(Image : elderscrolls.fandom.com)
Si Skyrim est un jeu vidéo, à l'instar de Myst, c'est également un univers d'une telle richesse que l'on peut en parler ici.
"Bordeciel" (Skyrim en anglais) est un monde nordique aux paysages somptueux de cimes bleutées, de montagnes et de forêts, habité par plusieurs races humaines et autres. Un univers fortement inspiré des mythologies et du folklore nordique, qui fait penser par moments au Rohan de Tolkien tel que Peter Jackson l'a conceptualisé dans son film. Si ce royaume du nord reste sauvage et païen, il y existe un art superbe, à l'esthétique faussement primitive, sur fond de runes, glyphes, têtes de dragons et serpents en bois sculpté. Un art "barbare", d'or et de bronze, de bois et de pierre aux vives couleurs. Les intérieurs des maisons offrent, avec leurs chaudes couleurs et leurs boiseries, un vif contraste avec le bleu glacé des montagnes alentours.
Contrée des farouches "nordiques", Bordeciel est la première région de Tamriel a avoir été colonisée par les humains.
C'est une région vaste, accidentée (on y trouve les cinq plus hauts sommets de Tamriel), aux climats variés. Si le nord de la région est clairement nordique, enneigé et balayé par des vents glacés, d'autres endroits se révèlent plus plaisants et plus ensoleillés, propices aux cultures ou couverts de vastes et profondes forêts.
Bordeciel est une province riche et puissante, avec une économie développée. Agriculture, artisanat, chasse, pêche et élevage, exploitation minière, travail du métal...
Politiquement, Bordeciel est une possession de l'Empire (fortement inspiré de l'empire romain) mais depuis l'assassinat du Haut-Roi (le gouverneur nommé par l'Empereur), les Sombrages (habitants originaux) tentent de se défaire de l'influence impériale.
On trouve à Skyrim plusieurs villages : Folpertuis, Fort-Ivar, Helgen (détruit et ensuite envahi par des bandits), Pierre-de-Shor, Pondragon, Rivebois et Rorikbourg.
Les cités sont au nombre de neuf et dépendent chacune d'une "châtellerie" (domaine géré par un seigneur, le
Jarl).
Les Jarls sont au nombre de neuf en tout, dépendant du Haut-Roi qui réside à Solitude, la capitale de la province.
Faillaise Faillaise est situé sur la rive Est du lac Honrich. La ville est située sur un lieu forestier et rocailleux. C'est dans les égouts de Faillaise (appelées La Souricière) que l'on retrouve la célèbre Guilde des Voleurs. En plus du jarl, la famille des Roncenoir a une très grande influence sur la ville. Faillaise est située dans la châtellerie de la Brèche.
Solitude Capitale impériale de Bordeciel, Solitude est située au Nord-Ouest de la province. La situation géographique de Solitude lui permet d'être à l'abri des attaques navales et des intempéries. Le Phare de Solitude, qui guide les navires de marchandises dans la mer des Fantômes, est situé un peu plus vers le Nord. C'est dans la châtellerie d'Haafingar qu'on retrouve Solitude.
Blancherive Blancherive est située au centre de Bordeciel. La ville fait l'objet d'une architecture traditionnellement nordique. La ville est installé sur des plaines fertiles, ce qui permet de faire de l'agriculture, l'une des principales activités de la ville. Dans cette ville se trouve le
Jorrvaskr, le plus vieux bâtiment de la ville et également le sanctuaire des Compagnons. Dans cette ville, on retrouve deux clans distincts en conflit : les Guerriers-Nés et les Grisetoison. Blancherive est sa propre châtellerie.
Vendeaume Située dans la châtellerie d'Estemarche, Vendeaume se trouve le long de la rivière Blanche. Construite à la base sur une ancienne forteresse, elle est la plus vieille ville de tout Bordeciel. La ville de Vendeaume est le siège des Sombrages.
Markarth Markarth est une ancienne cité Dwemmer construite dans les montagnes de la Crevasse, sa châtellerie. Le relief y est très pentu. La famille dominante est la famille Sang D'Argent qui combat les Parjures et qui est très présente dans la région.
Morthal Morthal est une ville à l'architecture nordique située au Nord de la province dans une zone marécageuse. La vie y est difficile et la ville ne possède pas d'écuries. Morthal se trouve dans la châtellerie d'Hjaalmarche.
Aubétoile Aubétoile est une ville à l'architecture nordique. La ville est principalement portuaire et commerce avec les autres villes de la province et ne possède pas d'écuries.
Fortdhiver Ancienne capitale de Bordeciel, Fortdhiver est une ville nordique ou la population tend à disparaître. Bien que mal aimée des habitants, l'académie de Fortdhiver est la dernière chose qui permet à la ville de subsister. Elle ne possède pas d'écuries.
Épervine Épervine est une ville nordique située au Sud de la province. L'agriculture y est la principale activités tandis que les habitants accusent les non-nordiques d'avoir introduit la guerre dans leurs régions.
Le bestiaire est à l'unisson : on trouve sur ces terres ours, loups, chiens sauvages, cervidés... Mais aussi des géants, des mammouths, des poissons carnassiers, des trolls et des tigres à dents de sabre... Sans oublier les différentes races humanoïdes dont certaines sont étonnantes, comme les guerriers-félins ou les gardiens des forêts.
Au final, un monde puissamment païen et sauvage, mélange de mythes nordiques, d'empire romain et de préhistoire. Un monde brut et authentique, ponctué de villes fortifiées et de villages. Un univers "barbare", de pierre et de métal, de fourrure et d'acier, entre bardes, magiciens, guerriers en casque à cornes et elfes en tunique de laine brodée et cheveux tressés. Une grande bouffée d'air pur et d'aventure à ne pas manquer.