AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 GRANT MORRISON, des comics et bien plus...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

GRANT MORRISON, des comics et bien plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRANT MORRISON, des comics et bien plus...   GRANT MORRISON, des comics et bien plus... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov - 14:42

Le trailer donne plutôt envie malgré le côté pénible de la licorne et la musique qui a l'air bien bruyante et indigeste, on sent néanmoins un potentiel. Bon si tu parles d'un tueur à gages, je parlerai d'un autre demain dans la section BD...
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

GRANT MORRISON, des comics et bien plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRANT MORRISON, des comics et bien plus...   GRANT MORRISON, des comics et bien plus... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov - 15:54

J'ai découvert le trailer le mois dernier et j'avais prévu d'en dire deux trois mots tant il m'avait scotché/amusé. J'adore le ton complètement décalé adopté par cette présentation et je me suis promis de suivre au moins le premier épisode. Donc, tu m'as grillé au poteau ^^, mais c'est bien mieux comme cela car ça m'a permis de découvrir - grâce à tes excellentes mini-chroniques - que cela vient d'un comics de Morrison. J'achète vraiment peu de chose, vraiment peu. Mais si cette série est aussi prometteuse qu'elle en à l'air, j'espère vraiment parvenir à me laisser tenter par l'achat du comics correspondant.

À noter que l'acteur principal, Christopher Meloni est surtout connu pour ses rôles de Chris Keller dans Oz (il y joue un psychopathe bisexuel) et celui d'Elliot Stabler (un inspecteur de police) dans la série New York, unité spéciale.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Long John Silver

Long John Silver


Masculin Poissons Messages : 308
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 51
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

GRANT MORRISON, des comics et bien plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRANT MORRISON, des comics et bien plus...   GRANT MORRISON, des comics et bien plus... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Déc - 17:48

Voici une critique que je reporte depuis un moment. J'expliquerai à la fin le pourquoi de la chose.

GRANT MORRISON, des comics et bien plus... - Page 2 Batman-arkham-asylum

Arkham Asylum se trouve être le premier travail de Grant Morrison pour DC. Quand la boite d'édition s'est rendue outre atlantique, afin de trouver le ou les nouveaux Moore, Morrison avait déjà sous le coude cette petite histoire.

le pitch : Les patients de l'asile d'Arkham se sont échappés de leurs cellules et tiennent le personnel de l'institut en otages. Leur unique requête en échange de la libération des prisonniers: que Batman pénètre dans l'asile et endure leur enfer quotidien. Persuadés que la place d'un homme habillé en chauve-souris est obligatoirement avec eux, les patients réservent à leur hôte une expérience qui le marquera longtemps.

Une histoire tournant peu autour du Batman et beaucoup autour de l’asile d’aliénés où les victimes adversaires du Chevalier Noir sont enfermés. On nous parle donc du Dr Arkham, des habitants de l'institution et de la folie qui y prospère. L'auteur nous entraine dans les abysses de la folie qui règne dans l'hôpital.

Pour faire sombrer le lecteur dans cette folie omniprésente, Dave McKean, le dessinateur ou devrais-je plutôt dire l'artiste malmène le découpage en intégrant à ses planches toutes sortes de styles différents allant du noir et blanc au collage en passant par la déformation des corps et décors ou la saturation des couleurs... Quand l'on sait qu'il a fait tout cela bien avant le boom du dessin assisté par ordinateur on ne peut que l'admirer.

Pourquoi avoir reporté cette critique ? Parce que je n'aime pas... Et que j'ai toujours du mal à critiquer un bouquin que je n'ai pas apprécié surtout que je ne suis pas certain que celui ci mérite mon opprobre. En plus il m'est difficile d'expliquer pourquoi.  Surement d'une part pour les "dessins". Même si je concède qu'ils sont là pour illustrer la folie et que je ne suis plus aussi sensible à cet aspect d'un comics que par le passé, je n'accroche pas, désolé. Mais ce qui me déplait dans l'histoire de Morrison, c'est l'impression qu'il y manque quelque chose une fois le livre refermé. Quoi ? Je n'en sais rien. Du coup cela ne fait pas trop sérieux de dégommer un livre sans savoir quoi lui reprocher concrètement. En tout cas certains l'adorent et c'est sûrement mérité. Je dois être trop rationnel pour comprendre. Je serais curieux d'avoir l'avis de certains camarades du forum sur ce comics.
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1472
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

GRANT MORRISON, des comics et bien plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRANT MORRISON, des comics et bien plus...   GRANT MORRISON, des comics et bien plus... - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc - 10:16

Arkham Asylum est à l'inverse un de mes Batman préférés. Une atmosphère oppressante, une construction graphique étrange (avec des collages de papier-peint), le nom Arkham qui sonne lovecraftien (pour le coup on entre dans une dimension non-euclidienne).
Revenir en haut Aller en bas
Long John Silver

Long John Silver


Masculin Poissons Messages : 308
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 51
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

GRANT MORRISON, des comics et bien plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRANT MORRISON, des comics et bien plus...   GRANT MORRISON, des comics et bien plus... - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct - 9:19

Enfin, enfin, ENFIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!
GRANT MORRISON, des comics et bien plus... - Page 2 Multiversity
Le mois prochain chez Urban Comics et dans ma bibliothèque!
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

GRANT MORRISON, des comics et bien plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRANT MORRISON, des comics et bien plus...   GRANT MORRISON, des comics et bien plus... - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 7:50

Joe, l'aventure Intérieure :
Lu. Merci LJS pour cette découverte intéressante. Pour faire court, disons que nous avons un jeune ado qui va vivre des aventures dans un monde fantastique rêvé. Déjà vu donc (Alice, Neverending story, etc). La partie rêvée n'a rien de révolutionnaire et on est dans du fantastique fantasy classique peut-être avec un côté toy story (pas vus) avec des forces des ténèbres traquant notre héros, qui est l'élu de la prophétie ( banal quoi). Les dessins de Sean Murphy sont intéressants et adaptés à l'histoire. Je le préfère en n et b mais la couleur était obligatoire ici pour des raisons scenaristiques. Mais alors, qu'est ce qui fait la force et l'originalité du récit ? Une bonne idée d'abord : déjà, l'enfant lutte contre un coma hypoglycemique potentiellement mortel, ce qui donne un ton plus tragique au récit, et mâture : on sent bien qu'un échec dans le monde rêvé (dont je n'avais pas grand chose à battre d'ailleurs) signifierait la mort du héros. Mais surtout, une idée géniale : ce monde rêvé est impacté par l'aventure extérieure de Joe dans la vraie vie : son parcours pour aller chercher un soda en rampant, quand il ne plonge pas dans son rêve. Difficile de ne pas divulgacher donc je vais illustrer avec un truc qui m'est arrivé enfant. Je rêvais que j'étais sur un bateau pirate dans une bataille d'abordage, et qu'on me balance un tonneau sur la tête, ce qui me réveille en sursaut : sur mes pied, un carton vide était tombé d'une étagère à côté du lit. Le cerveau a donc imaginé très vite une explication logique compatible avec le rêve et avant le réveil. Il arrive la même chose à Joe. Ses péripéties extérieures et la manière dont elles influent sur le rêve sont tout bonnement jouissif scenaristiquement. La découverte de la maison avant les rêves et les indices sur son influence dans le rêve ajoute un côté très intéressant. En plus, on a droit à une excellente fin avec un bon twist. Une œuvre intelligente au scénario très malin qui mériterait une adaptation à l'écran. Quel potentiel bon sang !


Revenir en haut Aller en bas
Long John Silver

Long John Silver


Masculin Poissons Messages : 308
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 51
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

GRANT MORRISON, des comics et bien plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRANT MORRISON, des comics et bien plus...   GRANT MORRISON, des comics et bien plus... - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 8:28

VIC a écrit:
Une œuvre intelligente au scénario très malin qui mériterait une adaptation à l'écran. Quel potentiel bon sang !

Je ne peux qu’adhérer à cette dernière remarque ! Il y a une autre œuvre de Grant Morrison, écrite en 2004, à laquelle on pourrait appliquer celle ci : We3 (en français Nou3).

GRANT MORRISON, des comics et bien plus... - Page 2 Nou3

Vous aimez les gentils toutous ? Les mignons petits minous ? Les lapins tout doux ? Les cyborgs mortels ? Oui !? Alors il faut lire Nou3 !

Le pitch (tronqué pour ne pas divulgaché l'histoire) : Agiles, furtifs et mortels, 1, 2 et 3 sont les dernières machines de guerre révolutionnaires que la science et l'armée ont conçues. Mais 1, 2 et 3 sont également un chien, un chat et un lapin : autrefois simples animaux domestiques, ils ont été transformés en cyborgs futuristes et belliqueux. Mais...

Morrison explore ici la réalité de trois animaux transformés en armes et il est aidé pour cela par son camardes de toujours Frank Quitely. Le scénario de ce triptyque n'est pas très élaboré et pas nécessairement surprenant mais ce n'est pas là que réside la force de cette histoire. C'est son traitement qui lui donne tout son intérêt. Tout d'abord le thème. On sait tous que les hommes bousillent tout ce qui les entoure et sont très ingénieux dans la création d'armes destinées à détruire la vie d'autrui mais une piqure de rappel ne fait jamais grand mal. Ce futur semble fort proche et surtout bien crédible. Mais la force de cette œuvre réside dans son traitement graphique. J'ai déjà dit beaucoup de bien sur le travail de Quitely, notamment un peu plus haut, et ces planches ne font pas exception. Outre le dessin parfait et des montages ingénieux, très cinématographiques, qui renferment quelques bonnes idées qui seront réutilisées plus tard dans d'autres comics, on remarquera que les angles utilisés lorsque l'on suit les animaux sont savamment étudiés. Je me souvient d'un documentaire sur les dessinateurs qui travaillaient avec Peyo (oui, c'est improbable de parler de Peyo dans un post sur Morrison et pourtant...). Dans celui-ci, l'un deux racontait que Peyo les avait emmenés dans la nature et les avait fait allonger dans l'herbe puis leur avait dit voilà comment il faut dessiner les décors. Et bien là, je soupçonne Quitely de s'être mis à quatre patte à côté de son chien, son chat, son lapin (s'il en possède ?) afin de dessiner le monde de leur point de vue. Quitely est un perfectionniste qui a le sens du détail et qui travaille beaucoup en amont avant de livrer ses planches.
Remarque en passant : Frank Quitely a reçu un Will Eisner Award (les oscars des comics) pour son travail sur cette mini-série.

Mais comment compenser le côté trop mignon de nos animaux de compagnies ? Avec une bonne dose de sanguinolent ! C'est d'ailleurs, d'après Morrison, les fils de Quitely, qui n'avaient pas dix ans à l'époque, qui l'encourageaient à mettre plus de détails gores dans ses planches lors de la réalisation de ces dernières. Laughing En tout cas la mignonnerie est savamment contrebalancé par l'action et ce qui en résulte. Oui vraiment, avec les moyens actuels, cela ferait un bon film.

Comme toujours quand sur la couverture figure le duo Morrison/Quitely, aucune hésitation à avoir, aucun risque d'être déçu. Le seul "reproche" que je puis faire à cette histoire, c'est la vitesse de la lecture. Juste trois épisodes avec peu de dialogues pour cause de héros principaux qui sont des animaux avares en paroles, cela se lit trop rapidement. Il faut vraiment prendre le temps d'admirer l'agencement des planches qui sont un mécanisme important du déroulement de l'action pour apprécier pleinement l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Long John Silver

Long John Silver


Masculin Poissons Messages : 308
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 51
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

GRANT MORRISON, des comics et bien plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRANT MORRISON, des comics et bien plus...   GRANT MORRISON, des comics et bien plus... - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Juil - 11:07

Plusieurs messages plus haut, je parlais du All-Star Superman qui est à mon sens certainement la meilleure saga jamais écrite sur ce personnage. Je n'ai pas été suffisamment convaincant vraisemblablement, peut-être que Chip Kidd, le sera plus que moi (attention, il en dit beaucoup !) :

https://www.urban-comics.com/all-star-superman-le-sacrifice-supreme/

Depuis un an et demi, Urban ressort ses meilleures sagas en format poche à petits prix, il en fait partie. Même si je ne troquerai pour rien au monde ma version magasine pour celle-ci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

GRANT MORRISON, des comics et bien plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRANT MORRISON, des comics et bien plus...   GRANT MORRISON, des comics et bien plus... - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Juil - 12:27

7,90 euros au lieu de 30, je vais prendre sur tes conseils. Merci pour ces infos ! 👍
J'ai arrêté de lire ton lien quand j'ai senti arriver les Spoilers, dont tu nous avais mis en garde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GRANT MORRISON, des comics et bien plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRANT MORRISON, des comics et bien plus...   GRANT MORRISON, des comics et bien plus... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GRANT MORRISON, des comics et bien plus...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» STRANGE/ COMICS/ BD SUPER-HEROS EN GENERAL
» AMERICAN GOTHIC (GRANT WOOD)
» COMICS : DC COMICS
» DC New 52 : DETECTIVE COMICS
» COMICS/ PUNK ROCK JESUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section BD :: Les Comics-
Sauter vers: