AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LE POLO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6423
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: LE POLO   Sam 11 Juin - 14:07


(illustration de/by : la vie privée des hommes)

On y pense souvent comme à un sport anglais, plutôt élitiste, très "fin XIXième-début XXième"...
Et pourtant, le polo a plus de 2500 ans ! Il serait apparu chez les nomades d'Asie Centrale, incomparables cavaliers comme on le sait. Ce sont les Scythes, employés comme mercenaires par les Perses qui introduisent le polo chez ces derniers. Par la Route de la Soie, le polo gagne alors la Chine des Tang où il fait fureur. La période Tang est une grande période de puissance, de stabilité et de prospérité mais se caractérise également par un grand engouement des chinois pour tout ce qui vient de l'étranger. Le polo devient vite le jeu préféré des empereurs et mandarins, les femmes de la noblesse y jouent également. Au-delà de la Chine, il se répand en Afghanistan, au Tibet et au Japon.
Côté occidental, les seigneurs et princes musulmans y succombent également et avant eux, les Byzantins. Au fil des échanges et des caravanes, le jeu gagne même les steppes russes.
Lors des Croisades, les chevaliers médiévaux le découvrent avec surprise chez les Mamelouks du Caire. Gengis Kan et Tamerlan s'y adonnent aussi et font construire des terrains de "jeu de balle à cheval" à Samarcande et ailleurs. Au XIIIème siècle, les seigneurs musulmans l'introduisent en Inde.

Le polo connait une véritable folie... Guerriers et princes y font preuve de leur talent de cavaliers, de leur force, adresse et endurance. Mais il reste une activité violente : chutes et blessures sont fréquentes, parfois mortelles sans oublier de furieuses mêlées au milieu des chevaux parfois effrayés et nerveux. Mais rien n'y fait, on construit des écuries dédiées à ce jeu, les plus riches jouent avec des maillets ornés d'or, les harnachements sont somptueux... On inaugure même des parties nocturnes avec... des balles enflammées ! Les balles sont alors en bois à combustion lente, enduite de poix ou d'huile inflammable et joueurs et spectateurs s'émerveillent des cercles et traînées de feu tracées par la balle... Sans oublier le challenge de maîtriser sa monture, souvent effrayée par le feu.
Le polo connait ses derniers feux dans les années 1920, les Années Folles. Par la suite, il décline considérablement et devient un sport vu comme élitiste et aristocratique. Il reste quand-même pratiqué aujourd'hui dans 84 pays et reste très populaire dans les contrées qui l'ont vu naître.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
 
LE POLO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polo Denis fè trè atansyon ak prizonye meriken sayo
» Le 08 janvier...
» Jeux Olympiques
» POLO CROISE GRIFFON CANICHE AGE LA LOUVIERE BELGIQUE
» National 01 polo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LE PAVILLON DE BOIS :: Le gymnase-
Sauter vers: