AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 VAMPIRELLA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

VAMPIRELLA Empty
MessageSujet: VAMPIRELLA   VAMPIRELLA Icon_minitimeVen 25 Mar - 22:08

VAMPIRELLA Vampir10

C'est en 1969 que Jim Warren, à la tête de la maison d'édition Warren Publishing (qui va mal à l'époque) décide un sauvetage avec un nouveau personnage. En cette aube des années 1970, les héroïnes s'apprêtent à tailler des croupières à leurs homologues masculins. Red Sonja, Barbarella et autres aventurières pulpeuses autant qu'indépendantes et libres ne vont pas tarder à bousculer singulièrement le monde franchement macho de la BD et des Comics.

Ce sera donc Vampirella, bombe anatomique, voluptueuse et redoutable qui, scénarisée par Forrest Ackerman, va venir affoler  les lecteurs. Idée de génie, Warren fait appel à Frazetta pour la couverture et le maître fixe ainsi le physique et l'apparence de la belle.
Succès immédiat. Vampirella va largement déborder des cases de ses 113 albums pour devenir un véritable mythe, un archétype féminin. Dessinée et reprise par des générations d'artistes, représentée en figurines, adaptée au cinéma, parodiée même, la belle vampire s'est imposée. Brune sulfureuse et voluptueuse, mante religieuse ou coquine, inséparable de son costume rouge et de ses cuissardes aussi improbables que le bikini de mailles de Red Sonja, Vampirella occupe majestueusement la place.

Mais qui est Vampirella ? Tatie Wikie nous l'apprend :
Vampirella est originaire de la planète Drakulon, un monde où les gens se nourrissent de sang et où il coule dans les rivières. Drakulon possède deux soleils, Satyr et Circe, ce qui provoqua une première éruption qui détruisit toute vie sur la planète. Quand les effets de l'explosion se réduisirent, une nouvelle civilisation apparut : la race de laquelle Vampirella naîtra, les Vampiris, qui étaient capables de se transformer en chauve souris à volonté, quand il le fallait, pour boire du sang. L'histoire commence lorsque la planète Drakulon se meurt lentement à cause de l'éruption de Satyr, alors qu'une navette spatiale venue de la Terre s'écrase sur Drakulon.

Vampirella découvre que les astronautes ont du sang dans leurs veines. Sur l'ordre de ses semblables, elle ramène la navette sur Terre et part à la découverte de notre planète.

A noter que c'est le dessinateur José Gonzales qui crée l'image devenue emblématique de la belle, debout et fièrement campée, tendant le bras et un index sur lequel est posée une chauve-souris.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

VAMPIRELLA Empty
MessageSujet: Re: VAMPIRELLA   VAMPIRELLA Icon_minitimeDim 27 Mar - 13:39

Jamais lu, mais tenté. Je connais un peu le background que tu as conté, mais rien de plus.
Il y a bien une anthologie parue en BD, pour ses débuts notamment, en N&B uniquement.
L'un des trucs qui me freinent c'est que c'est vraiment plusieurs auteurs qui se succèdent au scénario et au dessin, il paraît que c'est très inégal.

Ce qui est amusant, c'est que je me souviens de mon marchand de journaux dans les 70's où j'allais acheter mes vignettes Panini quand j'étais gamin : de temps en temps je voyais des Vampirella plus ou moins cachés dans sa boutique, ça m'intriguait. Il avait d'autres pulps un peu macabres.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

VAMPIRELLA Empty
MessageSujet: Re: VAMPIRELLA   VAMPIRELLA Icon_minitimeDim 27 Mar - 15:04

Tu as soulevé le problème principal de cette héroïne : c'est très inégal.
A la base, Vampirella n'est pas forcément sympathique et il vaut mieux éviter de croiser sa route... C'est un vampire, issue d'une race vampirique dont le monde meurt et les humains constituent pour elle et les siens un stock de "nourriture" non négligeable...
Malheureusement, sous d'autres plumes, Vampirella a tourné au grand Guignol, sorte de mante religieuse, ingénue coquine et délurée ou franchement nympho passant plus de temps à s'envoyer en l'air qu'autre chose... Je reste persuadé qu'il doit exister une ou deux parodies cochonnes...
C'est l'image qui en est malheureusement restée en général, comme Sonja avec son bikini de mailles, une image de pin-up sexy et peu farouche.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

VAMPIRELLA Empty
MessageSujet: Re: VAMPIRELLA   VAMPIRELLA Icon_minitimeDim 27 Mar - 21:40

Ce qui est curieux, c'est qu'elle ne figure pas dans l'anthologie de la BD érotique de Filippini, qui fait autorité je crois, avec plus de 300 pages et 3000 entrées. Vampirella n'est citée qu'une fois, dans le chapitre consacré à Richard Corben. L'antho en question se focalise peut-être sur le X, mais ça m'étonne quand même vu sa relative popularité. Ou alors, Vampirella n'est pas "assez" érotique d'après les critères de l'antho ?
Le personnage a pourtant l'air d'avoir du potentiel SM et mériterait peut-être un reboot ou une nouvelle approche. Mais bon je parle sans en avoir lu, je tourne en rond.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VAMPIRELLA Empty
MessageSujet: Re: VAMPIRELLA   VAMPIRELLA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VAMPIRELLA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section BD :: Les Comics-
Sauter vers: