AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON

Aller en bas 
AuteurMessage
VIC

avatar

Masculin Messages : 3325
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON   Ven 16 Sep - 19:59



Couverture d'une édition britannique de 1911
(couverture illustrée par N.C. Wyeth, lui-même présenté sur le forum dans la section "illustrateurs rétro")


L'Île au trésor (Treasure Island)
, le célèbre roman d'aventures écrit par Robert Louis Stevenson, est d'abord paru dans le magazine écossais pour enfants Young Folks en 1881 et 1882. Stevenson a apporté de nombreuses modifications à son texte pour une publication sous forme de livre en 1883. En France, le roman paraît pour la première fois en 1885 aux éditions Hetzel.

C'est aussi le premier succès littéraire majeur pour l'auteur, qui sera aussi connu pour Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde (1886), ou The Master of Ballantrae (1889), ce dernier ayant été présenté sur le forum dans le sujet sur l'Ecosse à travers les romans.

L'Île au trésor a considérablement influencé l'imaginaire collectif, notamment en ce qui concerne l'image du pirate dont Long John Silver est devenu l'archétype, ou bien la fameuse carte de l'ile avec les croix pour le trésor. De 1892 à nos jours, il y a eu plus d'une dizaine de préquelles ou séquelles d'écrites. Plus de 50 adaptions ont été faites pour le cinéma ou la TV.


Mon avis :

Un grand classique qui s'avère étonnement moderne, on a du mal à croire que le livre a été écrit à cette époque. On est très loin des longueurs de son contemporain Jules Verne par exemple. En 262 pages, le rythme est trépidant avec des chapitres très courts qui donnent envie d'enchaîner immédiatement avec le suivant, sans doute la conséquence de la jeunesse du public visé. Remarquons toutefois l'ambiguïté de Silver et de la morale de l'histoire, plutôt inhabituelle et mature pour de la littérature visant la jeunesse.
Tous les ingrédients de l'imaginaire de la piraterie sont présents, c'est l'un des plus grands romans d'aventure, à ranger au panthéon aux côtés des 3 Mousquetaires, rien que pour son rayonnement mondial.

Je signale que le roman est trouvable d'occasion dans l'intéressante collection Grandes Oeuvres chez Hachette, celle à couverture cartonnée qui rééditait les voyages extraordinaires de Jules Verne dans les années fin 70-80, suivie ici des Aventures de David Balfour. Cette version reproduit la couverture de l'édition Hetzel et les illustrations d'époque de George Roux (connu pour ses nombreuses gravures sur les Jules Verne), avec le texte intégral bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Youpi l'alchimiste

avatar

Masculin Messages : 518
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON   Sam 17 Sep - 15:11

Un excellent livre qui mérite vraiment son titre de classique. C'est vraiment une oeuvre faite pour tous, qui mérite d'être lu si ce n'est pas déjà fait. J'aime ce livre très vivant, une grande aventure, indémodable.
Il est au programme cette année à l'école de ma fille, j'espère qu'il suscitera des vocations (de lecteurs pas de pirates évidement).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astre*Solitaire

avatar

Masculin Messages : 1624
Date d'inscription : 09/12/2012

MessageSujet: Re: L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON   Sam 17 Sep - 18:47

Pas lu depuis mes 15 ans ^^. Je me rappelle surtout la recherche sur l'île, du trésor. J'étais captivé. J'ai toujours eu une préférence pour le personnage du pirate abandonné. Très peu de temps après, j'ai découverts L'île au trésor de 1978 sur Récré A2 (1987), une joie de chaque semaine ^^... Et puis plus grand chose jusqu'au tome 33 de Berserk (vers 2012) où l'elfe Puck nous fait une caricature du Character Design d'Osamu Dezaki, dans le tonneau de pommes... et de suite, c'est toute L'île au trésor qui revient en tête, comme si l'histoire, la série, ne s'était jamais arrêtée :
« Jim Hawk non n'avait pas treize ans
Non pas treize ans...
Quand il partit sur l'océan,
Sur l'océan... »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VIC

avatar

Masculin Messages : 3325
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON   Sam 17 Sep - 20:21


J'avais également prévu lors de la création de l'article d'enchaîner avec une petite présentation de l'adaptation de l'Ile au trésor en BD, dessinée par Hugo Pratt en 1965.

Hugo Pratt, le choix est logique, tant l'auteur du marin Corto Maltese, chasseur de trésor lui aussi, a été marqué par le livre. La BD, qui a été rééditée plusieurs fois en français, est une adaptation en une soixantaine de pages, avec donc quelques raccourcis. Au fil des rééditions, le contenu peut différer, mais celle que je possède comporte par exemple 125 pages, près de la moitié de bonus :
Une longue préface par Antonio Faeti et dont je trouve le titre particulièrement bien trouvé, "une madeleine trempée dans le rhum". Celle-ci est agrémentée d'esquisses à l'aquarelle de Pratt, notamment des différents pavillons marins, et drapeaux pirates.

Vient ensuite une page de préface par Pratt qui explique qu'il était passionné, très documenté, et incollable sur l'univers des pirates. Pratt mentionne les illustrations d'Howard Pyle et de N.C.Wyeth (tous les deux présentés dans la section illustrateurs rétro), Rorman Rockwell, et Dino Battaglia, contemporain et compatriote de Pratt (Battaglia est édité par les éditions Mosquito, dont j'ai souvent parlé dans la section BD).

Ensuite, c'est carrément une reproduction du Book of Pirates d'Howard Pyle, d'une quinzaine de pages (un peu floue et terne dans la vieille édition que je possède). Pyle, comme on l'a expliqué dans son sujet sur le forum, a totalement inventé les standards visuels des costumes de pirates, qui ont été repris par Hollywood, et qui ont finalement marqué à jamais notre vision des pirates.

Player's Cigarette Cards nous montre en 3 pages une quinzaine d'images de marins de la Navy en costume, qui figuraient probablement sur des boîtes de cigarettes voire d'allumettes. C'est rétro et sympathique.

Suivent ensuite une longue série de pages comportant des dessins en couleur de différents navires, des noeuds marins, des pavillons, des poupes, des voiles, des gréements, épissures, haubanages etc.

Et enfin la BD elle-même, en couleur (je préfère Pratt en N&B), qui reste quand même le morceau principal, datée quand même de 1965. C'est pour moi un bon moyen de prolonger la lecture du roman.
Cet ouvrage hybride devrait séduire les amateurs de pirates et d'Hugo Pratt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 3264
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 40
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON   Dim 18 Sep - 1:00

Clairement mon roman préféré.

On y retrouve tout ce que j'aime, l'aventure, une histoire maritime, l'aventure maritime, la recherche d'un trésor, le dépaysement, le voyage. Des personnages hauts en couleur, avec des personnalités bien décrites, et marquantes, le sommet du genre!


A noter au niveau des adaptations du roman celle que je considère comme étant la meilleure. La version de 1990 avec Charlton Heston, qui est pour moi ce qui se fait de mieux en matière de piraterie à l'écran. Un téléfilm magnifique.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sit-in pour exiger la fixation d’un nouveau salaire minimum
» Thimoléon, nouveau président de la chambre des députés contesté pour vols à main
» Lily-Rose N. Stevenson || Viens petite fille dans mon comic strip
» Lily A. Stevenson
» Ray Stevenson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section générale :: Les bouquins-
Sauter vers: