AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 RAN (1985)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin


Masculin Messages : 5717
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: RAN (1985)   Sam 8 Oct - 20:50


Un magnifique film franco-japonais de 1985, d'Akira Kurosawa, à découvrir ou revoir sans faute.

Il s'agit de la transposition du Roi Lear, de Shakespeare, dans le Japon féodal du XVIème siècle. Un puissant et vieux seigneur, las et désabusé, décide de se retirer et de laisser ses domaines à ses trois fils. Ces derniers, loin de s'entendre, vont se déchirer en une lutte sans merci...

Voilà, tout y est : passion, intrigues, guerre, trahison et amour sur fond de grande fresque historique, flamboyante et cruelle. Du très grand Kurosawa, un film magnifique qui n'a pas pris une ride.
1400 armures spécialement fabriquées pour chacun des 1400 figurants des scènes de combats, tous les costumes cousus et brodés à la main pendant deux ans, un décor de château entier érigé sur les pentes du mont Fuji car Kurosawa refusait d'utiliser une maquette pour la scène de l'incendie...
Chevauchées impétueuses, fulgurance des couleurs, des étendards qui claquent dans la lumière, scènes de bataille époustouflantes, Ran est une claque visuelle, une fresque tumultueuse et passionnée, pleine de bruit et de fureur, brut, authentique, très loin des films de samouraï formatés et léchés de ces dernières années. Flamboyant, tragique, le film nous plonge dans la folie, la vengeance, l'amour et la haine, le pouvoir qui rend fou.
Somptueux. Indispensable aussi car des films comme ça, on n'en fait plus.

(Attention pour les jeunes spectateurs, certaines scènes sont violentes, le film a été censuré dans certains pays à l'époque)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
cdang



Masculin Messages : 881
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

MessageSujet: Re: RAN (1985)   Lun 10 Oct - 10:32

Un excellent film, mais il faut aimer les films qui se posent, au rythme lent, là on en prend pour 2 h 40. Ça commence de manière assez innocente par une chasse au lièvre, suivie d'un petit repas champêtre, avec le fou du roi qui annonce la couleur. S'en suit la lente dégringolade de la famille. C'est à la base du Shakespeare, donc aucune souffrance n'est épargnée aux personnages, et les personnages moteurs sont des femmes.

Il y a quelques scènes très fortes, extraordinaires : la sortie de Hidetora de son château en flammes, l'entrevue entre Jiro et Kaede après la mort de Taro, la révolte de Kurogane qui refuse de tuer Sue (Sou-é, hein, pas Sue Helen) et accuse Kaede d'être une kistune (une femme-renard), la découverte de la hutte de Tsurumaru… Par contre, si on n'est pas captivé par l'ambiance, il y a moyen de s'ennuyer ^_^

Concernant les « jeunes spectateurs », je l'avais regardé avec mon fils alors qu'il avait 7 ans. Le seul truc qui l'a un peu marqué, c'est un samouraï qu'on voit avec une main en moins ; sinon, les combats sont assez esthétisés, on est plutôt dans le plan large, il n'y a pas de gros plans voyeuristes. Par ailleurs, le cadre est très distanciateur (le Japon médiéval est très éloigné du quotidien de l'enfant), et le violence est expliquée par l'histoire (il y a une méchante, ça ne tombe pas tout seul), deux éléments àmha protecteurs. Donc c'est à chacun d'évaluer, mais de mon côté ça n'a pas choqué mon fils.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin


Masculin Messages : 5717
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: RAN (1985)   Lun 10 Oct - 15:41

et les personnages moteurs sont des femmes.

Une manière pour Kurosawa de se "rattraper" : dans Le roi Lear, le roi a trois filles, remplacées ici par trois fils pour être en accord avec les mœurs de l'époque où les filles ne comptaient pas forcément pour la succession.

Pour la violence, le film a été censuré en Allemagne mais ça remonte à 1985... Je pense bien qu'aujourd'hui, les jeunes en ont vu d'autres... Mais bon, j'ai préféré le signaler quand-même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: RAN (1985)   Aujourd'hui à 12:38

Revenir en haut Aller en bas
 
RAN (1985)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remaniement ministériel en Haiti...
» Paris-Nice (PT) >>> Avant mardi 16h00
» St.Louis Blues
» ENNEMY (ENNEMY MINE) 1985

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LES LIVRES DE VISION :: Films et séries historiques-
Sauter vers: