AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 VALERIAN ET LAURELINE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

Valerian - VALERIAN ET LAURELINE Empty
MessageSujet: VALERIAN ET LAURELINE   Valerian - VALERIAN ET LAURELINE Icon_minitimeDim 6 Déc - 12:58


Valerian - VALERIAN ET LAURELINE Startt10


VALERIAN ET LAURELINE

Valérian, agent spatio-temporel est une série de BD de SF réalisée par le scénariste Pierre Christin, le dessinateur Jean-Claude Mézières et sa soeur, la coloriste Évelyne Tranlé. Publiée pour la première fois en 1967 dans Pilote et éditée en album chez Dargaud à partir de 1970.
En 2007, la série est rebaptisée Valérian et Laureline, et ce n'est que justice puisque très vite, celle-ci prend le pas sur Valérian, qui est souvent plus passif.

Valérian et sa compagne Laureline sont des agents du Service Spatio-Temporel (SST) de Galaxity, une mégapole terrienne et la capitale au XXVIIIe siècle d'un empire galactique. Valérian et Laureline explorent parfois de nouvelles planètes (on est alors dans le style Planet Opera de Jack Vance), ou participent à des expériences historiques et voyages temporels, comme avec des albums sur l’explosion nucléaire de 1986 qui transforme la Terre.

D'après Stan Barets, la série Valérian et Laureline est « à la fois un classique du 9e art et un chef-d'œuvre de la science-fiction » vendu à plus de 2 500 000 exemplaires. Elle ajoute une dimension particulière au genre codifié du space opera, ouvrant ainsi la porte à toutes les séries actuelles de science-fiction, d'anticipation et d’heroic fantasy.
Notamment Star Wars : on retrouve d'assez nombreux éléments dans les premiers Valerian qui ont visiblement inspiré les films de Lucas : aliens dans la Cantina, forme des vaisseaux spatiaux, etc... trop de similitudes pour n'être que des coïncidences.

Pour Pierre Christin, scénariste primé au festival d'Angoulême en 1976 (on lui doit aussi entre autre de nombreuses collaborations avec Bilal, comme Partie de Chasse ou Les Phalanges de l'Ordre Noir,etc...), la série Valérian permettait "d'éclater le réel".

Après la lecture de l'album Les cercles du pouvoir qui va inspirer le visuel du film, Jean-Claude Mézières va travailler sur Le Cinquième Élément de Luc Besson. Besson réalise même en ce moment un film tiré de la série,  "Valerian and the City of a Thousand Planets".






Mon avis :

Une série "historique" pour la BD (pas mal pour des histoires de voyages dans le temps, non ?)
En effet, avec les concepts de SF qui s'introduisent dans la BD, cette saga fait figure historique de pionnière du genre et reste une référence.
Son influence sur Star Wars est vraiment palpable :

Valerian - VALERIAN ET LAURELINE Starrr10

Avec une longueur d'avance sur la SF et la fantasy qui feront leur vraie percée avec la revue Metal Hurlant, et qui changera à jamais le visage de la BD moderne.
La saga rend d'ailleurs un formidable hommage aux deux dessinateurs et fondateurs de Metal Hurlant, Druillet et Moebius, dans son 8è tome, Les Guerriers de l'Equinoxe, cf l'image ci-dessous :

Valerian - VALERIAN ET LAURELINE Valeri10

La ligne du haut est faite dans le style de Druillet. On va trouver un autre clin d'oeil à Druillet dans l'éclatement des cases. Druillet s'était affranchi des cases "normales" de la BD franco-belge, pour faire exploser celles-ci.
La 3è ligne est dans le style de Moebius (on retrouvera même un volatile qui crie "Arzach !").
L'album fera aussi référence aux comics américains et ses fameux super-héros. Un album assez parodique qui ne se prend pas au sérieux, mais surtout jubilatoire. Et puis quoi, quel formidable hommage...

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cet album en particulier :

http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article45

On notera quand même que le tout premier album, ou plutôt le tome zéro, écrit en 1967, est vraiment faible, les auteurs cherchant leur style. Mais il a le mérite de présenter la rencontre entre Valérian et Lauréline.
Le deuxième album montre un New York post-apocalyptique intéressant mais s'étire en longueur d'après moi.
Viennent ensuite les albums que je préfère : on est globalement dans le Planet Opera à la Jack Vance, avec des planètes, des écosystèmes, des aliens, des cultures, du dépaysement, jusqu'au 8è tome inclus.
L'entrée dans les 80's se fait avec deux diptyques, Métro Chatelet direction Cassiopée et Brooklyn station terminus cosmos sont considérés par certains comme le point culminant de la série. Retour aux voyages temporels et à la Terre "réelle", celle des 80's, avec évidemment des éléments fantastiques. Pourtant, par goût personnels, ces deux diptyques ne figurent pas dans mes préférés, j'apprécie toujours davantage les albums plus exotiques avec planètes et des races inconnues. Ce filon du Planet Opera réapparaîtra occasionnellement dans certains tomes, mais je n'ai pas lu les tomes au-delà du 15è.

0. Les mauvais rêves (parution : 1967) 2000
1. La cité des eaux mouvantes, 1970
2. L'empire des mille planètes, 1971
3. Le pays sans étoile,1972
4. Bienvenue sur Alflolol,1972
5. Les oiseaux du maître, 1973
6. L'ambassadeur des ombres, 1975
7. Sur les terres truquées,1977
8. Les héros de l'équinoxe, 1978

9. Métro Chatelet direction Cassiopée,1980
10. Brooklyn station terminus cosmos,1981

11. Les spectres d'Inverloch,1984
12. Les foudres d'Hypsis, 1985

13. Sur les frontières, 1988
14. Les armes vivantes, 1990
15. Les cercles du pouvoir, 1994
16. Otages de l'Ultralum, 1996
17. L'orphelin des astres, 1998
18. Par des temps incertains, 2001
19. Au bord du Grand Rien, 2004
20. L'o, rdre des pierres2007
21. L'Ouvretemps, 2010
22. Souvenirs de Futurs, 2013
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

Valerian - VALERIAN ET LAURELINE Empty
MessageSujet: Re: VALERIAN ET LAURELINE   Valerian - VALERIAN ET LAURELINE Icon_minitimeLun 7 Déc - 11:46

À signaler : Luc Besson est sur un projet de film, Valérian and the City of a Thousand Planets, prévu pour 2017.

Tourné en anglais. Et puis Besson, beurk !
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

Valerian - VALERIAN ET LAURELINE Empty
MessageSujet: Re: VALERIAN ET LAURELINE   Valerian - VALERIAN ET LAURELINE Icon_minitimeLun 7 Déc - 17:37

Je l'avais cité. Merci pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

Valerian - VALERIAN ET LAURELINE Empty
MessageSujet: Re: VALERIAN ET LAURELINE   Valerian - VALERIAN ET LAURELINE Icon_minitimeLun 7 Déc - 19:01

Les dessins m'ont toujours un peu rebuté, je n'ai jamais vraiment su si cette BD était "jeune" ou plus "adulte", je n'ai fait qu'en feuilleter quelques pages, sans plus. Et comme je suis pas vraiment fan du Space-Opera...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

Valerian - VALERIAN ET LAURELINE Empty
MessageSujet: Re: VALERIAN ET LAURELINE   Valerian - VALERIAN ET LAURELINE Icon_minitimeMar 8 Déc - 13:47

VIC a écrit:
Je l'avais cité. Merci pour le lien.
Désolé, j'avais zappé dans la masse.

Voyageur Solitaire a écrit:
Les dessins m'ont toujours un peu rebuté, je n'ai jamais vraiment su si cette BD était "jeune" ou plus "adulte", je n'ai fait qu'en feuilleter quelques pages, sans plus. Et comme je suis pas vraiment fan du Space-Opera...
C'est pas vraiment du space op'. Les aventures ont lieu la plupart du temps sur une planète ou une station spatiale, le voyage spatial est plus un élément de décors. Du time op' pour certaines aventures.

Moi, j'aime bien les thématiques abordées. Il y a souvent une composante découverte de peuples étranges, diplomatie, les interaction avec les extraterrestres sont complexes.

En découverte,  je conseillerai La Cité des eaux mouvantes, sorte de post-apo mélangé avec du time op' ; L'Ambassadeur des ombres, une enquête diplomatique à Point Central, sorte de zone neutre intergalactique ; Les Oiseaux du maître, une plongée dans une planète féodale sous la coupe d'un maître cruel, et le diptyque Métro Chatelet direction Cassiopée/Brooklyn station terminus cosmos, ou comment gérer des incursions galactiques dans la France des années 1980 sans que le public n'en sache trop ('fin avec un phénix qui explose les vitres du centre Beaubourg, pas évident ; ça a un côté Men in Black). Je ne connais pas ce qu'ils ont fait après.

Et le jeu de rôle le mieux adapté évidemment Mega (dont la nouvelle version est d'ailleurs en préparation).


Dernière édition par cdang le Mar 8 Déc - 17:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

Valerian - VALERIAN ET LAURELINE Empty
MessageSujet: Re: VALERIAN ET LAURELINE   Valerian - VALERIAN ET LAURELINE Icon_minitimeMar 8 Déc - 14:36

Voyageur Solitaire a écrit:
Les dessins m'ont toujours un peu rebuté, je n'ai jamais vraiment su si cette BD était "jeune" ou plus "adulte", je n'ai fait qu'en feuilleter quelques pages, sans plus. Et comme je suis pas vraiment fan du Space-Opera...

Je partage aussi ton avis sur les dessins, je suis très mitigé. Pourtant j'ai vu ce que Mézières est capable de faire : il sait faire des planches superbes, il est aussi très bon sur les couleurs (faites par sa soeur, mais ça nécessite sûrement d'être conçu dès le dessin). Simplement, à la lecture de la BD, je reste souvent perplexe sur le style, notamment sur certains visages humains. Je pense que c'est un sacrifice pour la rapidité d'exécution, vu qu'il est capable de faire du très bon.
Effectivement on peut se demander si cette BD est jeune ou adulte. La réponse est entre les deux pour moi.
Les albums conseillés par cdang te donneront un bon aperçu des meilleurs tomes évitant le planet opera.

Bien vu aussi, Mega pour le JDR, qui s'y prête carrément. Etait-ce une source d'inspiration reconnue ?
Quoi qu'il en soit, un retour de Mega pourrait être sympa, surtout avec la tendance pulp de ces dernières années, et un retour sur les règles à prise en main rapides.
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

Valerian - VALERIAN ET LAURELINE Empty
MessageSujet: Re: VALERIAN ET LAURELINE   Valerian - VALERIAN ET LAURELINE Icon_minitimeMar 8 Déc - 17:12

VIC a écrit:

Bien vu aussi, Mega pour le JDR, qui s'y prête carrément. Etait-ce une source d'inspiration reconnue ?
Vue la date de sortie (1984 pour la V1), ça me paraît évident, mais je ne me souviens pas d'avoir lu ça explicitement. Pour la V3 (1992), ils ont fait par contre une référence explicite à une autre BD, L'Incal (Jodo/Moebius).
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

Valerian - VALERIAN ET LAURELINE Empty
MessageSujet: Re: VALERIAN ET LAURELINE   Valerian - VALERIAN ET LAURELINE Icon_minitimeMar 8 Déc - 18:14

Merci cdang. Pour l'Incal, ça me paraît moins évident (en dehors du clin d'oeil à la pyramide et la thématique SF).
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

Valerian - VALERIAN ET LAURELINE Empty
MessageSujet: Re: VALERIAN ET LAURELINE   Valerian - VALERIAN ET LAURELINE Icon_minitimeMer 9 Déc - 16:35

Précisément, la BD d'intro de la V3 fait figurer les deux pyramides inversées.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 44

Valerian - VALERIAN ET LAURELINE Empty
MessageSujet: Re: VALERIAN ET LAURELINE   Valerian - VALERIAN ET LAURELINE Icon_minitimeJeu 10 Déc - 12:12

VIC a écrit:


Son influence sur Star Wars est vraiment palpable :

Valerian - VALERIAN ET LAURELINE Starrr10

lol! Abusay...mdrrrrrrr...

Sinon série inconnue pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Valerian - VALERIAN ET LAURELINE Empty
MessageSujet: Re: VALERIAN ET LAURELINE   Valerian - VALERIAN ET LAURELINE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VALERIAN ET LAURELINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VALERIAN ET LA CITE DES MILLE PLANETES (2017)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section BD :: Les BD-
Sauter vers: