à eux, et on ne sait même pas qui ils sont pour la plupart.
Dans celui du Big john, ils ont tous leur personnalité, un physique reconnaissable. Je trouve que pour ce genre de film c'est important, et la base pour s'attacher au film et aux personnages. Ce qui fait que le Thing de Carpenter est un classique et un chef d'œuvre. Son remake qui n'a pas 10 ans est presque déjà oublié, et on ne s'en rappellera surement pas dans 30 ans. Alors que pour le film de Carpenter est déjà parmi les meilleurs films d'horreur de l'histoire.
C'est toujours difficile de passer après ce genre de film, et pour moi la comparaison est trop lourde pour ce remake.

Je trouve ça toujours dommage de vouloir donner une explication. Le film de Carpenter laissait des énigmes, du mystères, des questions. La on veut donner des réponses au début du film. Dispensable pour moi, laissons notre imagination faire le reste.
VIC

Masculin Messages : 3282

MessageSujet: Re: The Thing (John Carpenter, 1982)   Dim 3 Sep - 17:56

Et bien je suis encore en retard, ayant vu seulement le Carpenter : j'ai donc loupé le film de 1951 et le remake récent. Il faut vraiment que je le revoies un de ces 4...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The Thing (John Carpenter, 1982)   

The Thing (John Carpenter, 1982)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2