AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La science-fiction en général

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cdang

Masculin Messages : 1118

MessageSujet: Re: La science-fiction en général   Mer 19 Oct - 14:26

Viralités, parasitages et piratages en science-fiction, colloque les 20 et 21 octobre 2016 à l'Université de Bordeaux Montaigne.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

Masculin Messages : 3098

MessageSujet: Re: La science-fiction en général   Ven 21 Oct - 22:09

Un peu trop loin pour moi.

cdang

MessageSujet: Re: La science-fiction en général   Lun 12 Juin - 15:07

Je suis en train de lire La Brigade chimérique, l'encyclopédie/le jeu : c'est à la fois une encyclopédie de la BD et un jeu de rôle. Je mentionne ça ici car l'univers (la BD et le JdR) se veut un hommage au « merveilleux-scientifique » ou « roman scientifique », genre initié par Jules Verne et qui laissera sa place à la science-fiction venue des États-Unis dans les années 1950.

Outre l'œuvre pléthorique de Jules Verne, on peut citer Jean Ray et son Harry Dickson, Gaston Leroux (Le Fantôme de l'Opéra) ou Pierre Souvestre et Marcel Allain (Fantômas).

Environ 3 000 textes français seraient parus, quasiment tous éclipsés par la vague étatsunienne qui viendra submerger ce style.
VIC

MessageSujet: Re: La science-fiction en général   Lun 12 Juin - 20:29

cdang a écrit:
Je suis en train de lire La Brigade chimérique, l'encyclopédie/le jeu : c'est à la fois une encyclopédie de la BD et un jeu de rôle. Je mentionne ça ici car l'univers (la BD et le JdR) se veut un hommage au « merveilleux-scientifique » ou « roman scientifique », genre initié par Jules Verne et qui laissera sa place à la science-fiction venue des États-Unis dans les années 1950.

Outre l'œuvre pléthorique de Jules Verne, on peut citer Jean Ray et son Harry Dickson, Gaston Leroux (Le Fantôme de l'Opéra) ou Pierre Souvestre et Marcel Allain (Fantômas).

Environ 3 000 textes français seraient parus, quasiment tous éclipsés par la vague étatsunienne qui viendra submerger ce style.
En effet. Je possède l'intégrale Brigade Chimérique (BD et JDR). Il va falloir que nous en parlions avec un sujet dédié !

cdang

MessageSujet: Re: La science-fiction en général   Jeu 15 Juin - 10:45

Pour ceux qui, comme moi, ne suivent pas l'actualité des sorties, les Inrocks proposent une sélection de sept bouquins pour l'été :
Simon Krug, « Les 7 romans SF/Fantasy du moment », Les Inrocks, 10 juin 2017

• Johan Héliot, Grand Siècle, « L’académie de l’éther » t. 1, Mnémos ;
  • Thierry Di Rollo, Le Temps de Palanquine, Le Bélial ;
  • Robert Charles Wilson, La Cité du Futur, Denoël ;
  • Jean-Laurent Del Socorro, Boudicca, ActuSF ;
  • Ken Liu, Le Regard, Le Bélial ;
  • collectif, Destinations, « Anthologie des Imaginales » 2017, Mnémos (Fabien Cerutti, Victor Dixen, Stefan Platteau, Pierre Bordage, Loic Henry, Estelle Faye, Lionel Davoust, François Rouiller) ;
  • Mary Doria Russel, Le Moineau de Dieu, ActuSF.

Dernière édition par cdang le Jeu 22 Juin - 13:16, édité 2 fois
cdang

MessageSujet: Re: La science-fiction en général   Jeu 22 Juin - 13:08

Et puisque l'actualité, et le futur, sont brûlants, France Cul nous propose six bouquins d'anticipation hot hot hot :
François Angelier et Camille Renard, « Six anticipations littéraires et caniculaires », France Culture, 20 juin 2017

• J.-G. Ballard, Sécheresse (1964), Casterman ;
  • John Brunner, Le Troupeau aveugle (1975), Robert-Laffont ;
  • Robert Silverberg, Ciel brûlant de minuit (1994), Robert-Laffont ;
  • Jean-Marc Ligny, Aqua™ (2006), L'Atalante ;
  • Kate Wilhelm, Le Temps de genévriers (1979), Denoël ;
  • J.-G. Ballard, Salut l'Amérique (1981), Denoël.
cdang

MessageSujet: Re: La science-fiction en général   Lun 3 Juil - 13:38

Connaissez-vous la science-fiction est-asiatique ? Chine, Japon, Corée…

« La science-fiction en Asie de l'Est », Revue d'étude sur la science-fiction (RESF) n°9, 2017, sous la direction de Gwennaël Gaffric

• Irène Langlet : Éditorial
  • Gwennaël Gaffric : La science-fiction en Asie de l’Est : histoire et perspectives de recherche
  • Loïc Aloisio : Le « roman scientifique » en Chine : prémices d’une science-fiction instrumentalisée
  • Florine Leplâtre : Usages du futurisme médical en Chine pré-républicaine : craniotomie et régénération dans deux récits de science-fiction (1904-1905).
  • Gwennaël Gaffric : La trilogie des Trois corps de Liu Cixin et le statut de la science-fiction en Chine contemporaine
  • Benoît Berthelier : Enjeux idéologiques et littéraires de la science-fiction en Corée du Nord depuis 1945
  • Maxime Danesin : La représentation de la censure dans la série romanesque japonaise Library Wars : une lecture à la lueur de Fahrenheit 451
  • Thomas Michaud : Harmonie, la critique d’un « totalitarisme mou » par un roman japonais
  • Denis Taillandier : L’émergence d’une forme de nanopunk au Japon : Gunnm (Ganmu 銃夢) de Kishiro Yukito
  • Bounthavy Suvilay : Neon Genesis Evangelion ou la déconstruction du robot anime
  • Suk Hee Joo : Du Transperceneige de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette à Snowpiercer de Bong Joon-Ho : une inspiration mutuelle entre arts visuels dans le domaine de la science-fiction.
  • Wei Yang : Voyage au cœur d’un futur inconnu : analyse du genre dans le cinéma de science-fiction chinois du nouveau millénaire
  • Mari Kotani : L’espace, le corps et les aliens dans la science-fiction féminine japonaise
  • Alice Ray : Retraduire Limbo : le syndrome littéraire du membre fantôme
  • À propos de la science-fiction japonaise – Entretien avec Tatsumi Takayuki et Kotani Mari mené par Denis Taillandier
VIC

MessageSujet: Re: La science-fiction en général   Lun 3 Juil - 16:48

J'ai lu bouquin le + connu de SF nippone, baptisé La Submersion du Japon. Le thème s'impose comme une évidence, et le bouquin dispose d' une bonne trouvaille qui m'a beaucoup plus, mais c'est un petit détail. Le livre lui-même ne casse pas des briques. Mais bon, c'est LE classique là-bas.

Sinon, il y a un E.T. parmi les auteurs de SF est asiatique :
Somtow Sucharitkul, qui finalement a été le premier auteur thaï que j'ai lu (tout genre littéraire, très peu -<10 ?- d'auteurs thaïs sont traduits en VF, alors en SF, c'est probablement l'unique).
Ses quelques livre de SF ne m'avaient pas emballé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/S._P._Somtow

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La science-fiction en général   

La science-fiction en général
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2