AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 JOHN FOGERTY (hors CREEDENCE CLEARWATER)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
VIC

avatar

Masculin Messages : 2925
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: JOHN FOGERTY (hors CREEDENCE CLEARWATER)   Sam 17 Sep - 19:30



Voyage dans l'Amérique des bayous du "swamp rock"

John Fogerty (né en 1945) est un compositeur, guitariste et chanteur américain, connu principalement pour son travail avec le groupe Creedence Clearwater Revival (CCR) dont il était le pilier.

John Fogerty et son frère Tom grandissent à Berkeley, aux États-Unis, où John étudie le piano et reçoit sa première guitare à l'âge de 12 ans. Il rencontre les autres membres fondateurs de Creedence Clearwater Revival, le bassiste Stu Cook et le percussioniste Doug Clifford, à la El Cerrito Junior High School où ils sont tous élèves. Ils commencent tous les quatre à jouer ensemble puis pour les bals et danses à Berkeley, vers 1959. En 1967 le groupe se donne un nouveau nom, Creedence Clearwater Revival, et commencent alors à avoir plus de succès. Le groupe devient l'un des groupes de rock les plus populaires aux États-Unis, et les musiciens jouent même au festival de Woodstock.

Juste après le début des années 1970, Tom Fogerty quitte le groupe, citant des problèmes avec les autres membres. Le groupe, maintenant un trio, est dissout en 1972 et John Fogerty commence à travailler sur des projets solos :

The Blue Ridge Rangers, un album surtout de reprise de musique bluegrass/country sur lequel Fogerty joue tous les instruments lui-même.
Trois ans plus tard, il sort un LP intitulé John Fogerty renouant avec le style de Creedence, mais il ne se vend pas beaucoup. Cela mène à l'annulation d'un autre projet d'enregistrement par Asylum Records. Fogerty va donc habiter avec sa famille dans une ferme en Oregon et entre dans une période de silence artistique qui dure 10 ans. Il finit par sortir un album appelé Centerfield dont certaines chansons connaissent le succès. L'album suivant, Eye of the Zombie, avec un son parfois de boîte à rythme, encore plus marqué que son prédécesseur, n'est pas une grande réussite et se vend moins bien.

Fogerty a été miné par toute une série de procès qui vont durer plusieurs décennies. La compagnie qui avait produit Creedence Clearwater avait des droits d'auteurs des chansons de Creedence, et lui a fait un procès argumentant que le refrain de l'une des chansons sur Centerfield était un plagiat d'une des propres compositions de Fogerty du temps de Creedence. Et oui ! Aux USA, on peut être dépossédé de certaines parties de ses droits d'auteurs (cf Michel Jackson et les Beatles). Mais là, c'est quand même incroyable : faire un procès à un compositeur dont la chanson ressemble trop a ce qu'il avait lui-même composé. Après une flopée d'appels, Fogerty finira par gagner, le refrain n'étant pas considéré comme un plagiat.

En 1997 Fogerty sort l'album Blue Moon Swamp. L'album remporte un prix Grammy suivi d'un album live intitulé Premonition.
Suivront Deja Vu All Over Again, puis Revival (contenant un duo avec Bruce Springteen), puis The Blue Ridge Ranger Rides Again qui est encore un album de bluegrass/country et de honky tonk music, et enfin Wrote a Song for Everyone, album de duo où Fogerty revisite ses tubes avec une flopée d'invités prestigieux.


Discographie de Creedence Clearwater Revival :

   Creedence Clearwater Revival (1968)
   Bayou Country (1969)
   Green River (1969)
   Willy and the Poor Boys (1969)
   Cosmo's Factory (1970)

   Pendulum (1970)
   Mardi Gras (1972)


Discographie hors Creedence :

   1973 - The Blue Ridge Rangers

   1975 - John Fogerty

   1985 - Centerfield
   1986 - Eye of the Zombie

  1997 - Blue Moon Swamp
   2004 - Deja Vu All Over Again
   2007 - Revival
   2009 - The Blue Ridge Ranger Rides Again
   2013 - Wrote a Song for Everyone


Mon avis : Creedence Clearwater est un monument du rock US et emblématique de la bande son de la fin des 60's. Les chansons de Fogerty en font l'un des plus grands compositeurs dans un style caractéristique qui lorgne parfois vers la country et des musiques traditionnelles US. Mais surtout, ce style est unique, l'alchimie du groupe fonctionne à merveille, sauf dans Mardi Gras , l'album de trop qui est vraiment dispensable. Tous leurs autres disques sont intéressants, surtout la période allant de Bayou Country à Cosmo's Factory.

En ce qui concerne la carrière solo de John, il faut distinguer les deux albums country du "Blue Ridge Ranger". Radicalement différents du style de CCR, je les trouve très sympas dans leur genre. C'est une country de très bonne qualité (loin des soupes habituelles). C'est finalement le LP John Fogerty qui ressemble le plus à du vieux CCR, si c'est ce que vous recherchez. Le duo des albums 80's laisse bien des regrets avec des productions défaillante typique 80's. En ce qui me concerne, Eye of the Zombi est sauvé du naufrage uniquement à cause de son tube Change in the Weather.

Avec la fin de ses problèmes juridiques, Fogerty renaît avec la sortie de Blue Moon Swamp, album que je recommande chaudement. Il contient quelques excellents morceaux dans un panel varié (du riff assassin qui groove, de la ballade au dobro, de l'hymne des champs de coton avec coeurs de gospel, etc...). C'est donc l'album solo que je conseille en priorité. Deja Vu All Over Again porte à mon avis bien son titre, hélas, et m'a semblé très peu inspiré, et peu cohérent. Revival est déjà nettement plus solide, même si le niveau n'atteint pas Blue Moon Swamp. Quant au dernier album, celui des duos, chose que je n'apprécie jamais à cause du manque d'unité, je ne considère pas cela comme un album solo.

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
JOHN FOGERTY (hors CREEDENCE CLEARWATER)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le ministre des Haitiens hors-Haiti visite la diaspora
» Autre point de vue de John Maxwell pour la defense d'Haiti
» Is Starvation Contagious? By John Maxwell
» LMDC Tag Team Championships: Floyd Mayweather & Randy Orton Vs Stone Cold Steve Austin & John Cena
» John Cena

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE MUSIQUE :: Voyage en musique-
Sauter vers: