AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Jean-Paul SARTRE / La Nausée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

Jean-Paul SARTRE / La Nausée Empty
MessageSujet: Jean-Paul SARTRE / La Nausée   Jean-Paul SARTRE / La Nausée Icon_minitimeLun 28 Mar - 18:46

Jean-Paul SARTRE / La Nausée La_nau10

L'oeuvre majeure de la littérature du XXe siècle.

Le pitch : un intellectuel engagé, Antoine Roquentin, s'installe dans la banlieue havraise en vue d'un travail de recherche. Mais il ne sait pas trop pourquoi il fait ce travail, qui semble n'avoir pour lui aucune signification et il s'en dégoûte. Il tient alors un journal où il note ses états d'âme et autres anecdotes banales de sa vie, ce qui finit par déclencher chez lui une sorte d'obsession de l'insignifiance. Il s'enfonce dans une expérience de l'absurdité, celle de sa propre condition, puis, à travers cette expérience personnelle, et finit par éprouver une "nausée" incurable à l'égard de tout ce qui l'entoure, de la vie, de la condition humaine elle-même, en un mot à l'égard de l' "existence". " ... un tas d'existants gênés... De trop." Tel est le mot-clé, où se condensent l'expérience et le tragique de Roquentin : tout est de trop, et surtout l'homme.

Ecrit en 1938, ce livre respire le blues à chacune de ces pages. Un héros qui ne sait plus pourquoi il existe, s'il y a vraiment un sens à exister. C'est d'ailleurs le fond même du bouquin : pourquoi nous existons ? Pourquoi nous nous débattons dans ce monde, entraînés dans le courant du temps que l'on ne peut arrêter ni meubler ?

La musique, le sexe, l'alcool semblent être, pour le personnage, les seuls échappatoires à une vie qu'il ne comprend plus. L'occasion de redécouvrir une vieille chanson très jazzy, Some of these Days, de Sophie Tucker :


A lire ou relire si vous sentez, vous aussi, la solitude vous peser et que, comme Antoine, vous avez du vague à l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

Jean-Paul SARTRE / La Nausée Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul SARTRE / La Nausée   Jean-Paul SARTRE / La Nausée Icon_minitimeLun 28 Mar - 22:12

Je le relirai peut-être, car je l'ai lu trop tôt, trop jeune. Il faut peut-être un peu plus d'expérience de la vie pour l'apprécier. J'en ai assez peu de souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

Jean-Paul SARTRE / La Nausée Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul SARTRE / La Nausée   Jean-Paul SARTRE / La Nausée Icon_minitimeLun 28 Mar - 23:27

VIC a écrit:
Je le relirai peut-être, car je l'ai lu trop tôt, trop jeune. Il faut peut-être un peu plus d'expérience de la vie pour l'apprécier. J'en ai assez peu de souvenirs.

C'est exactement ça. Je l'apprécie d'autant plus aujourd'hui qu'hier. C'est l'expérience de la vie qui veut ça. Un livre qui se lit avec une certaine maturité.

Je pense que le faire lire à des jeunes de 18 à 20 ans, dont la vie commence à peine, est une erreur. Il faut avoir vécu pour comprendre cet ouvrage.

En tout cas, je l'ai rouvert ce week-end et ça m'a fait comme un "flash" sur certaines phrases. Je continue cette redécouverte, voire cette découverte... c'est comme si, quelque part, je découvrais ce livre pour la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé





Jean-Paul SARTRE / La Nausée Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul SARTRE / La Nausée   Jean-Paul SARTRE / La Nausée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Paul SARTRE / La Nausée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JEAN-PAUL SARTRE / Les Chemins de la liberté
» "Une Maison dans les Arbres" de Jean-Paul MALAVAL
» PAUL DELVAUX
» PAUL RAYMOND GREGORY
» JEAN COCTEAU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section générale :: Les livres-
Sauter vers: