AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Test : comment les personnages fémnins sont-ils représentés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cdang



Masculin Messages : 882
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

MessageSujet: Test : comment les personnages fémnins sont-ils représentés ?   Lun 25 Juil - 13:24

Article librement adapté de Kelsey Powers, « The Furiosa Test developed from female presence in Mad Max: Fury Road », Calvn College Chimes, 9 novembre 2015

Le domaine du cinéma étant, comme beaucoup d'autres, essentiellement masculin, on peut se poser la quesiton de la représentation de la femme, en particulier dans les films commerciaux, visant le grand public. Plusieurs tests ont été développé pour évaluer ceci.

Bien sûr, si un film passe un de ces tests, cela ne signifie pas qu'il est féministe, qu'il soit bienveillant envers les femmes, ni qu'il soit « bon ». Et à l'inverse, le fait qu'un film ne le passe pas ne signifie pas qu'il donne une image stéréotypée de la femme (faux négatif), chaque test à ses biais. Mais quand même, ça donne des indices.

Le test de Bechdel
Citation :
Voit-on deux personnages féminins discuter d'autre chose que d'un personnage masculin ?

La barre est plutôt basse, hein ? Mais, par exemple, Avengers : l'ère d'Ultron ne la passe pas : il n'y a que trois conversations entre personnages féminins, l'une à propos d'un homme, une autre est inaudible dans le fond, et la troisième est entre la Veuve noire et un personnage dont on ne donne pas le nom.

Bon, la série Sex and the City ne le passe probablement pas, mais on dira que c'est le thème de base. Pas sûr que les Harry Potter le passent aussi, mais pour une « bonne » raison : du fait de l'équilibre des genres, il y a très peu de scène avec exclusivement des femmes.

Le test de la lampe érotique (sexy lamp)
Citation :
Peut-on remplacer un personnage féminin par une lampe érotique sans que cela change l'intrigue ?

Là, L'ère d'Ultron passe le test, mais pas Pixels : il n'y a qu'un seul personnage de jeu vidéo féminin, qui ne dit pas un mot, et dont le seul rôle est d'être l'obsession d'un personnage masculin.

Dans Pacific Rim, le personnage de Mako Mori passe le test de la lampe érotique, mais pas le test de Bechdel. On a inventé pur lui un troisième test :

Le test de Mako Mori
Citation :
Un personnage féminin a-t-il son propre arc narratif, qui ne consiste pas à supporter un personnage masculin ?

Le film Mad Max: Fury Road passe haut la main tous ces tests : on y voit 12 personnages féminins, dont aucun ne parle de mec, et 7 d'entre elles ont leur propre arc narratif propre qui ne dérive pas de l'action des hommes. Du coup, on a inventé un nouveau test :

Le test Furiosa
Citation :
Les réseaux sociaux s'agitent-ils pour savoir si le film est féministe ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astre*Solitaire



Masculin Messages : 959
Date d'inscription : 09/12/2012

MessageSujet: Re: Test : comment les personnages fémnins sont-ils représentés ?   Lun 25 Juil - 17:56

Je réponds à l'instinct - je ne peux donc assurer de la pertinence de mes propos Smile , mais il me semble, à voir que si un film passe un test on lui en invente un qu'il ne pourra pas passer, hors le côté ludique d'une telle activité, qu'il s'agit davantage non pas d'être efficient dans les critères de sélection, mais bien de manière plus générale de stigmatiser une tendance encore prégnante au cinéma, celle d'être ultra masculin. Mais il me semble aussi justement que depuis quelques années les choses changent. Je crains juste que cette stigmatisation d'une catégorie spécifique de la population (c'est valable pour tout le monde) crée davantage un cloisonnement par quota lié à des critères extradiégétiques ou non narratologiques, alors qu'il faudrait de mon point de vue plutôt parvenir à une véritable prise en compte du caractère pluriel de nos sociétés, ce qu'une bonne histoire devrait toujours pouvoir parvenir à faire - mais là encore, cela dépend des sujets. All is lost (Seul en mer) aurait du mal à réussir le moindre test. Cette opinion oppose évidemment une vision multiculturelle à une vision pluriculturelle, si je ne me trompe pas. Et oui, les films Marvel ont grand besoin de se féminiser (mais en série, il y a Jessica Jones - qui restera néanmoins bien seule : 5 séries, Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, The Defender... et une seule femme - sans compter le Punisher qui rejoindra les rangs. Peut mieux faire.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Warlock



Masculin Taureau Messages : 2470
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 38
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: Test : comment les personnages fémnins sont-ils représentés ?   Lun 25 Juil - 18:43

Au niveau des films dit d'action/science fiction/fantastique on note au fil des années des changements au niveau des personnages féminins. Dans les années 70 (la fin) et les années 80, les femmes n'avaient pas une représentation très féminines. Ripley dans Alien et Sarah Connor dans Terminator, sont des femmes fortes pas vraiment féminines ou canons dans le sens propre du terme. On pouvait même leur donner un coté masculin dans le personnage.
A partir des années 90 il y a eu du changement, des héroïnes plus féminines, plus sexy, plus canons. Jouant allégrement avec le physique et la séduction. Peut être un peu trop d'ailleurs. Aujourd'hui les héroïnes sont forcément belles et sexy et ça tombe un peu trop dans le stéréotypes modernes. Ripley et Sarah Connor étaient plus naturelles je trouve, des physiques de madame tout le monde. Aujourd'hui on est un peu trop dans le visuel, mais c'est aussi l'époque qui veut ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Youpi l'alchimiste



Masculin Messages : 504
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Test : comment les personnages fémnins sont-ils représentés ?   Mar 26 Juil - 3:52

Les tests on l'air quand même assez limités et taillés pour des blockbuster américains. Je dirais même que ce n'est pas très honnête vu que dans beaucoup de cas les clichés font parti de la recette.
Remplaçons un vin diesel par un woody allen et le film est mort (ou change de public)

On peut sans doute essayer de tester aussi les films français mais j'ai quand même l'impression que le test tombe hors sujet. Dans ''le dîner de cons'' par exemples le film est basé sur la relation entre Thierry Lhermitte et Jacques Villeret, les personnages féminins ont peu de place mais c'est avant tout lié à l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astre*Solitaire



Masculin Messages : 959
Date d'inscription : 09/12/2012

MessageSujet: Re: Test : comment les personnages fémnins sont-ils représentés ?   Mar 26 Juil - 7:15

On est complètement d'accord Youpi. C'est ce que je disais. L'important n'est pas tant dans leurs résultats - très contestables - que dans le fait que ces tests existent, révélateurs d'une certaine prise de conscience de la sous ou sur représentation de la diversité au cinéma / à la télévision.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cdang



Masculin Messages : 882
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

MessageSujet: Re: Test : comment les personnages fémnins sont-ils représentés ?   Mar 26 Juil - 10:07

Je suis globalement d'accord avec tout ça. Toutefois :

Astre*Solitaire a écrit:
mais il me semble, à voir que si un film passe un test on lui en invente un qu'il ne pourra pas passer
C'est effectivement un biais important. Mais je relève un point important avancé : la barre est quand même placée très bas pour les premiers tests. Il s'agit de savoir si les personnages féminins ne sont que des faire-valoir, et des faire-valoir sexuels. Ou si ce sont des personnages comme les autres, avec une sexualité, mais pas que.

Warlock a écrit:
Ripley et Sarah Connor étaient plus naturelles je trouve, des physiques de madame tout le monde. Aujourd'hui on est un peu trop dans le visuel, mais c'est aussi l'époque qui veut ça.
'fin dans les deux premiers Alien, Ripley termine quand même en petite culotte et débardeur ; bizarrement, ça a changé quand elle est devenue productrice.

De manière générale, les personnages n'ont pas le physique de M. et Mme tout le monde ; d'ailleurs, on ne voit quasiment aucun obèse dans les films étatsuniens. Ce point est d'ailleurs moqué dans Scream 2, où les acteurs de Stab, le film dans le film, ont un physique plutôt désavantagé par rapport aux personnages supposés réels (du point de vue diégétique).

En France, on avait quelques gueules, genre Alice Sapritch ou Michel Simon, mais on n'en voit plus, sauf chez Jean-Pierre Jeunet (Dominique Pinon, Ron Pearlman).

Quoi qu'il en soit, pour recentrer un peu, les tests portent surtout sur la scénarisation, sur le rôle attribué par les femmes dans le scénario, pas sur leur apparence (même si ça contribue au sujet global de la représentation féminine).

Youpi l'alchimiste a écrit:
Les tests on l'air quand même assez limités et taillés pour des blockbuster américains.
Qui représentent quand même l'écrasante majorité de ce qui est vu, donc ce qui contribue le plus au forgeage d'une image de la société.

Youpi l'alchimiste a écrit:
Je dirais même que ce n'est pas très honnête vu que dans beaucoup de cas les clichés font parti de la recette.
Remplaçons un vin diesel par un woody allen et le film est mort (ou change de public)
Il ne s'agit pas de remplacer Vin Diesel par Woody Allen (ou même par Charlize Theron, en l'occurrence). Il s'agit plutôt de dire que si les personnages féminins étaient traités à égalité avec les personnages masculins, le film aurait le même intérêt pour le même public.

Astre*Solitaire a écrit:
L'important n'est pas tant dans leurs résultats - très contestables - que dans le fait que ces tests existent, révélateurs d'une certaine prise de conscience de la sous ou sur représentation de la diversité au cinéma / à la télévision.
Voilà. Et surtout le fait que certaines productions ne passent pas une barre placée très, très bas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Warlock



Masculin Taureau Messages : 2470
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 38
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: Test : comment les personnages fémnins sont-ils représentés ?   Mar 26 Juil - 17:40

cdang a écrit:
Il s'agit plutôt de dire que si les personnages féminins étaient traités à égalité avec les personnages masculins, le film aurait le même intérêt pour le même public.

Pas forcement, un public féminin peut s'identifier plus facilement à un personnage féminin, qu'à un personnage masculin. Et donc pourra marquer un intérêt plus fort pour un film avec un personnage féminin héroïne. Tout dépend également du sujet du film. Après si dans un film les personnages féminins sont traités à égalité avec les personnage masculins (on en trouve des films de ce genre), alors la oui le grand public féminin et masculin y trouvera le même intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Youpi l'alchimiste



Masculin Messages : 504
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Test : comment les personnages fémnins sont-ils représentés ?   Mer 27 Juil - 2:44

Cette discussion me fait penser à la programmation estivale d'une des chaines d'ici.

Jeudi soir c'est ''films de filles''  et le vendredi ''films de gars'' , l’appellation soulève quelques plaintes:« Films de filles » et « Films de gars » à TVA : du marketing passéiste et rétrograde !

Le meilleur moyen d'échapper à tous ces poncifs est sans doute d'avoir un scénario de qualité, Terminator et Alien comme le mentionne Warlock sont de bon exemples.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cdang



Masculin Messages : 882
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

MessageSujet: Re: Test : comment les personnages fémnins sont-ils représentés ?   Mer 27 Juil - 9:10

Warlock a écrit:
cdang a écrit:
Il s'agit plutôt de dire que si les personnages féminins étaient traités à égalité avec les personnages masculins, le film aurait le même intérêt pour le même public.

Pas forcement, un public féminin peut s'identifier plus facilement à un personnage féminin, qu'à un personnage masculin. Et donc pourra marquer un intérêt plus fort pour un film avec un personnage féminin héroïne.
Mmmm, je ferai une distinction entre identification et projection.

Pour l'identification, je pense que le contexte socio-culturel est plus important : typiquement, quand un réalisateur veut vraiment impliquer un public donné (pour provoquer des émotions ou des réflexions chez le spectateur), il lui tend un miroir. Par exemple, la famille étatsunienne moyenne dans Edward aux mains d'argent, American Beauty ou Desperate Housewifes. C'est même un critère d'efficacité des films d'horreur : il faut que l'environnement te soi familier pour que tu balises vraiment ; je ne dis pas qu'Alien ne fait pas baliser, mais l'émission radio La Guerre des mondes d'Orson Welles (1938) a provoqué un véritable vent de panique aux US justement parce qu'elle s'inscrivait dans le quotidien des auditeurs. À la limite, un homme se sent plus impliqué par un personnage féminin de sa catégorie socio-professionnelle dans un univers contemporain, que par un personnage masculin pilote d'astronef.

Après, c'est la projection : oui, la plupart des hommes vont se projeter plus facilement dans Arnold Schwarzenegger que dans Angelina Jolie ('fin, après, ça dépend de ce qu'on entend par « se projeter dans » Embarassed ), et la plupart des hommes hétéro apprécieront probablement de voir des femmes sexy et soumises du coup. Le problème étant que jusqu'à récemment, la plupart des films commerciaux sont justement calibrés pour le public masculin hétéro du point de vue projection.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Warlock



Masculin Taureau Messages : 2470
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 38
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: Test : comment les personnages fémnins sont-ils représentés ?   Mer 27 Juil - 19:57

Pour l'émission radio d'Orson Welles il faut dire aussi que c'était une autre époque. Les gens n'étaient pas préparé à tout ça, la science fiction, les ET c'était quelque chose de nébuleux pour le grand public, donc facilement influençable pour une émission de ce type sur ce sujet. Aujourd'hui ce serait bien différent ça ne marcherait pas, depuis la connaissance de la science fiction par le public. C'est le contexte de l'époque qui veut ça, et l'outil de la radio l'un des rares médias de l'époque avec la presse écrite, qui alors pouvait impressionner les foules. La radio n'a évidemment plus cet effet la de nos jours.

Pour la projection, des films comme Alien et Terminator pouvaient retenir l'attention d'un public féminin. Les femmes peuvent facilement s'identifier aux personnages héroïnes de madame tout le monde. Aujourd'hui avec les personnages hyper sexy et canon, la c'est clairement un public masculin jeune hetero qui se projette la dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cdang



Masculin Messages : 882
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

MessageSujet: Re: Test : comment les personnages fémnins sont-ils représentés ?   Jeu 28 Juil - 9:31

Warlock a écrit:
Pour l'émission radio d'Orson Welles il faut dire aussi que c'était une autre époque.
J'avais assisté à la diffusion de l'émission (sous la forme d'un diaporama pour accompagner la bande audio) au Festival international du film de La Rochelle de 1999. Le conférencier expliquait la panique par les deux facteurs suivants :

  • l'ambiance politique : les restes de la peur rouge des années 1920 (qui a connu des attentats anarchistes), de la grande dépression de 1929 et l'approche de la 2nde Guerre mondiale instillent une ambiance d'inquiétude générale ;
  • de nombreux auditeurs écoutaient une station concurrente, mais en raison du passage d'une chanteuse amateure peu talentueuse, de nombreux auditeurs ont changé pour écouter CBS ; ils n'ont donc pas entendu le générique, qui annonçait clairement que c'était une pièce radiophonique.

La forme réaliste de la pièce — sous la forme d'une émission d'information en direct, et malgré la temporalité irréaliste (évolution de la situation bien trop rapide) — a achevé de faire bouillir des cerveaux déjà surchauffés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cdang



Masculin Messages : 882
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

MessageSujet: Re: Test : comment les personnages fémnins sont-ils représentés ?   Ven 29 Juil - 12:58

Bon, alors on sort du domaine du cinéma, mais on reste dans celui de la manière de narrer, et dans celui de la représentation de la femme :
Audrey Alwett, « Guide à l’usage des auteurs qui écrivent des livres sexistes (mais qui font pas exprès) », Page Seauton, 27 juillet 2016
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VIC



Masculin Messages : 2736
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: Test : comment les personnages fémnins sont-ils représentés ?   Sam 30 Juil - 7:53

J'ai lu. On voit bien que ce texte a été écrit par une femme, il y a des étourderies.

Nan, je déconne. Pas taper.

Instructif. Je me demande si les écrivains (majoritairement des hommes je suppose) ne sont pas un peu victime de l'adage qui dit qu'on devrait écrire avant que ce que l'on connaît bien. D'où peut-être une focalisation sur les héros masculins, une solution probable de facilité. Disons aussi que le héros masculin est hyper codifié, vu et revu.

Pour ma part, il y a un truc qui m'insupporte, c'est quand l'héroïne "doit" être une bombasse avant tout. Le pire, dans ce qui me vient surtout à l'esprit, c'est le traitement de celle-ci dans la BD. C'est un peu le syndrome Pelisse dans la Quête de l'Oiseau du Temps, qui semble avoir dépeint sur moultes séries de fantasy en BD. Au moins, dans la Quête, c'était "scénaristiquement justifié" (je ne vais pas spoiler...). Mais pour les autres BD, on a souvent l'impression que c'est planté là pour satisfaire le goût d'un public masculin qui serait réduit à cela.

Et sinon la question : est-ce que Blade Runner arrive à passer le Bechdel Test ?
Je crois que non. On a pourtant 3 femmes fortes dans le film, mais je n'ai pas souvenir de conversations entre elles. Il faut dire que le thème avec des personnages traqués et solitaires n'était pas favorable à des scènes de parlotte (il y a d'ailleurs très peu de dialogue dans ce film).


_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Warlock



Masculin Taureau Messages : 2470
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 38
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: Test : comment les personnages fémnins sont-ils représentés ?   Sam 30 Juil - 17:40

Je ne sais pas si on peut dire que le personnage de Sean Young dans Blade Runner est celui d'une femme forte. Elle reste quand même fragile, ignorant sa véritable nature et identité, donc avec une certaine faiblesse. Un personnage qu'on a envie de protéger plus que de femme forte je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Test : comment les personnages fémnins sont-ils représentés ?   Aujourd'hui à 13:30

Revenir en haut Aller en bas
 
Test : comment les personnages fémnins sont-ils représentés ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Fiches de Personnages (Obligatoire)
» [Test] Votre Alter-Ego dans Harry Potter
» Myyu, la petite Riolu
» Silver Blaze, la flamme
» Les mystères de ce monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LES LIVRES DE VISION :: Films et séries en général-
Sauter vers: