AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 L'HERBIER DE LA PREHISTOIRE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

L'HERBIER  DE LA PREHISTOIRE Empty
MessageSujet: L'HERBIER DE LA PREHISTOIRE   L'HERBIER  DE LA PREHISTOIRE Icon_minitimeJeu 2 Juin - 23:27

Petit Herbier comestible de la préhistoire :


On sait assez peu de choses sur les herbes qui servaient à l'alimentation des premiers hommes.
Certaines plantes comestibles ou dotées de vertus thérapeutiques. L'alimentation de l'homme préhistorique se serait accommodée de plantes aujourd'hui considérées comme de mauvaises herbes (pissenlit, orties).
Petit tour d'horizon de quelques herbes qui seraient concernées :


Herbes aromatiques :

Menthe
Sauge
Serpolet


Herbes diverses :


Orties blanche : ses jeunes feuilles servaient à faire de la soupe (et sont encore consommées sous cette forme de nos jours).

Pissenlit : considéré aujourd'hui comme une mauvaise herbe, il était consommé en salade. De nos jours, on fait encore des salades de pissenlits aux lardons.


Fruits et Baies :

Vaste catégorie. Citons les baies de genévriers...
Noisettes : elles auraient été stockées pour les hivers.



Racines :


Elles devaient aussi faire partie de l'alimentation de base, avec l'utilisation de "bâton à fouisser" pour les déterrer.


Plantes médicinales :


Lamium est un genre de plantes herbacées, les lamiers, de la famille des Lamiaceae. On en rencontre une quarantaine d'espèces en Europe, Afrique du Nord et Asie. On peut manger les fleurs du Lamier pourpre. Le lamium aurait soigné le rhume.
L'HERBIER  DE LA PREHISTOIRE 290px-10
Lamium

La Rue des jardins ou Rue fétide (Ruta graveolens L., littéralement « Rue à odeur forte ») doit son nom à son odeur pénétrante. Cultivée aujourd'hui pour ses feuilles utilisées pour leurs qualités aromatiques et médicinales. Bien que toxique, elle aurait servi à traiter les maux de tête C'est aussi une plante abortive.
L'HERBIER  DE LA PREHISTOIRE Ruta_g10
Rue


Dernière édition par VIC le Sam 23 Juil - 5:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

L'HERBIER  DE LA PREHISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: L'HERBIER DE LA PREHISTOIRE   L'HERBIER  DE LA PREHISTOIRE Icon_minitimeVen 22 Juil - 5:13


L'HERBIER  DE LA PREHISTOIRE Achill10

L'Achillée millefeuille ou la Millefeuille (Achillea millefolium L.) est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Astéracées.

Selon Pline, naturaliste romain du Ier siècle ap. J.-C., son nom lui vient d'Achille, héros de la mythologie grecque, qui s'en servit pour guérir des blessures :
Achille s'en servit avec de la rouille pour guérir la blessure de Télèphe.

La plante possède plusieurs noms vernaculaires : herbe à dindes, herbes à dindons, persil à dinde, herbe aux charpentiers, herbe de la Saint-Jean, herbe de Saint-Joseph, herbe aux cochers, herbe aux militaires, herbe aux coupures, saigne-nez, sourcils de Vénus.


Cette plante a été trouvée dans une tombe néandertalienne découverte lors de fouilles archéologiques à Shanidar, en Irak.

Le Grec Dioscoride (Ier siècle) fut le premier à mentionner la millefeuille comme une plante incomparable pour traiter les plaies saignantes ainsi que les ulcères anciens ou récents.

Jusqu'au XIXe siècle, elle a été utilisée pour accélérer la cicatrisation. C'est une plante comestible dont on peut utiliser les fleurs et feuilles aux propriétés toniques, digestives, hémostatiques, antispasmodiques, emménagogues, hypotensives, antihémorroïdales.

Durant la Première Guerre mondiale, elle faisait partie du kit de première urgence porté par chaque soldat qui, faute de médicaments, pouvait soigner des blessures légères avec cette plante !


Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

L'HERBIER  DE LA PREHISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: L'HERBIER DE LA PREHISTOIRE   L'HERBIER  DE LA PREHISTOIRE Icon_minitimeVen 22 Juil - 7:19

VIC a écrit:
L'alimentation de l'homme préhistorique se serait accommodée de plantes aujourd'hui considérées comme de mauvaises herbes (pissenlit, orties) ; Orties blanche : ses jeunes feuilles servaient à faire de la soupe (et sont encore consommées sous cette forme de nos jours).

Il y a bien longtemps, chez un pote qui nous hébergeait, ce dernier nous a servi des orties du jardin. On n'y croyait pas et on se moquait gentiment de lui. Mais il a préparé ses orties et nous les a servi en sauce avec des spaghettis ; et ben ce fut super bon. Pas d'effet indésirable à constater. J'aurais bien aimé avoir la recette ^^.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Ven 22 Juil - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

L'HERBIER  DE LA PREHISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: L'HERBIER DE LA PREHISTOIRE   L'HERBIER  DE LA PREHISTOIRE Icon_minitimeVen 22 Juil - 8:12

Alors ça fait un certain temps que j'ai envie d'essayer une soupe d'orties, étant d'un naturel curieux concernant de nouveaux plats à goûter. Sans compter que je n'ai que quelques mètres à faire pour en trouver l'été. Et que j'aime l'idée d'avoir ces ingrédients à portée de main. Elles m'ont assez piqué comme ça, j'aimerais prendre une revanche, et leur trouver une utilité.
Ces prochaines semaines, je vais essayer de m'en faire faire une par quelqu'un d'habitué. Ce que je sais, c'est qu'on ne mange que les têtes d'orties cueillies, donc la partie supérieure.
Je vous tiendrais au courant de mes expériences culinaires !
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

L'HERBIER  DE LA PREHISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: L'HERBIER DE LA PREHISTOIRE   L'HERBIER  DE LA PREHISTOIRE Icon_minitimeSam 23 Juil - 5:24


L'HERBIER  DE LA PREHISTOIRE Penste11L'HERBIER  DE LA PREHISTOIRE Penste12
Penstemon

Attention : pas de preuve que cette plante ait été utilisée à la préhistoire.

Penstemon est un genre très vaste de plantes à fleur d'Amérique du Nord (et d'Asie orientale).
La plupart des espèces de Penstemon sont des plantes vivaces herbacées, le reste étant des arbustes. Les hauteurs peuvent varier de 10 cm à près de 3 mètres.

Les Amérindiens utilisent depuis longtemps les racines de Penstemon pour soulager les maux de dents.
En Amérique du Nord, les espèces de Penstemon sont souvent utilisées en aménagement paysager de terrains secs car beaucoup sont originaires du désert ou des régions montagneuses, donc très robustes.

L'Europe a cependant toujours été beaucoup plus active dans leur culture, et des centaines d'hybrides ont été conçus depuis le début des années 1800, pour leur beauté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'HERBIER  DE LA PREHISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: L'HERBIER DE LA PREHISTOIRE   L'HERBIER  DE LA PREHISTOIRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'HERBIER DE LA PREHISTOIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA PREHISTOIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA MAISON DU CORPS :: L'herboristerie-
Sauter vers: