AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE

Aller en bas 
+2
Warlock
Voyageur Solitaire
6 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE Empty
MessageSujet: LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE   LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE Icon_minitimeMer 21 Sep - 20:53

Ce n'est pas un bâtiment à la base (un réseau de grottes et de souterrains perdu dans le désert du Nouveau Mexique), mais Ra Paulette, un artiste américain, en a fait un véritable palais...

Voilà 25 ans que cet artiste sculpte, décore, cisèle, lentement, patiemment, cet immense ensemble pour en faire un féérique palais souterrain. Seulement accompagné par son fidèle toutou, notre homme imprime sa marque, inlassablement, de ses seules mains, décorant au burin et au ciseau chacune de ces grottes, avec un style différent pour chaque, selon la texture, la forme ou la couleur de la pierre. Le résultat est féérique, onirique presque :

LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE Carved10

LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE Cavedi10

(photos de/by :boredpanda.com)




LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE Maxres10

(photo de/by :messynessychic.com)




LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE Ra-pau10

LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE Ra-pau11

(photo de/by :cbsnews2.cbsistatic.com)




LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE Nmojoa11

(photo de/by : roadsideamerica.com)




Ra Paulette, 67 ans aujourd'hui, travaille sur les 14 grottes, certaines proches de la surface et inondées de lumière, d'autres s'enfonçant dans les profondeurs. Il voit en ce lieu un sanctuaire, un refuge spirituel, qu'il orne inlassablement de courbes, d'arabesques florales, de fleurs et de formes abstraites pour en faire un fascinant palais souterrain, lumineux, décor rêvé pour un film de Fantasy ou de merveilleux. A la nuit tombée, il en orne certaines de bougies et de lampes.
Notons que, par une démarche assez rare dans l'Amérique mercantile d'aujourd'hui, Ra Paulette laisse qui veut venir visiter les lieux, il est pour lui hors de question de faire payer l'entrée. Hollywood et quantité de réalisateurs, décorateurs et scénaristes lorgnent avec envie sur son travail et l'ont déjà approché. Imperturbable, notre artiste (qui n'a aucune formation d'ingénieur ou d'architecture) continue son travail. Alors que selon lui toutes les civilisations se sont souvent tournées vers le ciel pour y trouver les dieux, lui dit chercher Dieu en creusant.
Son œuvre a fait l'objet d'un documentaire, Cavedigger, qui a reçu l'Oscar du meilleur documentaire. You Tube vous fournira également de superbes images de son travail.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE Empty
MessageSujet: Re: LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE   LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE Icon_minitimeJeu 22 Sep - 1:25

En regardant ses créations j'ai tout de suite pensé à un décor de film de fantasy ou de science fiction.

Ca me fait penser également à certains décors de la série Stargate, dans les premiers Star wars également on aurait pu voir ce genre de décors.

C'est très évocateur, un appel à la rêverie et à l'évasion.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE Empty
MessageSujet: Re: LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE   LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE Icon_minitimeJeu 22 Sep - 8:28

Idem, on verrait bien effectivement ce décor pour l'un des premiers Star Wars, un film de SF ou même certaines scènes de Conan le Destructeur, je pense par exemple au palais de la reine Taramis.
Il y a un côté Art Nouveau aussi je trouve avec ces motifs floraux, ces courbes fluides et végétales. Beaucoup de piliers sont sculptés comme celui devant lequel se tient l'artiste sur la première photo, il y voit une allégorie de "l'arbre de Vie", enraciné dans la terre.

Certaines grottes ont été aménagées avec chambres, salles de bains et autres commodités à la demande de résidents locaux qui viennent s'y retirer quelques jours par an, pour profiter du calme et de la solitude des lieux, s'y ressourcer. On est au Nouveau Mexique, un état très marqué par le New Age et une certaine spiritualité.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE Empty
MessageSujet: Re: LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE   LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE Icon_minitimeJeu 22 Sep - 15:08

C'est très particulier. Je ne suis pas certain d'apprécier les formes et les motifs choisis, mais c'est une question de goût. Par contre je salue la démarche, tant personnelle que spirituelle. C'est fort.
C'est vrai qu'à bien y regarder, il y a un petit côté décor de cinéma. Mais je pense qu'il faut être plongé à l'intérieur pour en saisir l'ambiance, l'atmosphère.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Sam 13 Avr - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE Empty
MessageSujet: Re: LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE   LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE Icon_minitimeVen 23 Sep - 19:38

Je me pose une question qui est très importante à mes yeux :
est-il propriétaire des lieux ?
Autant j'apprécie la démarche quand c'est celle du Facteur Cheval, qui a fit surgir un palais de nulle part sur des pierres qu'il charriait, autant j'ai du mal dès que l'homme imprime a marque définitive et indélébile sur un lieu. J'ai en horreur le Mont Rushmore, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE Empty
MessageSujet: Re: LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE   LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE Icon_minitimeVen 23 Sep - 20:27

Bonne question...
A la base, je pense que ces grottes appartiennent à l'état du Nouveau-Mexique. Les américains étant très procéduriers, je pense également que notre homme a dû obtenir l'accord des autorités pour ses activités... Peut-être paie-t-il une concession pour une durée limitée, renouvelable ? Je vais me renseigner auprès de mon ami.
A creuser (c'est le cas de le dire...)

EDIT : Alors je viens d'avoir la réponse et accrochez-vous : ces grottes, contrairement à ce que j'avais compris, ne sont pas naturelles. C'est LUI qui les a creusées !! A la pelle et à la pioche, sans dynamite ni pelle mécanique. Il travaille beaucoup pour des particuliers qui, comme indiqué plus haut, lui demandent d'en aménager certaines pour s'en faire une retraite (si je gagne au loto, je lui en commande une...).
Mais à la base, c'est lui qui a tout creusé avant de polir, sculpter et décorer. Avec quand-même, je pense, l'assentiment des autorités.
Truc de fou, respect total.

LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE Entrap11

(Photo de/by : entreporelojo.com)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE Empty
MessageSujet: Re: LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE   LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE Icon_minitimeSam 24 Sep - 8:51

C'est magnifique. Et ça l'est encore davantage de savoir que l'idée vient d'un seul homme, tout seul, qui a décidé de produire une oeuvre extraordinaire.

C'est un peu comme le palais du Facteur Cheval, dans la Drôme.

J'aime ces gens qui ont des rêves et qui, faisant fi de tout, y travaillent chaque jour de leur vie.

"Make your life a dream, and your dream a reality", dit-on en anglais. Cet homme a rendu son rêve possible et ça c'est fort.

Si un jour je retourne au Nouveau-Mexique, j'irai voir ces grottes. Merci de cette découverte.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE Empty
MessageSujet: Re: LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE   LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE Icon_minitimeSam 24 Sep - 11:52

Ah oui, effectivement, savoir que c'est lui, tout seul, qui a creusé ces grottes, modifie complètement la perspective de son travail. C'est... Cela dépasse simplement l'éloge ou l'admiration. C'est une vie d'engagement pour sa passion, presque son obsession devrais-je dire. Vraiment impressionnant.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE Empty
MessageSujet: Re: LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE   LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE Icon_minitimeDim 25 Sep - 12:11

Merci pour cette réponse qui apporte un éclairage important, et magnifie encore l'exploit et la démarche.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE Empty
MessageSujet: Re: LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE   LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE Icon_minitimeDim 25 Sep - 16:08

Pour plus de précision, il s'agit quand-même à la base de crevasses situées dans une mesa, "un petit plateau à sommet plat et versants abrupts" d'après Tatie Wikie. Il les a ensuite creusées et agrandies à la taille voulue avant de les polir, sculpter et décorer.
L'endroit est situé dans le nord du Nouveau Mexique, à environ 10 kilomètres de San José.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Youpi l'alchimiste

Youpi l'alchimiste


Masculin Messages : 515
Date d'inscription : 24/01/2012

LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE Empty
MessageSujet: Re: LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE   LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE Icon_minitimeLun 26 Sep - 4:06

Vraiment un superbe travail. Un lieu tout en douceur et en courbe, qui a du demander beaucoup de sueur à son créateur. Des larmes je ne pense pas marche sur la première image l'homme qui marche a l'air parfaitement serein (si c'est Ra Paulette).
J'y passerai volontiers un peu de temps, merci pour la visite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE Empty
MessageSujet: Re: LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE   LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES CAVERNES SCULPTEES DE RA PAULETTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA MAISON DES SCIENCES :: Chez l'architecte-
Sauter vers: