AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

SF : LE RAPPORT FILMS/LIVRES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 6246

MessageSujet: SF : LE RAPPORT FILMS/LIVRES   Dim 9 Oct - 15:17

Je lance ici une réflexion sur le rapport entre les œuvres écrites du genre SF (romans, nouvelles...) et les films qui en ont été tirés ou inspirés.
On peut penser par exemple à La planète des singes et aux films qui en ont été tirés ou encore à Blade Runner.
Quel est votre rapport entre les livres et les films ? Certains films vous ont-ils donné envie de lire le roman, auquel vous ne vous seriez pas forcément intéressé sinon ? A l'inverse, ayant lu le roman avant, vous êtes-vous senti trahi par le film par la suite ?
On en discute ici.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

Masculin Messages : 3014

MessageSujet: Re: SF : LE RAPPORT FILMS/LIVRES   Dim 9 Oct - 17:21

Vaste sujet. Si vaste que je propose de commencer par les K.Dick les plus connus.
Ceci dit beaucoup sont tirés de nouvelles, il est donc plus dur de les comparer.

Blade Runner :

Souvent cité comme l'exemple d'une adaptation meilleure que l'original. Je suis d'accord, même si ce sont deux supports totalement différents et difficiles à comparer.
Si Blade Runner est considéré comme un chef d'oeuvre, on ne peut pas en dire autant du roman de K.Dick, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? qui est dans la bonne moyenne de ses livres (c'est à dire bon, même si je pense que K.Dick est encore un cran au-dessus dans ses nouvelles).
Je viens de découvrir qu'il existe une adaptation coréenne de 2003 : Natural City.

Total Recall :

Réalisé par Paul Verhoeven et sorti en 1990, c'est l'adaptation de la nouvelle Souvenirs à vendre (We Can Remember it for You Wholesale).

Planète Hurlante
:

Planète hurlante (Screamers) est un film canado-américano-japonais de science-fiction dystopique réalisé par Christian Duguay, sorti en 1995. Il s'inspire de la nouvelle Nouveau Modèle (Second Variety). J'avais trouvé le film pas trop mal.

The Truman Show de Peter Weir, en 1998, d'après le roman Le Temps désarticulé (Time Out of Joint, 1959).  Succès commercial et critique. Le film a été nommé pour de nombreux prix, et Jim Carrey remporte son premier Golden Globe pour ce rôle.

Minority Report :

Adaptation de Steven Spielberg, en 2002, d'après la nouvelle Rapport minoritaire (The Minority Report, 1956). Globalement un succès critique, et un succès en salle.

Paycheck :

Adapatation de John Woo, en 2003, d'après la nouvelle La Clause du salaire (Paycheck, 1953).

La liste des adaptations de K.Dick est beaucoup plus longue et visible sur la page :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Philip_K._Dick
On y apprend qu'au début des années 1970 après avoir lu Le Dieu venu du Centaure, John Lennon eut l'envie d'adapter le livre au cinéma.

Globalement, les adaptations ci-dessus de K.Dick sont réussies, serait-ce l'exception qui confirme la règle ?

cdang

Masculin Messages : 1066

MessageSujet: Re: SF : LE RAPPORT FILMS/LIVRES   Lun 10 Oct - 12:35

VIC a écrit:
Globalement, les adaptations ci-dessus de K.Dick sont réussies, serait-ce l'exception qui confirme la règle ?
Elles sont réussies car elles se sont très éloignées de l'œuvre originale. Attention, j'adore Dick, mais voir un mec marchant sur un tapis en connexion mentale avec un ermite qui regarde des crapauds, c'est pas très cinégénique, 'fin ç'aurait fait bizarre au milieu de Blade Runner.
Warlock

Masculin Taureau Messages : 2801

MessageSujet: Re: SF : LE RAPPORT FILMS/LIVRES   Mar 11 Oct - 1:04

Pour Dick j'ai surtout vu les films plus que lu ses œuvres.

Blade Runner et Total Recall sont deux grandes réussites dans leur genre en film.

Planète Hurlante est plutôt bon, avec une atmosphère assez sombre.

Minority Report est sympathique se regarde, mais peut être un poil trop moderne pour moi dans sa conception.

J'aurais donc du mal à comparer aux œuvres de Dick, bien que dans mes souvenirs les films s'éloignent assez des bouquins de Dick. Mais il reste une référence dans le genre.
cdang

Masculin Messages : 1066

MessageSujet: Re: SF : LE RAPPORT FILMS/LIVRES   Mar 11 Oct - 9:46

Warlock a écrit:

Minority Report est sympathique se regarde, mais peut être un poil trop moderne pour moi dans sa conception.
Son gros défaut, c'est son réalisateur (Spielberg).

Warlock a écrit:
J'aurais donc du mal à comparer aux œuvres de Dick, bien que dans mes souvenirs les films s'éloignent assez des bouquins de Dick. Mais il reste une référence dans le genre.
Sa grosse production a été écrite dans les années 1960–1970, donc ça s'en ressent dans l'esthétique de ses descriptions, ça peut avoir un côté suranné (un peu comme les Star Trek). Par contre, les idées et les scénars sont absolument géniaux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SF : LE RAPPORT FILMS/LIVRES   

SF : LE RAPPORT FILMS/LIVRES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1