AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

LAND AND FREEDOM (TIERRA Y LIBERTA)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 3840
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: LAND AND FREEDOM (TIERRA Y LIBERTA)   Jeu 3 Mar - 21:52

Un film de Ken Loach - réalisé en 1995.

L'un des meilleurs films traitant de la guerre d'Espagne qui soient sortis à ce jour. Du moins, à ma connaissance.

L'intrigue est pas mal amenée : En 1994, à Liverpool, David, un vieil homme, est emporté par une crise cardiaque. Alors qu'elle met de l'ordre dans ses affaires, Kitty, sa petite-fille, découvre son passé d'ancien combattant anti-franquiste. C'est alors la lecture de son journal qui initie l'histoire originale.

Le gros défaut, comme dans tous les films de Ken Loach, c'est qu'il y a quelques scènes bavardes superflues qui n'ont aucun intérêt sinon pour placer les propres idées politiques du réalisateur. Sinon, la réalité historique est assez bien respectée et peut constituer une bonne source de documentation pour qui souhaite comprendre cette période trouble.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
cdang

Masculin Messages : 884

MessageSujet: Re: LAND AND FREEDOM (TIERRA Y LIBERTA)   Ven 4 Mar - 11:47

Gorak a écrit:
Le gros défaut, comme dans tous les films de Ken Loach, c'est qu'il y a quelques scènes bavardes superflues qui n'ont aucun intérêt sinon pour placer les propres idées politiques du réalisateur.
Ken Loach est dans la lignée du réalisme social anglais (qui a des films plus légers mais non moins porteurs de sens comme Billy Elliot, Les Virtuoses ou Full Monthy), c'est bien connu, à partir de là il faut en accepter le discours.

Je trouve au contraire qu'il s'en tire très bien du point de vue des discussions. En particulier, la scène de débat entre volontaires de différents pays est je trouve extrêmement bien filmée. Il met à la fois en avant les problèmes de langue et les traductions, sans pour autant alourdir la discussion qui est filmée très fluide. Une prouesse inégalée sur ce point àmha.

Sinon, ce film a été une véritable claque. Je l'ai vu avec des potes à sa sortie, et je peux te dire qu'après, on regardait nos pompe en sirotant la bière.
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 3840
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: LAND AND FREEDOM (TIERRA Y LIBERTA)   Ven 4 Mar - 17:42

cdang a écrit:

Sinon, ce film a été une véritable claque. Je l'ai vu avec des potes à sa sortie, et je peux te dire qu'après, on regardait nos pompe en sirotant la bière.

Tous les films de Ken Loach sont assez forts d'un point de vue émotionnel. "Le Vent se Lève", qui traite de l'insurrection irlandaise, m'a fait aussi le même effet.
Non, ça reste un bon réalisateur. Sa manière de filmer va direct à l'âme et prend aux tripes.
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
VIC

Masculin Messages : 2741

MessageSujet: Re: LAND AND FREEDOM (TIERRA Y LIBERTA)   Sam 5 Mar - 22:24

Je ne l'ai jamais vu et c'est visiblement un manque. Je ne savais même pas que le sujet était la guerre d'Espagne. Faut que je parvienne à le voir, c'est noté.

cdang

Masculin Messages : 884

MessageSujet: Re: LAND AND FREEDOM (TIERRA Y LIBERTA)   Lun 7 Mar - 13:50

Gorak a écrit:
Tous les films de Ken Loach sont assez forts d'un point de vue émotionnel.
Bon, ça tombe parfois dans le too much, bien que parfois ce soit des histoires vraies, je pense par exemple à Ladybird (1994) ou Family Life (1971) ; ça a beau être réel, à un moment, je décroche. Je le préfère quand il a un style plus direct, comme dans Riff-Raff (1991) ou The Navigators, 2001), un peu moins quand il introduit une dose de polard comme dans Raining Stones (1993) ou Hidden Agenda (1990), même si la dose de dynamisme n'est pas déplaisante.

VIC a écrit:
Faut que je parvienne à le voir, c'est noté.
Mmmm, ouais, si j'en avais deux à conseiller plus que les autres, ça serait celui-là et Riff-Raff.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LAND AND FREEDOM (TIERRA Y LIBERTA)   Aujourd'hui à 22:51

LAND AND FREEDOM (TIERRA Y LIBERTA)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1