AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LES HYPERREALISTES

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 7177
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MessageSujet: LES HYPERREALISTES    Dim 12 Juin - 14:45


Pas d'imprimante 3D sous la main ? Demandez donc de l'aide à Marcello Barenghi : cet artiste italien est devenu en peu de temps un des maîtres de l'hyperréalisme, absolument bluffant :



(drawings by : Marcello Barenghi)


Oui, il s'agit bien de dessins... Certes, il y a l'utilisation de l'aérographe, une sorte de mini pistolet à peinture à air, qui permet de rendre les jeux de lumière de façon réaliste. Mais à la base, il y a bien un dessin au crayon. Et surtout une maîtrise totale de la perspective, presque mathématique.

Le "maître italien du trompe-l'oeil" comme on le surnomme est né à Milan en 1969. Son père dessinait, peignait, sculptait et faisait des maquettes d'avion qu'il suspendait au plafond de la chambre du petit Marcello. Ce dernier tentait alors de les attraper depuis son lit et il a gardé la fascination de ces maquettes : à 18 mois à peine il réalise son premier dessin d'un de ces avions, déjà en perspective, comme il le voyait depuis son lit en fait. Le reste coule de source...

Dans les années 80, il découvre la technique de l'aérographe : un petit pistolet à air comprimé qui projette la peinture sous pression et permet principalement des effets de lumière et de texture d'un très grand réalisme. Des effets qu'il ne pouvait obtenir jusqu'ici avec crayons et pinceaux.
Arrivent les années 90 et l'explosion du graphisme numérique : Photoshop et ordinateurs signent l'arrêt de mort de l'illustration traditionnelle et notre artiste, réfractaire au numérique, abandonne alors le dessin pour 20 ans. Il se consacre aux arts plastiques, à la sculpture et à l'architecture surtout, ce qui lui permet d'acquérir une maîtrise phénoménale de l'effet tridimensionnel et de la perspective. Finalement, il décide d'allier ses nouvelles connaissances à sa passion du dessin, se lance dans l'hyperréalisme et se fait connaître par Internet. Succès mondial et immédiat.
Il possède aujourd'hui sa propre chaîne You Tube où il montre ses dessins et surtout son processus de création, de la simple ébauche au crayon à la finition et donne des conseils.
Signalons enfin son admiration pour Serpieri, qu'il considère comme un maître.



(drawings by : Marcello Barenghi)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 7177
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MessageSujet: Re: LES HYPERREALISTES    Lun 13 Juin - 22:27

Gustavo Silva Nunes

Nous poursuivons avec l'artiste vénézuélien Gustavo Silva Nunes, peintre hypperréaliste qui s'est spécialisé dans les peintures de corps immergés.
Afin de mieux faire ressortir le réalisme de ses oeuvres, le jeune artiste pose souvent à côté. Là aussi, maîtrise totale de la perspective, de l'effet tri-dimensionnel, réalisme et également maîtrise de la distorsion des corps une fois immergés et des jeux de lumière sur l'eau. Et tout est fait à la peinture et à la main...





(paintings de/by : Gustavo Silva Nunes)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
 
LES HYPERREALISTES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA RESIDENCE :: La salle des trésors :: Les tableaux-
Sauter vers: