AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

FRENCH CONNECTION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 5717

MessageSujet: FRENCH CONNECTION   Sam 15 Oct - 21:13

Réalisé en 1971 par William Friedkin (L'exorciste), French Connection est un film à cinq Oscars, le premier film interdit aux moins de 17 ans à avoir gagné l'Oscar du meilleur film.

Un polar, un vrai, sombre et violent, basé sur des fait réels. L'enquête de flics newyorkais sur le trafic d'héroïne qui, à cette époque, provenait à 80% du sud de la France, via la fameuse "French Connection".
Du lourd avec au casting Gene Hackman, qui remportera l'Oscar du meilleur acteur pour sa prestation, une atmosphère d'une grande authenticité, plusieurs scènes ayant été tournées en lumière et décors naturels, caméras à l'épaule et bien sûr, une folle course-poursuite en voiture, époustouflante, qui se poursuit sur une ligne du métro aérien newyorkais. Course-poursuite si folle que l'accident de Gene Hackman n'était pas prévu au scénario et fût conservé au moment du montage.
Un film caractéristique des années 1970 dans son esthétique, sa mise en scène, son atmosphère brute. Un bon polar d'époque, noir, âpre et nerveux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Masculin Messages : 959

MessageSujet: Re: FRENCH CONNECTION   Dim 16 Oct - 13:05

J'avais adoré. Un film génial, dans mon souvenir. En ce moment je suis justement en train de revoir les policiers des années 70/80 que j'ai en vidéo (en commençant par les Dirty Harry) et il est bien sûr au programme.
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 5717

MessageSujet: Re: FRENCH CONNECTION   Dim 16 Oct - 13:23

La scène de la course-poursuite est haletante et pour moi soutient la comparaison avec celle de Bullitt. Sauf que cette dernière fût soigneusement agencée et réalisée avec minutie alors que pour French Connection, Freidkin laissa les acteurs en roue libre, c'est l'occasion de le dire.
Oui, un bon film policier, bien noir et bien serré.
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Masculin Taureau Messages : 2468

MessageSujet: Re: FRENCH CONNECTION   Mer 26 Oct - 17:58

Vu une fois il y a longtemps et j'en garde un souvenir mitigé. Bien sur ça reste un grand classique, avec une ambiance 70's prenante, un casting solide, et des scènes marquantes. Mais malgré tout je m'attendais, dans mes souvenirs, à mieux. La scène finale m'a particulièrement dérouté, avec un Gene Hackman riant et courant sans vraiment de raison...

De Friedkin j'ai préféré L'exorciste, le convoi de la peur et Police fédérale Los Angeles.

Quand à la scène de poursuite en voiture je préfère celle de Bullit, celle de Police fédérale Los Angeles, et surtout celle de Police Puissance 7.

Police Puissance 7 est un polar nerveux, 70's, dans la même veine que French connection, sortie deux ans après, avec Roy Scheider en personnage principal. Film que j'ai préféré à French connection. Mais bon à revoir cependant, ça reste un souvenir d'il y a une dizaine d'années.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FRENCH CONNECTION   Aujourd'hui à 12:36

FRENCH CONNECTION
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1