AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 ERE COMPRIMEE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

ERE COMPRIMEE Empty
MessageSujet: ERE COMPRIMEE   ERE COMPRIMEE Icon_minitimeDim 20 Mar - 11:58

ERE COMPRIMEE Sf11 ERE COMPRIMEE Sf_110

ERE COMPRIMEE Sf_210 ERE COMPRIMEE Sf_310

Magazine français, édité de 1979 à 1986, ère comprimée, "le magazine de l'homme du futur", est proche du magazine Epic (voir sujet consacré dans la section Fantasy), mais consacré uniquement à la Science-Fiction et l'Anticipation.
Magazine de BD bimestriel, un peu fourre-tout, on y trouvait aussi bien du Space Opera que des récits proches de John Carter et des héros des Pulps des années 1930, des hommes "contemporains" soudain projetés dans un autre monde, souvent futuriste ou Science Fantasy.

Il s'agissait en fait de reprises en français de BD parues dans le magazine américain 1984. On avait souvent un récit complet en dossier principal, entouré d'autres BD à suivre dans les prochains numéros.
Les couvertures, délicieusement "old school", souvent illustrées par Boris Vallejo, étaient très belles et donnaient un aperçu du contenu, créatif et bouillonnant, les maîtres y côtoyant des artistes et scénaristes moins connus.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

ERE COMPRIMEE Empty
MessageSujet: Re: ERE COMPRIMEE   ERE COMPRIMEE Icon_minitimeDim 20 Mar - 12:08

Oui, je m'en souviens. Je me souviens surtout des filles en couverture et que l'on retrouvait dans la même tenue au fil des pages. A vrai dire, j'achetais un peu ce magazine avec mon argent de poche un peu pour ça aussi ... Razz

Bah, ça fait partie des charmes de la pré-adolescence. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

ERE COMPRIMEE Empty
MessageSujet: Re: ERE COMPRIMEE   ERE COMPRIMEE Icon_minitimeDim 20 Mar - 12:18

Je ne connaissais pas, je suis tombé dessus par hasard chez mon bouquiniste lyonnais attitré, fouillant entre quelques exemplaires d'Epic, Vécu et Métal-Hurlant.
Les couvertures sont effectivement très incitatives, avec tout le charme "old school" qui plaît tant à notre ami Warlock.
D'après ce que j'en ai feuilleté, beaucoup d'histoires de héros "modernes" transportés dans d'étranges dimensions, mondes Science Fantasy ou Médiévaux-Futuristes... On est plus proche en général de La planète des singes ou Niourk que de Star Wars.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

ERE COMPRIMEE Empty
MessageSujet: Re: ERE COMPRIMEE   ERE COMPRIMEE Icon_minitimeDim 20 Mar - 15:15

Voyageur Solitaire a écrit:
Je ne connaissais pas, je suis tombé dessus par hasard chez mon bouquiniste lyonnais attitré, fouillant entre quelques exemplaires d'Epic, Vécu et Métal-Hurlant.

A l'époque, c'était un magazine rare à trouver en province. J'ai eu la chance de le trouver chez le vendeur de journaux de ma ville qui était lui-même assez fan de ce genre de publication. Sinon, il fallait aller à Paris ou dans les grandes villes. Et je suppose que tu n'as pas vécu ton enfance à Lyon, n'est-ce pas ?

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

ERE COMPRIMEE Empty
MessageSujet: Re: ERE COMPRIMEE   ERE COMPRIMEE Icon_minitimeDim 20 Mar - 15:33

Une petite partie seulement. Mais dans les années 80, même en dehors de Paris, on trouvait quand-même assez facilement ce genre de publications. Comme les Livres Dont Vous êtes le Héros ou les Conan et autres en poche chez J'ai lu...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

ERE COMPRIMEE Empty
MessageSujet: Re: ERE COMPRIMEE   ERE COMPRIMEE Icon_minitimeDim 20 Mar - 17:31

Voyageur Solitaire a écrit:
Comme les Livres Dont Vous êtes le Héros ou les Conan et autres en poche chez J'ai lu...

Les Livres Dont Vous Êtes le Héros, je les ai tous trouvés à la supérette de mon quartier à l'époque, au rayon "librairie". lol!

Sinon, j'étais aussi un grand fan des Conan en BD.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

ERE COMPRIMEE Empty
MessageSujet: Re: ERE COMPRIMEE   ERE COMPRIMEE Icon_minitimeDim 20 Mar - 18:14

Je ne connais pas non plus, mais les couvertures sont en effet délicieusement old school, j'aime beaucoup.

Rien que la période "79-86" c'était vraiment l'âge d'or de ce genre de magasines, avec le bouillonnement créatif que l'on sait, une époque dorée vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

ERE COMPRIMEE Empty
MessageSujet: Re: ERE COMPRIMEE   ERE COMPRIMEE Icon_minitimeDim 20 Mar - 19:24

Il n'y avait pas que des BD à l'intérieur, si je me souviens bien, on trouvait aussi des nouvelles de science-fiction. Je pense que VS nous le confirmera en feuilletant le contenu des exemplaires qu'il a achetés.

J'aimais bien ce magazine. Mais j'en ai pas beaucoup. Il faut dire qu'à l'époque, c'était quand même assez cher ... je crois que c'était près de 30 francs - environ 6 € aujourd'hui - et pour un gamin de 12 ans, c'était pas vraiment donné...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2478
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

ERE COMPRIMEE Empty
MessageSujet: Re: ERE COMPRIMEE   ERE COMPRIMEE Icon_minitimeDim 20 Mar - 20:01

Je connaissais pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

ERE COMPRIMEE Empty
MessageSujet: Re: ERE COMPRIMEE   ERE COMPRIMEE Icon_minitimeDim 20 Mar - 20:11

Effectivement, on trouve à l'intérieur des récits écrits, l'ensemble mêle BD et récit. C'est le même principe que Epic, mais orienté SF et Anticipation.
Il y a également eu la parution de plusieurs recueils, réunissant les différents albums.

ERE COMPRIMEE Yre10
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

ERE COMPRIMEE Empty
MessageSujet: Re: ERE COMPRIMEE   ERE COMPRIMEE Icon_minitimeMar 3 Mai - 21:16

Ère comprimée est une revue comportant pas moins de 42 numéros. Ces derniers peuvent être achetés en occasion entre 3 et 10 € sur le net, dans leur grande majorité.
Puis ils ont été réunis en reliure de trois numéros pour un total de 19 recueils. Là, les prix varient d'une dizaine d'euros à plusieurs dizaines d'euros en fonction de l'état.

C'est effectivement essentiellement un magazine de bandes dessinées, dont certaines ont déjà été abordées sur ce forum, comme Githa d'Alizar. En règle générale, il y avait une nouvelle, de la bande dessinée et un ou deux articles de fond.

Si vous souhaitez voir les couvertures : NooSFere ;
Si vous souhaitez le détail détaillé de chaque magazine par année : BD Oubliées pour 1979, pour 1980, etc.

Un seul roman sera publié entre ses pages, Le guerrier de Vénus, de Ralph Milne Farley. Originellement paru en 1924 dans Argosy, il s'agit d'un succédané de John Carter. Je vous mets la critique (partielle) de Jacques Sadoul tirée d'histoire de la science-fiction moderne :

« Il s’agit donc bien d’une imitation des aventures de John Carter ou de Jason Croft, mais un style alerte, un certain humour, une invention constante et beaucoup de mouvement rendent le livre d’une lecture agréable. Ralph Milne Farley savait raconter une histoire et rendre intéressants les personnages qu’il mettait en scène même s’il s’agissait de la sempiternelle princesse, garantie pure et sossotte. Ce roman eut un succès mérité auprès des lecteurs, ce qui amena l’auteur à lui donner de nombreuses suites, d’abord The radio beasts, en 1925, puis The radio planet, qui est peut-être le plus amusant des trois à lire, en 1926. Deux autres romans complètent la série, The radio man returns, paru en 1939, et The radio minds of Mars, récit inachevé qui fut publié, en juin 1955, dans la revue Spaceway. » Source : NooSFere.

Parmi les nouvelles, rares sont celles qui dépassèrent cette revue. Je cite Ronde de nuit de Jean-Caude Dunyach, auteur français, qui fut d'abord publiée dans le magazine Vopaliec, puis plus tard chez l'Atalante ou Le dernier clochard, de Jean-Pierre Planque (qui a écrit 3 romans de SF), d'abord dans le magazine SFère puis dans le n° 1 de Bifrost. Ces deux exemples survolent 10 numéros. Donc moins d'une dizaine de nouvelles, probablement, seront jugées suffisamment intéressantes pour être republiées.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

ERE COMPRIMEE Empty
MessageSujet: Re: ERE COMPRIMEE   ERE COMPRIMEE Icon_minitimeMar 3 Mai - 21:30

Franchement, je suis étonné : je m'attendais à ce que les exemplaires encore disponibles soient bien plus chers... Je m'imaginais le gros truc recherché par les collectionneurs, quoi. Un peu déçu quelque part.

Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

ERE COMPRIMEE Empty
MessageSujet: Re: ERE COMPRIMEE   ERE COMPRIMEE Icon_minitimeJeu 5 Mai - 20:19

Non, c'est assez normal. La plupart des objets pop de collection, même rétro, ne valent pas tripette. Et même dans ce cas-là, si les sommes peuvent monter, elles ne sont jamais astronomiques. J'avais eu, en 1980 ou 1981, le jouet du faucon millenium — le truc lourd, de 50 cm, amovible. Tu l'as neuf pour 600 / 700  euros. C'est une somme, mais cela reste abordable. Il faut vraiment taper dans des licences de légende sur des objets iconiques (le premier, l'introuvable) pour que les prix deviennent délirants, comme le set de OD&D original neuf à plus de 10 000 dollars.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ERE COMPRIMEE Empty
MessageSujet: Re: ERE COMPRIMEE   ERE COMPRIMEE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ERE COMPRIMEE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Science Fiction :: Pulps/magazines-
Sauter vers: