AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 THE DOVEKEEPERS

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

THE DOVEKEEPERS Empty
MessageSujet: THE DOVEKEEPERS   THE DOVEKEEPERS Icon_minitimeSam 11 Juin - 10:23

THE DOVEKEEPERS Dove10

Après Les piliers de la terre, une autre mini-série tirée d'un roman que je n'ai pas lu...

The dovekeepers est donc à la base un roman historique de Alice Hoffman. Il relate le fameux épisode de la forteresse de Massada, sous le règne de Vespasien, mais il le fait d'une manière atypique. Alice Hoffman nous propose une relecture de cet épisode historique à travers la vie et le destin de quatre femmes.
- Yael a perdu sa mère à la naissance, cette dernière n'ayant pas survécu à l'accouchement et son père, un maître assassin, l'a rejeté, la rendant coupable de la mort de la femme qu'il aimait.
- Revka, femme d'un boulanger de village, assiste au massacre de sa famille par les romains. Elle se réfugie alors à Massada avec ses jeunes petits-enfants, plongés dans le mutisme suite à ce qu'ils ont vu.
- Aziza est fille d'un guerrier, élevée comme un garçon, déterminée et sans peur.
- Shira, née à Alexandrie, est une femme étrange, magicienne et guérisseuse, versée dans les mystères et l'occulte.
Ces quatre femmes, si différentes, se retrouvent donc à Massada, alors que le siège commence...

Je n'ai donc pas lu le livre, mais je me suis intéressé à la sérié, attiré par cette vision originale de l'épisode de Massada. Il s'agit d'une mini-série américaine diffusée en 2015.
Et autant dire que c'est pas génial...
Quoi, vous êtes surpris ? Pas d'inquiétude, j'ai mes raisons de vous en parler quand-même.
Donc, c'est pas terrible. C'est bourré d'erreurs historiques, romancé à mort et ça a un côté très "commercial" à l'américaine, du genre "attention, on vous balance une toute nouvelle série historique, vous allez voir, c'est génial, c'est beau, c'est tragique, c'est Hollywood !". Au final, c'est un peu comme Les Tudors, pas vraiment exigeant avec la réalité historique, un peu de nudité pour aguicher le spectateur, ça manque d'authenticité, mais surtout, on s'emmerde un peu quand-même... Sans oublier un casting aussi crédible que celui des péplums d'autrefois, avec des acteurs et actrices très "white anglo saxon" et pas vraiment méditerranéens, le brushing et le maquillage nickels...

Et pourtant... C'est quand-même joli à voir esthétiquement, les lumières, les couleurs sont belles. Il y a un petit côté magique, surnaturel avec le personnage de Shira. Et puis surtout, il y a ces quatre femmes, cet angle d'approche insolite, un épisode tragique de l'histoire romaine vu sous l'angle de quatre femmes si différentes se retrouvant prises au piège de la forteresse assiégée. Rien que ça m'a donné envie de lire le bouquin qui doit être dans la même démarche que le Cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley, à savoir l'histoire vue du côté des femmes. J'hésite encore à sauter le pas, cet été pour les vacances peut-être, grosse peur d'être déçu et de tomber sur un truc à l'eau de rose...

Donc voilà, c'est pas transcendant, mais c'est joli à regarder d'une certaine manière, c'est pas trop long (deux longs épisodes) et surtout, le scénario et les personnages sont originaux et donnent envie de s'intéresser au livre.
C'est donc plutôt à titre de curiosité que j'en parle ici, c'est aussi l'un des buts du forum, faire découvrir des oeuvres originales, inhabituelles, après à chacun de se faire son idée.
Mais rêvez pas, on est à des années-lumière de l'excellente série Massada des années 80 avec Peter O' Toole et Peter Strauss...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
 
THE DOVEKEEPERS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries historiques-
Sauter vers: