AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 LES PHOTOS DE JAMES C. LEWIS

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7377
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES PHOTOS DE JAMES C. LEWIS Empty
MessageSujet: LES PHOTOS DE JAMES C. LEWIS   LES PHOTOS DE JAMES C. LEWIS Icon_minitime1Mer 25 Mai - 19:18

LES PHOTOS DE JAMES C. LEWIS Lewis10

James Cornelius Lewis est un photographe américain noir basé à Atlanta et dont le travail occupe une place de plus en plus importante dans le monde de la photographie et de l'art en général.
Photographe avant tout, il a travaillé 10 ans dans la publicité et le marketing. C'est aussi un passionné d'histoire et de religion. Dans le même temps, c'est un artiste engagé dans la lutte des Droits Civiques. Il décide d'allier tout cela dans son oeuvre, principalement à travers trois collections de photos, la première consacrée aux dieux et déesses de la mythologie africaine, la seconde aux personnages majeurs de la Bible et la troisième aux grands rois et reines noir(e)s.
Dans le même temps, il a également "shooté" toute une série pour dénoncer les discriminations à l'encontre de la communauté noire, principalement suite aux tragiques faits divers survenus ces derniers temps aux USA. On peut également noter tout un travail de photographies de nus, souvent érotiques, réunies dans un livre, Noire Erotica où l'artiste sublime la nudité de couples noirs, hommes et femmes, hommes/hommes ou femmes/femmes également. Il a fondé son propre studio Noire 3000 et fait aussi des clichés de mode.


Par rapport à l'atmosphère générale du Forum, c'est son travail sur les divinités africaines, les personnages bibliques et les souverains noirs que je mettrai d'abord en relief ici.
Personnages hauts en couleurs, souvent jeunes, beaux, débordant de vitalité pour une vision éclatante et païenne, atypique et originale.

La première série est donc consacrée aux Yoruban african Orishas, esprits et divinités du panthéon africain :

LES PHOTOS DE JAMES C. LEWIS God10 LES PHOTOS DE JAMES C. LEWIS Oshu10




Sa seconde collection, Icons of the Bible, consacrée aux personnages bibliques, est un acte militant. Lewis part du principe que la plupart des personnages évoqués par la Bible étaient de type méditerranéen, sémite, orientaux ou même noir alors que l'iconographie habituelle les représente souvent sous le type occidental. On peut penser à Jésus Christ lui-même, souvent représenté au fil des siècles blond et le teint clair, alors qu'il était plus certainement de type sémite.
Voulant faire un pied de nez à cette iconographie "officielle" et aux vieux Péplums avec tous leurs personnages "hollywoodiens", le photographe a donc repris les principaux personnages bibliques majoritairement sous l'apparence de personnages noirs. Rois, reines, archanges et démons, prophètes et sibylles, personne ne manque. Et surtout pas Adam et Eve noirs puisque l'Afrique est généralement considérée comme le berceau de l'humanité...

Bethsabée et la reine de Saba

LES PHOTOS DE JAMES C. LEWIS Bain10 LES PHOTOS DE JAMES C. LEWIS Saba10

Les Rois Mages
LES PHOTOS DE JAMES C. LEWIS Rois10


Enfin, sa dernière série est donc consacrée aux rois et reines des grands empires africains, souvent méconnu(e)s :

LES PHOTOS DE JAMES C. LEWIS Green10 LES PHOTOS DE JAMES C. LEWIS Nubia10

LES PHOTOS DE JAMES C. LEWIS Africa10 LES PHOTOS DE JAMES C. LEWIS Arlequ10


Une série exposée très récemment à Paris d'ailleurs, à la Galerie Joseph. Votre Voyageur, grand admirateur de l'artiste et amoureux de l'Afrique, y a d'ailleurs fait un aller-retour... Ce fût la course, mais un grand moment avec expo, conférence et surtout échange avec l'artiste. Merci à l'amie qui m'a prévenu de cet évènement, accompagné et hébergé ce soir là.

Son travail est très riche et il est difficile de choisir quelles photos mettre ici... Tapez James C. Lewis Icons of the Bible, Orishas ou African kings pour découvrir une galerie assez impressionnante.
Je posterai prochainement certaines de mes préférées...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
 
LES PHOTOS DE JAMES C. LEWIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Lewis accuse Mc Cain d'attiser la haine contre Obama
» TESSENDERLO (quelques photos vite fait)
» photos bastogne 2009.
» qqe photos Moircy
» MELangeons le tout, et..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA RESIDENCE :: La salle des trésors :: Les tableaux-
Sauter vers: