AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 CLARK ASHTON SMITH

Aller en bas 
+5
Kraken
ashimbabbar
Warlock
Oorgan
Voyageur Solitaire
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

CLARK ASHTON SMITH Empty
MessageSujet: CLARK ASHTON SMITH   CLARK ASHTON SMITH Icon_minitimeDim 8 Jan - 22:13

CLARK ASHTON SMITH Cas_se10


Clark Ashton Smith (Auburn, Californie, 13 janvier 1893 - 14 août 1961) est un artiste, poète et écrivain américain de fantasy, horreur et science-fiction, et un grand ami de H. P. Lovecraft.
Il fut successivement journaliste, dactylographe, cueilleur et empaqueteur de fruits, coupeur de bois, jardinier et mineur.
Atteint de tuberculose et victime d'une grave dépression nerveuse, il vécut en reclus dans une cabane qu'il construisit avec son père près d'Auburn, puis à Pacific Grove (non loin de Monterey). Entièrement autodidacte, il n'alla jamais au lycée, il apprit seul le français et l'espagnol, traduisant de nombreux poètes, dont Charles Baudelaire qu'il aimait beaucoup.
C'est seulement à l'âge de 35 ans qu'il entreprit la rédaction de ses nouvelles fantastiques (plus d'une centaine entre 1929 et 1935, pour la plupart publiées dans la mythique revue "Weird Tales").
Toute sa vie, H. P. Lovecraft lui voua une sincère amitié et lui prodigua ses encouragements, tentant de faire connaître son œuvre autour de lui (aussi bien ses nouvelles que ses peintures et ses sculptures). Mais il faudra attendre le lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour que ses nouvelles soient publiées en recueils par August Derleth chez Arkham House.
Les œuvres de Smith sont particulières... Elles bannissent les scènes de combats et les démonstrations de force physique (contrairement à Robert E. Howard) et mettent le plus souvent en scène des sorciers, démons, vampires, au milieu de décors somptueux et surchargés, de mondes perdus et oubliés. L'univers de Smith est un monde de décadence au luxe outrancier, de civilisations victimes de leurs excès, de mondes agonisants. Son oeuvre offre également une grande place aux paradis artificiels et une fascination certaine pour la mort, la nécromancie et l'horreur. Ses textes créent une atmosphère étouffante, lourde et entêtante, loin de l'énergie primitive et des grands espaces chers à Howard.
Smith aimait utiliser des mots raffinés, rares ou archaïques, au sein de longues phrases, avec une débauche excessive de détails poétiques et d'adjectifs. Ses textes offrent ainsi une grande richesse de vocabulaire, une grande imagination onirique et une inlassable soif de culture.
Parmi ses principaux écrits, on retiendra surtout le recueil "Ubbo-Sathla", avec des textes comme "Sadastor", "La mort d'Ilalotha", "Le destin d'Avoosl Wuthoqquan", "Les caveaux de Yoh-Vombis"... Mais aussi "L'empire des nécromants" ou "Le désert de Yondo".

Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Oorgan

Oorgan


Masculin Vierge Messages : 116
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 26

CLARK ASHTON SMITH Empty
MessageSujet: Re: CLARK ASHTON SMITH   CLARK ASHTON SMITH Icon_minitimeSam 21 Avr - 20:09

C.A.S.... J'aime beaucoup aussi, notamment le cycle de Zothique ; Ubbo-Sthatla et Sadastor sont excellents aussi. J'aime moins ses contes de Science-Fiction, en revanche.
L'intégrale des poèmes en prose, rassemblés dans "Nostalgie de l'Inconnue", parue chez la Clé d'Argent sont très bons aussi ; certains feront d'ailleurs l'objets d'une réécriture pour des nouvelles comme la Planète des Mort.
En tout cas, il est dommage - regrettable - impensable - que l'oeuvre de Smith ne soit pas plus édité que cela de nos jours ; de mémoire, je n'ai trouvé que le Mangeur de Haschich et Nostalgie de l'Inconnue. J'ai ouï dire que Neo a coulé, ce qui explique peut-être cela...
Un autre aspect de C.A.S. est la peinture et la sculpture ; Lovecraft tenta d'ailleurs de faire connaître ses réalisations (cf l'Appel de Cthulhu, où il écrit "évoqué en vers comme en peinture par Clark Ashton Smith", à propos du bas-relief d'argile, me semble-t-il.) Peut-il être intéressant d'ouvrir un sujet dans "L'atelier des maîtres" ?
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

CLARK ASHTON SMITH Empty
MessageSujet: CLARK ASHTON SMITH   CLARK ASHTON SMITH Icon_minitimeSam 21 Avr - 20:12

A voir... "L'atelier des maîtres" est plutôt prévu pour les illustrations et dessins. Après tout, pourquoi ne pas poster ici quelques exemples des sculptures de Smith ?
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Oorgan

Oorgan


Masculin Vierge Messages : 116
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 26

CLARK ASHTON SMITH Empty
MessageSujet: Re: CLARK ASHTON SMITH   CLARK ASHTON SMITH Icon_minitimeSam 21 Avr - 21:04

Il y a des dessins aussi, cependant...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

CLARK ASHTON SMITH Empty
MessageSujet: CLARK ASHTON SMITH   CLARK ASHTON SMITH Icon_minitimeSam 21 Avr - 21:06

Dans ce cas, mettons-les ici également : ce sujet est dédié à Smith, l'homme, autant y associer ses créations.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Oorgan

Oorgan


Masculin Vierge Messages : 116
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 26

CLARK ASHTON SMITH Empty
MessageSujet: Re: CLARK ASHTON SMITH   CLARK ASHTON SMITH Icon_minitimeSam 21 Avr - 21:33

Ainsi vais-je faire.
En premier lieu, je vous montre quelques dessins que j'aime bien :

CLARK ASHTON SMITH Untitled_watercolor_1926
Toile sans titre

CLARK ASHTON SMITH Hyperborea-bw
L'Hyperborée

CLARK ASHTON SMITH King_of_zothique
Le Roi de Zothique

CLARK ASHTON SMITH Mountain_landscape
"Moutain landscape"

CLARK ASHTON SMITH Cas_front
Inconnu...

CLARK ASHTON SMITH Forbidden_barrier
La barrière interdite

Cthulhueries sculptées :

CLARK ASHTON SMITH Tsathoggua
Tsathoggua

CLARK ASHTON SMITH The_sorcerer_eibon
Le fameux sorcier "Eibon"...

CLARK ASHTON SMITH Dagon
Dagon

CLARK ASHTON SMITH Azathoth
Azathot

Et mon avatar est Shub-Niggurath.

Quelques autres choisis comme ça :

Après une lecture de Poe :
CLARK ASHTON SMITH Red_death
La mort rouge...

Tiens, ça m'évoque un peu John Blanche :
CLARK ASHTON SMITH Pic8

L'origine du Doodle Jump :
CLARK ASHTON SMITH Casdoodle
"Doodle"

Tout ça a été trouvé ici : http://www.eldritchdark.com/, où l'on trouve - en V.O. -, des nouvelles et des poèmes de Smith...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

CLARK ASHTON SMITH Empty
MessageSujet: CLARK ASHTON SMITH   CLARK ASHTON SMITH Icon_minitimeSam 21 Avr - 23:09

Un grand merci Oorgan, c'est la première fois que je découvre les dessins de Smith. C'est assez déroutant, je m'attendais pas à ça... Par contre, j'aime bien ses sculptures, trés simples et trés expressives.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

CLARK ASHTON SMITH Empty
MessageSujet: Re: CLARK ASHTON SMITH   CLARK ASHTON SMITH Icon_minitimeSam 21 Avr - 23:26

C'est très expressif en effet comme créations, on sent un esprit torturé, déchiré et complexe, c'est sombre, inquiétant. Ses sculptures me font penser à des divinités ou des esprits perses et mésopotamiens, esthétiquement le mal et la magie noire sont bien présents aussi dans ses créations.
Revenir en haut Aller en bas
Oorgan

Oorgan


Masculin Vierge Messages : 116
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 26

CLARK ASHTON SMITH Empty
MessageSujet: Re: CLARK ASHTON SMITH   CLARK ASHTON SMITH Icon_minitimeDim 22 Avr - 12:21

De rien ! Il est vrai que les dessins de CAS sont assez étranges... J'aime surtout la barrière interdite, qui a un côté un peu onirique ; peut-être vient-elle de "La Fille du Roi des Elfes", de Dunsany, l'un des maîtres de Smith.
Les sculptures sont bien aussi, assez sombres, mystérieuses... Dérangeantes aussi par moment, tout comme étaient censées l'être les allusions au Mythe de Cthulhu...
Ceci dit, je préfère un bon Sadastor ou un Zothique ^^
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar




Masculin Messages : 240
Date d'inscription : 21/04/2012

CLARK ASHTON SMITH Empty
MessageSujet: Re: CLARK ASHTON SMITH   CLARK ASHTON SMITH Icon_minitimeLun 23 Avr - 17:02

effectivement ces œuvres sont curieuses, elles ne répondent pas à l'idée qu'on se fait de Klarkash-Ton à le lire. Des trois Grands Anciens, c'est indiscutablement lui qui a la prose la plus maîtrisée, contrôlée, et le seul à user régulièrement d'ironie… mais on ne saurait nier que ses œuvres autant que celles de Lovecraft et de Howard partent d'une grande profondeur, et ces formes bizarres se situent peut-être à mi-chemin…

Je ne connais pas assez Dunsany pour juger de son influence sur lui mais il ne faut pas, à mon avis, négliger celle de Poe, en particulier les contes Shadow et Silence ( qui contiennent aussi des éléments préfigurant Lovecraft, d'ailleurs ).
Revenir en haut Aller en bas
Kraken

Kraken


Masculin Balance Messages : 11
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 48

CLARK ASHTON SMITH Empty
MessageSujet: Re: CLARK ASHTON SMITH   CLARK ASHTON SMITH Icon_minitimeMar 15 Mai - 20:36

Ce que j'aime chez Smith, c'est l'humour qui se dégage parfois de ses contes, en pariculier ceux qui se déroulent à Poséidonis et en Hyperborée. Par contre je n'accroche pas du tout avec Zothique... C'est vraiment trop morbide à mon goût.

J'aime beaucoup son style, mais je trouve quand même que l'intrigue de la plupart de ses histoires est un peu basique, non? Ce n'est pas votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

CLARK ASHTON SMITH Empty
MessageSujet: CLARK ASHTON SMITH   CLARK ASHTON SMITH Icon_minitimeMar 15 Mai - 22:37

Le style de Clark Ashton Smith le démarque singulièrement des autres, avec son atmosphère étouffante, ses décors surchargés et somptueux, ses longues phrases pleines d'adjectifs et de mots anciens... Sans oublier son obsession pour la mort qui baigne nombre de ses écrits. Dans "L'empire des nécromants" ou "La mort d'Ilalhota", il va même jusqu'à la nécrophilie...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
ashimbabbar




Masculin Messages : 240
Date d'inscription : 21/04/2012

CLARK ASHTON SMITH Empty
MessageSujet: Re: CLARK ASHTON SMITH   CLARK ASHTON SMITH Icon_minitimeMar 15 Mai - 23:50

Voyageur Solitaire a écrit:
Sans oublier son obsession pour la mort qui baigne nombre de ses écrits. Dans "L'empire des nécromants" ou "La mort d'Ilalhota", il va même jusqu'à la nécrophilie...

aussi dans Necromancy in Naat, avec même une histoire d'amour entre deux morts-vivants. Qui dit mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4283
Date d'inscription : 18/01/2012

CLARK ASHTON SMITH Empty
MessageSujet: Re: CLARK ASHTON SMITH   CLARK ASHTON SMITH Icon_minitimeJeu 17 Mai - 21:36

Très intéressant les oeuvres de C.A.S. présntées par Oorgan. Elles sont très évocatrices et un bon tremplin pour l'imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar




Masculin Messages : 240
Date d'inscription : 21/04/2012

CLARK ASHTON SMITH Empty
MessageSujet: Re: CLARK ASHTON SMITH   CLARK ASHTON SMITH Icon_minitimeJeu 28 Juin - 4:19

To Klarkash-Ton, Lord of Averoigne
H P Lovecraft ( son dernier poème, écrit en 1937 )

A time-black tower against dim banks of cloud;
Around its base the pathless pressing wood.
Shadow and silence, moss and mould, pressing wood
Grey, age fell'd slabs that once as cromlechs stood,
No fall of foot, no song of bird awakes
The lethal aisles of sempiternal night
Tho' oft with stir of wings the dense air shakes
As in the towre there glows a pallid light.

For here, apart, dwells one whose hands have wrought
Strange eidola that chill the world with fear;
Whose graven runes in tones of dread have taught
What things beyond the star-gulfs lurk and leer.
Dark Lord of Averiogne — whose windows stare
On pits of dream no other gaze could bear !


" Pour la pure étrangeté démoniaque et la fertilité de son invention, Mr Smith dépasse peut-être tous les écrivains morts ou vivants. Quel autre a contemplé des visions aussi fiévreusement distordues, luxuriantes et superbes, et a vécu pour les rapporter ?"
H.P. Lovecraft, 1927
Revenir en haut Aller en bas
Oorgan

Oorgan


Masculin Vierge Messages : 116
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 26

CLARK ASHTON SMITH Empty
MessageSujet: Re: CLARK ASHTON SMITH   CLARK ASHTON SMITH Icon_minitimeSam 30 Juin - 11:08

Je le connaissais, dans la traduction de F. Truchaud. (Celui-là même qui traduisit Howard !)
Il me semble que Lovecraft, en racontant la création de ce poème à un ami (mais pas Smith), a ajouté "Je l'ai écrit en relisant l'une des meilleures nouvelles macabres de Smith", ou un truc dans le genre, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
vulcain




Masculin Messages : 57
Date d'inscription : 03/01/2015

CLARK ASHTON SMITH Empty
MessageSujet: Re: CLARK ASHTON SMITH   CLARK ASHTON SMITH Icon_minitimeDim 4 Jan - 22:45

Un peu de lecture ?
http://www.eldritchdark.com/writings/translations/french/
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

CLARK ASHTON SMITH Empty
MessageSujet: Re: CLARK ASHTON SMITH   CLARK ASHTON SMITH Icon_minitimeDim 4 Jan - 23:10

Une des choses que j'adore chez lui, ce sont ses noms propres (Zothique, Yoh-Vombis, Sadastor, Ubbo-Sathla, Tolometh...), ses tournures et ses titres aussi comme Les caveaux de Yoh-Vombis, Les semences du sépulcre, Le sculpteur de gargouilles, Le récit nécromantique... Des titres, des mots puissamment évocateurs.
Son chef-d'oeuvre reste pour moi Sadastor :
"Au travers de la glace fine, j'ai lu les runes sur les colonnes ithyphalliques, je connais les hiéroglyphes qui apportent la lumière sur des énigmes oubliées...J'ai bravé les nuées de Jupiter et les sombres abysses glacés de Neptune couronnés de l'éternel éclat des étoiles... Là, sur d'extraordinaires planètes, j'ai replié mes ailes au-dessus de montagnes en terrasses, larges comme des astéroïdes échoués où, sous mille noms et mille images, un Mal que nul n'a jamais rêvé est servi et adoré d'insoupçonnable façon..."

Là, on est quand-même proche d'un Howard avec son poème Niflheim :
"Ensemble, nous ferons éclater le cerveau des hommes
En leur révélant un ténébreux savoir venu de cimes abyssales,
Et une connaissance que l'âme ne peut supporter
."
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4283
Date d'inscription : 18/01/2012

CLARK ASHTON SMITH Empty
MessageSujet: Re: CLARK ASHTON SMITH   CLARK ASHTON SMITH Icon_minitimeDim 4 Jan - 23:34

Merci beaucoup pour ces liens. Je prévois de lire ceci dans les semaines à venir...
Revenir en haut Aller en bas
vulcain




Masculin Messages : 57
Date d'inscription : 03/01/2015

CLARK ASHTON SMITH Empty
MessageSujet: Re: CLARK ASHTON SMITH   CLARK ASHTON SMITH Icon_minitimeLun 5 Jan - 17:40

intéressant pour les traductions de Smith en français.
http://klarkashton.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
vulcain




Masculin Messages : 57
Date d'inscription : 03/01/2015

CLARK ASHTON SMITH Empty
MessageSujet: CLARK ASHTON SMITH ÉDITIONS   CLARK ASHTON SMITH Icon_minitimeLun 17 Aoû - 23:19

Bonjour à tous,
ça faisait longtemps !
j'espère que les vacances ont été bonnes.
Je voulais vous faire partager ma joie d'avoir trouvé sur price minister le livre mythique Le cahierZothique sur Clark Ashton Smith de jean luc Buard aux presses Ananke.
C'est en fait une revue tirée a 45 exemplaires qui réunit une foule de renseignements sur CAS ainsi que des traduction de nouvelles et autres synopsis et fragments introuvables ailleurs.
Il est completement épuisé et rarissime,jamais vu sur un site marchand depuis des années dixit l'ancien proprio. J'ai déboursé 85 euros pour cette revue a prix fixe pas d'enchères.Vous pouvez voir la couverture sur le site http://klarkashton.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

CLARK ASHTON SMITH Empty
MessageSujet: Re: CLARK ASHTON SMITH   CLARK ASHTON SMITH Icon_minitimeMar 18 Aoû - 17:59

Une excellente nouvelle qui vient à point nommé secouer un peu la torpeur estivale du forum...
Joli trésor que voilà ! Félicitations !
Pour les vacances, les miennes approchent, Warlock écume les vignes bordelaises, Vic sommnole tranquillement dans sa montagne et Gorak court derrière les petites anglaises.
C'est donc plutôt mort très calme en ce moment.
Bon retour à la maison !
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4283
Date d'inscription : 18/01/2012

CLARK ASHTON SMITH Empty
MessageSujet: Re: CLARK ASHTON SMITH   CLARK ASHTON SMITH Icon_minitimeMar 18 Aoû - 18:21

Félicitations pour ton acquisition. cheers
Je ne comprends toujours pas pourquoi un éditeur français digne de ce nom ne ressortirait pas une intégrale de CAS, comme Bouquins l'avait fait avec HPL par exemple, vu qu'ils sont dans le domaine public.
Revenir en haut Aller en bas
vulcain




Masculin Messages : 57
Date d'inscription : 03/01/2015

CLARK ASHTON SMITH Empty
MessageSujet: Re: CLARK ASHTON SMITH   CLARK ASHTON SMITH Icon_minitimeMar 18 Aoû - 19:25

tout simplement parceque CAS n'est pas rentable dixit Patrice Louinet.
Ce qu'a fait Louinet avec Howard chez Bragelonne était déja un pari éditorial risqué mais réussi au final.
CAS est le parent pauvre du trio Howard,Lovecraft,Smith.
Il est des 3 l'auteur délaissé ,condamné a un public confidentiel.
Des projets ont le mérite d'exister ils sont mort nés car aucun des concernés ou préssentis n'ont sauté le pas. Je pense a Philippe Gindre directeur des éditions La Clef D' Argent et auteur de nombeux ouvrages sur Smith,traducteur entre autre de Nostalgie de l'Inconnu l"intégralité des poemes en prose de Smith.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4283
Date d'inscription : 18/01/2012

CLARK ASHTON SMITH Empty
MessageSujet: Re: CLARK ASHTON SMITH   CLARK ASHTON SMITH Icon_minitimeMer 19 Aoû - 18:02

Effectivement. J'ai vu que Gindre pour la Clef d'Argent avait osé traduire l'intégralité de ses poèmes en prose, c'est un sacré défi éditorial (et qui me paraît beaucoup plus risqué au passage que de sortir une anthologie de ses classiques).
J'ai fait l'acquisition de l'Empire des Nécromants et de Zothique (Le Masque Fantastique) un autre recueil d'histoires de CAS. Pas en Néo, car trop cher pour ma bourse. Cela viendra compléter les différentes nouvelles que je possède déjà dans mes anthologies Weird Tales, Pulps, etc ...
Du coup, je compte bien faire sur le forum une petite présentation et critique de ces nouvelles dans quelques temps, mettons dans un mois ou deux.

Ce qui m'énerve, c'est quand on voit tout le cirque autour de Lovecraft, la Cthulhumania, les produits dérivés à tout va, bref un effet de mode limite moutons de panurges, alors que c'est le néant pour CAS. Donc, contrairement à Louinet, je pense que CAS est rentable, mais qu'il faut absolument le faire découvrir au grand public, fan d'HPL à la base. Il suffirait de pas grand'chose.
Un film ? Vu les adaptations d'HPL qui ont la réputation d'être loupées, je n'y crois pas trop. Finalement, je me demande si une première étape vers la reconnaissance ne serait pas carrément de faire un ... JDR dans l'univers de CAS. D&D a plein de concurrents dans l'univers de la fantasy, je ne vois pas pourquoi L'Appel de Cthulhu resterait seul en quasi monopole.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CLARK ASHTON SMITH Empty
MessageSujet: Re: CLARK ASHTON SMITH   CLARK ASHTON SMITH Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CLARK ASHTON SMITH
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» UBBO-SATHLA-CLARK ASHTON SMITH
» LE DIEU CARNIVORE-CLARK ASHTON SMITH
» L'EMPIRE DES NECROMANTS- CLARK ASHTON SMITH
» LA MORT D'ILALOTHA- CLARK ASHTON SMITH
» INTÉGRALE CLARK ASHTON SMITH CHEZ MNÉMOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Fantasy :: Clark Ashton Smith-
Sauter vers: