AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

MARK SCHULTZ

AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 7229

MessageSujet: MARK SCHULTZ   Sam 9 Juil - 11:55

(photo de/by : pulpfest.com)

Mark Schultz, né en 1955 à Philadelphie, USA, reste un maître du dessin noir et blanc.
C'est à l'âge de six ans qu'il découvre le monde des Comics, une révélation, principalement les aventures de Tarzan et King Kong. Prenant conscience de son talent à l'adolescence, il se passionne pour l'œuvre d'Edgard Rice Burroughs et de Robert E. Howard. Inscrit dans une université des Beaux Arts de son état natal en 1973, il y étudie jusqu'en 1977 avant de se lancer dans une carrière d'illustrateur.
Très inspiré par Frazetta qu'il considère comme un maître, il illustre principalement des aventures de Tarzan, qui lui permettent de donner libre cours à sa passion pour la jungle et les mondes primitifs. Il illustre également certaines aventures de Conan et de Kull, son dessin réaliste et très soigné lui apportant un succès immédiat.

(image de/by : forbiddenplanet.co.uk)

(image de/by : theartofbarsoom.blogspot.com)

(image de/by : wingsart.com)

(image de/by : bdguest.com)

C'est au début des années 1980 qu'il lance sa propre BD, Les Chroniques de l'ère Xenozoïque. Schultz imagine un futur post-apocalyptique où la Terre a été ravagée par la pollution, obligeant les hommes à se réfugier dans des villes-états souterraines sur des générations. S'aventurant enfin hors de leur refuge, les hommes découvrent avec stupeur une surface redevenue primitive et la réapparition d'espèces éteintes telles que les dinosaures. C'est l'occasion de suivre les aventures d'un duo atypique formé par Jack Tenrec, garagiste à la base, devenu aventurier écolo mâtiné de chamanisme, et par la séduisante Hannah Dundee, une scientifique, ambassadrice de sa ville de Wassoon et aventurière déterminée également.

(image de/by : brainstomping.wordpress)

L'ensemble, comptant 14 épisodes, restera inachevé, suite à des problèmes administratifs et de trop nombreux changements d'éditeurs. L'œuvre n'en obtient pas moins en 1990 de nombreux prix, dont celui de la meilleure série en noir et blanc.
Une série que votre Voyageur a beaucoup aimé, ne serait-ce que pour la belle Hannah, héroïne selon mon cœur. L'ensemble reste pourtant assez étonnant, mélange un peu foutraque de belles bagnoles des années 1950, de SF et de jungle préhistorique, l'héroïne est très "femme fatale" de film noir des années 50 et le tout aurait même un petit côté "Pulps" de la grande époque... Mais ça reste plaisant, divertissant sans prise de tête bien que pas forcément crédible. Schultz s'est fait plaisir en mettant dans cette BD tout ce qu'il aime et on le suit volontiers. Par contre, j'ai connu la version "colorisée", ce qui est, à mon avis, très dommageable par rapport au dessin originel en noir et blanc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1617

MessageSujet: Re: MARK SCHULTZ   Sam 9 Juil - 13:54

J'ai eu l'opportunité d'apprécier ses dessins dans Conan le Cimmérien de chez Bragelonne (le 1er volume). Je ne suis pas super fan. Je ne sais pas. C'est beau, bien dessiné, avec plein de détails, mais je n'accroche pas du tout. Je dirais que dans l'ensemble c'est sans âme - pour moi hein - avec des personnages trop petits, trop ramassés, perdus dans leur décor, ce qui rend le tout sans émotion. Deux trois jolis pleine page quand même, mais je n'accroche vraiment pas. À noter que son illustration de Conan contre Thak est une sorte de reprise de celle de Frazetta. Et que sur Barsoom, normalement, tout le monde fait du naturisme ^^. Mais bon, personne - presque personne - n'illustre le cycle de Mars tel que c'est vraiment décrit.

P.S. : je vois que tu suis ta recommandation. Je vais essayer de le faire pour les images que je retrouverais.
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: MARK SCHULTZ   Sam 9 Juil - 16:23

Je lui reprocherai peut-être un côté trop soigné, trop "léché", pour des images de Fantasy. Si l'influence de Frazetta est évidente, il manque selon moi le mouvement, l'explosion dynamique des œuvres du maître.
Après, ne pas oublier que c'est du crayon et/ou de l'encre, l'effet n'est pas le même qu'avec le travail à la peinture ou en couleurs.
Warlock

Masculin Taureau Messages : 3251

MessageSujet: Re: MARK SCHULTZ   Sam 9 Juil - 18:47

Je connaissais surtout ses illustrations de Conan, j'aime bien son coté old school. Et effectivement on ressent l'influence de Frazetta dans ses créations. Personnellement j'aime bien dans l'ensemble.

Pour ses "Les Chroniques de l'ère Xenozoïque" j'ai vu qu'il y avait l'intégrale de dispo en une seule BD, je serai bien tenté de l'acquérir.
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: MARK SCHULTZ   Sam 9 Juil - 19:33

A l'époque, j'avais beaucoup aimé. Un ensemble très "Pulps" et années 1980 dans l'esprit, divertissant et sans prise de tête. Le couple Jack/Hannah fonctionne bien, l'héroïne est comme je les aime, sexy, intelligente et avec un caractère affirmé et indépendant. On sent l'influence de Burroughs, le côté préhistorique et primitif, ça sent bon le kitsch à la Flash Gordon aussi par moments. Plaisant.
Après, l'effet nostalgie joue à plein, je sais pas si j'aurais toujours la même perception en le relisant aujourd'hui...
VIC

Masculin Messages : 3308

MessageSujet: Re: MARK SCHULTZ   Dim 10 Juil - 6:54

Warlock a écrit:

Pour ses "Les Chroniques de l'ère Xenozoïque" j'ai vu qu'il y avait l'intégrale de dispo en une seule BD, je serai bien tenté de l'acquérir.
Idem...
Je vais attendre un peu, justement, car le prochain roman que je vais attaquer est le premier Conan de chez Bragelonne, que m'a dédicacé Louinet, et où je pourrais voir ses dessins.

Warlock

MessageSujet: Re: MARK SCHULTZ   Sam 11 Fév - 18:46

J'ai lu Les Chroniques de l'ère Xenozoïque, et j'ai vraiment bien aimé. En fait dans l'intégrale on retrouve 20 histoires, tout au début avec les 4 premières j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et l'aventure, c'était un peu particulier et sans véritable début. Mais une fois la trame bien définie et les protagonistes bien installés j'ai vraiment bien accroché.
Le graphisme, qui rappelle celui des pulps en noir et blanc, est vraiment une belle réussite, le trait est très bien soigné, et ne fait que s'améliorer au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture. Les expressions de certains personnages sont très bien rendues. J'aime beaucoup ce coté old school ça rend très bien, loin des dessins modernes sans saveurs.

L'histoire un mélange de post apo, de science fiction, avec un apport préhistorique, on y rencontre de nombreuses créatures préhistoriques. Ainsi que d'autres créatures mystérieuses, un mélange assez étonnant. On sent vraiment la créativité florissante des 80's. J'ai aussi beaucoup aimé le message écologique, protection de la nature et des espèces, et d'un message omniprésent, ne pas faire les erreurs des anciens et ainsi de nouveau détruire la vie.  Ces chroniques datent de 1987 à 1996, malheureusement il n'y a pas vraiment de fin, et on est assez frustré car on espère une suite, qui hélas n'arrivera jamais.

Les deux principaux personnages Jack et Hannah sont assez marquants. Jack est rebelle, écolo, farouchement indépendant, libre, très méfiant et n'aime pas beaucoup ses semblables. Quand à Hannah (surement le personnage le plus réussi) ses traits sont remarquables et lui donne un charme incontestable. Une femme très séduisante, pleine d'esprit, à la forte personnalité, loin des nunuches qu'on peut rencontrer souvent. Pour une fois le personnage masculin et féminin sont du même niveau et se partage l'histoire en terme de charisme et d'aura.

Dans l'ensemble malgré la frustration de la non fin et un début hésitant j'ai vraiment bien accroché avec ces chroniques. Au ton mature et adulte, et aux magnifiques dessins, une belle réussite.
VIC

MessageSujet: Re: MARK SCHULTZ   Sam 11 Fév - 19:44

Hum, ça m'intéresse de + en +.
Si tu l'as acheté, je serais bien tenté de te l'emprunter...

Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: MARK SCHULTZ   Sam 11 Fév - 20:04

@ Warlock : Tu as soulevé le bémol majeur de la série, pas vraiment de commencement... Alors que beaucoup d'auteurs s'évertuent à créer une chronologie, à soigner la rencontre entre les héros, là on tombe quasiment tout de suite dans le cœur de la saga, comme si on avait sauté les premiers épisodes. On a l'impression que Schultz nous sert une histoire toute prête, sans prendre le temps de trop nous expliquer comment ça a commencé, le comment du pourquoi... D'où parfois, effectivement, un côté un peu foutraque, un mélange de dinosaures, de SF et d'Indiana Jones qui déroute un peu.

C'est vrai, le couple Jack/Hannah fonctionne très bien, me faisant même penser à Ian Solo et la princesse Leïa quelque part... Même si ça date des années 80, on pourrait croire, par le dessin, le style, le ton, lire un Pulp de la grande époque.
Redoutablement efficace en tous cas, content de t'avoir incité à le lire et que cela te plaise.

Warlock

MessageSujet: Re: MARK SCHULTZ   Sam 11 Fév - 21:20

Le prochaine fois qu'on se verra avec plaisir VIC je pourrais te le prêter.

Oui pour le début c'est souvent le cas en général je trouve dans une création. L'auteur se cherche un peu avant de trouver sa marque son empreinte (on retrouve ça aussi dans Astérix, Tintin, Taar notamment).
C'est aussi le cas pour Xenozoïque, les 4 premières histoires sont assez déroutantes, on a du mal à rentrer dedans. Il n'y a pas de fil conducteur, c'est plus des one shot qu'une véritable trame qui pose les bases de l'histoire. Par contre à partir de la 5eme l'histoire se lance et ça devient vraiment intéressant.
La relation Jack/Hannah au fil des aventures évolue peu à peu, de la défiance, à l'attirance, de l'amitié, à la séduction, de la méfiance à la complicité. Et c'est dans l'ensemble vraiment bien rendu.
VIC

MessageSujet: Re: MARK SCHULTZ   Sam 11 Fév - 22:58

Merci d'avance Warlock. Je serai extrêmement soigneux avec ton livre.

VIC

MessageSujet: Re: MARK SCHULTZ   Sam 4 Aoû - 9:14

Merci à Warlock de m'avoir prêté son intégrale. J'ai beaucoup aimé. J'ai peu de choses à ajouter aux commentaires de VS et Warlock. En résumé, c'est véritablement pulp, servi par des dessins en N&B comme je les apprécie. L'alchimie post-apo préhistorique fonctionne selon toute attente. L'univers s'étoffe en fait au fil des épisodes, comme si l'auteur le créait au fur et à mesure. Le tout offre même un univers pour un JDR, avec assez de profondeur grâce à des éléments cachés qui son révélés peu à peu : autres races intelligentes, expérimentations, ou l'ordre des "mécaniciens vieux-sang" par exemple.
Mention spéciale à l'épisode intitulé "Xénozoïque !", où les héros partent à la recherche d'un avant-poste scientifique : il y a du "Au coeur des Ténèbres" de Conrad, là-dedans, et cela m'a amené à faire un parallèle avec Le Monde englouti le roman de science-fiction écrit en 1962 par James G. Ballard :

Citation :
Dans un futur proche, une série d'explosions solaires a augmenté la température de la planète et un climat tropical règne sur l'ensemble de la Terre. La faune et la flore sont revenus à ce qu'elles étaient à l'époque préhistorique, et l'homme n'a plus beaucoup de place dans ce monde surchauffé et étouffant. Ayant fui les grandes villes et les continents recouverts de vastes forêts infestées d'iguanes et de moustiques et arrosés continuellement de pluies diluviennes, les hommes vivent désormais dans des bases au Groenland, en Antarctique et dans diverses îles des pôles. Dans ce contexte, le médecin Kerans participe à une expédition scientifique sur le site englouti d'une ancienne capitale européenne. La déliquescence d'un monde en ruine, la tentation de la régression vers un monde primitif préhistorique, la lutte perdue d'avance des hommes face à une nature sauvage et une psyché qui les conduit à leur perte sont les thèmes porteurs de cette histoire angoissante d'une humanité qui touche à sa fin.

J'ai été assez convaincu pour essayer de faire l'acquisition de l'ouvrage de Schultz, même si l'histoire reste inachevée.

Warlock

MessageSujet: Re: MARK SCHULTZ   Lun 6 Aoû - 18:08

Voir une œuvre méconnue qui fait l'unanimité et c'est une bonne chose.

Tu peux l'acheter sans problème VIC, comme tu la vu et lu ça en vaut la peine. Notamment pour découvrir ou redécouvrir des éléments, des détails, au fil des nouvelles lectures.

Au plaisir de se revoir ! drunken
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MARK SCHULTZ   

MARK SCHULTZ
Page 1 sur 1