AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 LE CHATEAU DE GLAMIS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE CHATEAU DE GLAMIS Empty
MessageSujet: LE CHATEAU DE GLAMIS   LE CHATEAU DE GLAMIS Icon_minitimeLun 23 Nov - 22:14

Considéré comme l'une des plus belles demeures d’ Ecosse, le château de Glamis est réputé être le plus hanté du pays. Derrière la riche histoire du château  se cache un sombre passé.
Les légendes entourant le château de Glamis sont nombreuses. Mais ces histoires ne sont-elles vraiment purement imaginaires ou n’ auraient-elles pas un semblant de vérité ? Si tel n’ est pas le cas, pourquoi de nombreuses pièces ont été murées si bien qu'elles ne sont visibles uniquement par les fenêtres ?

LE CHATEAU DE GLAMIS Glamis_Castle_edited

Selon des historiens, le site sur lequel le château aurait été construit daterait du VIIIème siècle. Un moine irlandais supposément nommé Fergus aurait apporté le christianisme dans la région, ce qui lui valu d’ être canonisé ( l'église construite en 1459 portera son nom). On retrouve également aux alentours du domaine la trace du peuple picte.

Le château de Glamis demeure royale, ou le roi écossais Malcolm II y sera assassiné (dans la « Chambre du Roi Malcolm » on peut encore voir de nos jours le sang du souverain défunt sur le parquet). En 1372, le roi Robert II offre à Sir John Lyon le château de Glamis en récompense des services rendus à la couronne britannique, ainsi que le titre de Comte de Strathmore et Kinghorne. En 1376, Sir John épousera en noces la fille du Roi, Jeanne, devenant de ce fait Chambellan du royaume (un des titres les plus prestigieux). Sir John Lyon quitta donc la demeure familiale située à Forteviot pour Glamis. Durant plusieurs siècles, le château restera dans les mains des descendants des Comtes de Strathmore jusqu'à aujourd'hui.

L’ apparence du château est bien différente de celle d'aujourd'hui. Au travers des siècles, la demeure fut modifiée et agrandie. Le deuxième Comte de Strathmore, le fils de Sir John Lyon revêtant le même nom, commence en 1400 la construction de l’ aile principale du château. Elle sera le début d’ une longue série d’ aménagements et de constructions.

En 1572, Marie Ière, Reine d’ Ecosse, visite le château. Le quatorzième Comte de Strathmore et Kinghorne, Claude Bowes-Lyon, donnera à l’ Angleterre celle que l’ on appelle la Reine Mère, Reine consort épouse du Roi Georges VI et mère de l’ actuelle régnante Elizabeth II. La Reine Mère passera son enfance au château de Glamis et y donnera naissance en 1930 à sa dernière fille Margaret. Sa mère repose dans l’ église du château depuis 1932.
Toutefois, la famille Lyon, seigneurs de Glamis depuis des décennies, perd les bonnes grâces de sa Majesté le Roi Georges V. Le sixième Comte de Strathmore épouse Janet Douglas donnant naissance à un fils, John. Le Comte d’ Angus, frère de Janet Douglas, est soupçonné de trahison. Le Roi vouera une impitoyable haine envers le Comte d’ Angus et sa famille et descendants, bref, envers tous ceux qui ont la malchance de porter le nom de Douglas. Au trépas de son mari, Janet, devenue Lady Glamis suite à ses épousailles, deviendra à son tour la cible du Roi. Sous un fallacieux prétexte de sorcellerie, le Roi la fera jeter ainsi que son fils en prison et lui confisquera le château. Les accusations de pratique de magie noire n’ ont jamais pu être prouvées mais qu’ importe, le but étant d’ emprisonner les Douglas dans les cellules du château d’ Edimbourg.

Lady Glamis étant très appréciée pour sa tenue irréprochable, il fut difficile pour le roi de faire condamner la malheureuse. Il fera utiliser la torture auprès des proches de la noble dame pour leur extirper quelques aveux. Dès lors, Lady Glamis et son fils John sont jugés pour sorcellerie et condamnés à la peine de mort ( Son fils ne devra son salut qu’ à la mort du roi James V et récupérera le château à sa libération). Le 17 Juillet 1537, Lady Glamis, devenue aveugle durant sa détention, est brûlée vive devant le château d’ Edimbourg. Son pauvre fils a été sommé d’ assister à la mise à mort de sa mère. Selon des témoins de l’ exécution Janet Douglas a « enduré sa souffrance avec une grande commisération et avec le courage d’ un homme bien qu’ étant une femme ». Le peuple n’ a jamais été convaincu des accusations proférées contre elle et il est évident pour tous que son seul crime a été d’ avoir été la soeur de son frère.

LE CHATEAU DE GLAMIS Glamis-32

Commencent alors à se propager d’ étranges rumeurs.

Les mythes et légendes du châteaux sont légion, comme en atteste ces différentes histoires :

* La Dame Grise, Lady Jane Douglas.
D'après la légende, l'exécution de Janet Douglas serait à l’ origine des mystérieux phénomènes se produisant au château puisque c’ est à cette date que débutent les étranges manifestations. Une apparition que l’ on attribue à Lady Glamis hanterait le château mais également la chapelle. On l’ y voit souvent assise sur le même siège priant. Mais elle semble aussi attachée à l’ horloge. Ses manifestations sont souvent accompagnées de bruits comme des marteaux. Seraient-ce ceux des ouvriers préparant le bûcher sur lequel elle périt qui retentissent ?
Au XXème siècle, l’ épouse de l’ Archevêque d’ York, ayant séjourné au château, aurait déclaré qu’ un jour à 4h du matin petit-déjeunant elle avait entendu des bruits de marteau. Aucun ouvrier n’ étant présent à cette heure matinale.
Bien que l’ on attribue à Lady Janet l’ apparition féminine, il n’ est pas pour autant certain qu’ il s’ agisse effectivement d’ elle car deux autres femmes errerait dans les corridors.

* Les dames blanches.
La première, apparaissant sous forme vaporeuse blanche, ne se manifesterait uniquement que dans la nursery où elle semble bercer un bébé tout en gémissant. Aurait-elle perdu un enfant mort-né ?
La seconde serait la fille d’ une domestique qui subit le triste sort d’ avoir la langue coupée car elle aurait trop parlé. Elle apparaît clairement, du sang se déversant de sa bouche.
Un des frères de la Reine Mère aurait lui même aperçu un spectre. Il déclare avoir vu lors d’ une promenade nocturne dans le parc du château une jeune fille s’ agrippant frénétiquement aux barreaux d’ une fenêtre regardant dans le vide. Puis, elle disparut subitement « comme si quelqu’ un l’ avait tirée ».

* Le domestique noir.
Des domestiques trouvant ce jeune homme noir dérangeant l’ envoyèrent régulièrement s’ asseoir sous un arbre. Il attendait qu’ on lui donne l’ ordre de rentrer pour le faire. Or, un soir, les domestiques l’ oublièrent et ne souhaitant pas désobéir le jeune homme resta dehors. Durant la nuit il mourut de froid. Il serait souvent vu traînant autour de son arbre.

*Le vampire de Glamis.
Une femme aurait été surprise suçant le sang d’ êtres humains. Elle fut donc emmurée vivante dans une pièce secrète. Elle reviendrai se venger.

*Le second Comte de Glamis.
Au XVème siècle, le second Comte de Glamis, plus connu sous le nom de Earl Beardie, serait le responsable des malheurs qui s’ abattront sur sa famille.
Lors d’ une soirée, lui-même et son ami le Comte de Crawford jouèrent aux cartes. Un domestique vint rappeler aux Comtes que minuit approchait à grand pas et qu’ à cette heure précise ce serait le sabbat. A l’ époque, jouer aux cartes un jour de sabbat à l’ encontre des interdits et portait malheur. Mais Earl ne l’ entendait pas ainsi. Le domestique prie instamment les Comtes de cesser leur partie. Earl s’ emporte déclarant qu’ il jouerait « avec le diable lui-même ».
Minuit sonne. Nous sommes dimanche, jour de sabbat. A cet instant précis, un mystérieux inconnu toque à la porte. Cet homme encapuchonné de noir se joint aux Comtes pour une partie de cartes.
Le domestique bien qu’ effrayé regarde dans la pièce. L’ histoire raconte qu’ il a vu « les Comtes de Glamis et Crawford engloutis dans une boule de feu ». L’ homme revêtu de noir les regarda avec joie leur déclarant cyniquement qu’ ils avaient « perdu leurs âmes aux cartes et qu’ ils étaient condamnés perpétuellement à jouer aux cartes. »
Considérés comme fous et possédés par le Malin, on décidé d’ emmurer les Comtes vivants dans les murs de la pièce dans laquelle ils commirent le sacrilège d’ inviter Satan à leur table. Ils reviendraient pour jouer cette partie de carte interminable. En 1957, une domestique étant logée dans le château a déclaré avoir entendu en pleine nuit les Comtes jouer et jurer. Elle préféra renoncer à son travail plutôt que de vivre dans cet endroit « maléfique ».

*Le spectre squelettique ou « Jack The Runner ».
Lorsque le second Comte de Glamis habitait le château, des Ecossais lui demandèrent protection. Le Comte leur accorda l’ asile les conduisant dans des oubliettes et les laissant mourir de faim. N’ ayant aucune nourriture, les pauvres malheureux auraient été contraints de pratiquer le cannibalisme pour survivre, s’ entre-tuant. Cet épisode macabre pourrait expliquer la présence d’ un « spectre squelettique » (surnommé « Jack The Runner » ) aperçu par les touristes, traversant les sous-sols en courant.

*L’ homme à la barbe grise.
En 1486, un homme à la barbe grise aurait apparu attaché à des chaînes le visage émacié. Une invitée séjournant dans la « chambre bleue » a été réveillée par « une main frôlant sa joue ». Elle ouvrit les yeux et contempla le visage d’ un homme à barbe penché sur elle.
Une suivante de la Reine Mère Elisabeth, couchant dans cette chambre lors du séjour de la princesse douairière au château, s’ est plaint d’ être fréquemment réveillée par des bruits de pas et de coups.

*L’ enfant difforme : la tare de la famille.
Dès le XVIIIème siècle se répandit une rumeur selon laquelle une pièce abriterait un horrible secret caché par les Comtes de Glamis. Un secret si ignoble que les Comtes ne le relèvera à leurs héritiers que lorsque ces derniers auront atteints l’ âge de vingt an. Nombre d’ entre eux refuseront d’ y mettre les pieds. Aucun comte ne confiera à un étranger ni même aux femmes de leur famille la nature de ce poids.
Une femme tentera pourtant de connaître ce secret gardé depuis des siècles. La belle-fille du quatorzième Comte de Glamis posa la question interdite, s’ entendant répondre : «  C’est une chance pour vous de ne pas le connaitre et de ne jamais pouvoir le connaitre, car vous ne pourriez plus jamais être une femme heureuse ».
Le troisième Comte de Strathmore eu un enfant difforme. Considérant que cet enfant est une tare et une honte, on enferma l’ enfant dans une des pièces secrètes à l’ abris des regards indiscrets pouvant éclabousser le prestige de la famille. Cet enfant n’ a pas été pour autant maltraité ou subit des violences car nous savons qu’ il a vécu longtemps.
Portrait de la famille Glamis avec l' enfant difforme
Serait-ce cet enfant le lourd et honteux secret de famille ? Oui, très probablement puisque nous savons qu’ un des comtes de Glamis a « acheté » le silence d’ un ouvrier. Ce dernier, débouchant par inadvertance sur la pièce secrète, en est sorti plein d’ effroi et d’ épouvante. Lorsque le Comte l’ apprit, il paya à cet homme et à sa famille un voyage en Australie. Qu’a bien pu voir ce pauvre homme au point d’ en être épouvanté et d’ être éloigné ? Serait-ce l’ héritier « non-conforme » à la bourgeoisie ou un secret beaucoup plus sombre ?
Les légendes ont la dent dure. Dans les années vingt, un groupe d’ invités au château, ayant entendu ces histoire, décidèrent de tenter de trouver la pièce secrète. Pour se repérer, ils accrochèrent aux fenêtres des pièces qu’ ils visitèrent une serviette blanche. Puis, ils sortirent dans les jardins pour constater quelles fenêtres n’ en avaient pas. Ils constatèrent que plusieurs pièces étaient visibles de l’ extérieur uniquement, ce qui les amenèrent à la conclusion qu’ il s’ agissait des pièces secrètes. Ils renoncèrent à leur petit jeu.

*Le calice de la famille Lyon.
Avant que le château de Glamis ne soit offert en présent à Sir John Lyon, la famille demeurait à Forteviot House ( maison ancestrale des Lyon) où trônait le « porte-bonheur » de la famille : un calice. Selon la légende, si le calice quittait la maison un immense malheur s’ abattrait sur la famille. Le Comte ne croyant pas à ces « histoires de bonne femme » emmena avec lui le calice à Glamis. Quelques cent cinquante ans plus tard débutèrent les tragiques événements qui frappèrent la famille Lyon. Serait-ce le « porte-bonheur » maudit qui en est la cause ? Un objet peut-il porter malheur au point de frapper tragiquement une famille d’ une malédiction perdurant des siècles ?

Le passé sanglant et tragique du château en font un lieu bien particulier, empreint d’ une atmosphère propice aux histoires de fantômes. Force est de constater qu’ à Glamis tous les ingrédients sont réunis pour donner à la demeure royale la réputation d'être l'un des châteaux les plus hantés du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Fuchsia

Fuchsia


Féminin Messages : 31
Date d'inscription : 26/11/2015

LE CHATEAU DE GLAMIS Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU DE GLAMIS   LE CHATEAU DE GLAMIS Icon_minitimeJeu 26 Nov - 6:45

C'est un château que j'ai visité en 2010 ! Je n'ai hélas rien de plus à ajouter à ce texte plus que complet.
Ce que je peux dire, par contre, est que j'ai ressenti quelque chose de très lourd dans cet endroit, quelque chose comme une chape de plomb... j'ignore si la fatigue ressentie était la cause de cette sensation, ou si c'était parce que mes habitudes étaient chamboulées. Je suis loin d'être cartésienne mais j'essaie de ne pas croire tout ce que l'on me dit et m'affirme... pourtant, s'il y a quelque chose en quoi je crois, ce sont les demeures qui gardent en elles comme une trace des événements qui s'y sont déroulés. C'est une idée que j'aime beaucoup.
Cette sensation, je l'ai surtout ressentie dans la chapelle, moins lourdement par la suite, peut-être parce qu'il y avait beaucoup de monde.

C'est, en tout cas, passionnant ! Toutes ces légendes, ces rumeurs...
Je ne connaissais pas, par contre, la triste anecdote du domestique noir...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LE CHATEAU DE GLAMIS Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU DE GLAMIS   LE CHATEAU DE GLAMIS Icon_minitimeJeu 26 Nov - 9:37

Sympa toutes ces histoires Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE CHATEAU DE GLAMIS Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU DE GLAMIS   LE CHATEAU DE GLAMIS Icon_minitimeJeu 26 Nov - 13:16

Fuchsia a écrit:
Je suis loin d'être cartésienne mais j'essaie de ne pas croire tout ce que l'on me dit et m'affirme...

Garder les deux pieds sur terre en conservant la tête dans les étoiles.

C'est là une bonne attitude. LE CHATEAU DE GLAMIS 1178989696
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE CHATEAU DE GLAMIS Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU DE GLAMIS   LE CHATEAU DE GLAMIS Icon_minitimeJeu 26 Nov - 20:01

C'est effectivement un château plus que marquant. Qui a une riche et lourde histoire, un château qui ne laisse pas indifférent. C'est aussi l'un des châteaux les plus visités d'Ecosse donc très (trop) touristique.

Il est aussi connu comme on la dit dans ce sujet comme un haut lieu de la hantise, ce qui attire beaucoup de curieux. Véracité ou pas ? C'est un autre débat, en tout cas ça reste un château magnifique, bien dans le style britannique et anglo-saxon. Ce qui change de certains nos châteaux français devenu trop administratifs et vides.

A noter que les jardins du châteaux sont superbes, la aussi on reconnait bien le style britannique et écossais.
Revenir en haut Aller en bas
Fuchsia

Fuchsia


Féminin Messages : 31
Date d'inscription : 26/11/2015

LE CHATEAU DE GLAMIS Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU DE GLAMIS   LE CHATEAU DE GLAMIS Icon_minitimeJeu 26 Nov - 23:19

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de visiter les jardins, étant pressée par le temps. Est-ce que je me trompe en écrivant qu'il y a là un cimetière des animaux ?

Bien trop touristique, hélas ! Pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas la foule, c'est très difficile... mais il faut savoir se faire violence (de temps en temps seulement, je ne suis guère adepte des "coups de pieds aux fesses") pour visiter un tel lieu, et traverser le temps, d'une certaine manière.

Après, que cela soit vrai ou non, je ne sais pas... j'avoue que tout cela nourrit mon univers intérieur, c'est très poétique à mon sens, il y a une double lecture. Et surtout, je n'oublie pas le lien à Macbeth, Thane de Glamis ! Tout cela est pour moi comme une toile d'araignée. J'ai demandé confirmation à un membre de ma famille concernant "l'enfant difforme", The Queen Mother's Family Story de James Wentworth Day accrédite la véracité de l'histoire.
Par contre, il me faudra faire quelques recherches concernant Janet Douglas, un vieux souvenir vient de s'imposer à moi ; il me semble que la chapelle n'existait pas à son époque.

Je suis bien d'accord, Gorak... j'ai rencontré tellement de gens qui croyaient tout et n'importe quoi ! J'aime la naïveté mais pas la crédulité. J'ai un grand nombre d'anecdotes à ce sujet, mais chut car ici n'est pas le lieu pour en parler.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE CHATEAU DE GLAMIS Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU DE GLAMIS   LE CHATEAU DE GLAMIS Icon_minitimeJeu 26 Nov - 23:49

Fuchsia a écrit:
J'ai un grand nombre d'anecdotes à ce sujet, mais chut car ici n'est pas le lieu pour en parler.
Smile

Tu pourras toujours en parler dans un des topics dans la partie "Le domaine de l'étrange". C'est toujours intéressant de parler de cette thématique de façon intelligente.

Il y a effectivement un cimetière pour les animaux à Glamis, enfin surtout pour chiens. Par contre le cimetière principal de nuit irait très bien comme décor de film d'épouvante, il très évocateur. Même sous la pluie Razz

Mais bon le gros problème du château c'est le monde et son coté trop touristique.
Revenir en haut Aller en bas
Fuchsia

Fuchsia


Féminin Messages : 31
Date d'inscription : 26/11/2015

LE CHATEAU DE GLAMIS Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU DE GLAMIS   LE CHATEAU DE GLAMIS Icon_minitimeJeu 26 Nov - 23:56

Je prends note et j'irai parler de cela dans cette partie.

Et merci de ta réponse ! J'aime beaucoup les cimetières d'animaux. Cela me touche terriblement et je regrette de l'avoir manqué. (Tu me donnes envie d'aller me promener dans ce cimetière, de nuit et sous la pluie ! Forcément sous la pluie ! (Mais gare au Vampire, tout de même.))
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE CHATEAU DE GLAMIS Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU DE GLAMIS   LE CHATEAU DE GLAMIS Icon_minitimeVen 27 Nov - 0:07

L'Ecosse sous la pluie telle qu'on se l'imagine bien souvent à la base, comme si c'était l'image qu'elle voulait donner d'elle.

Cela étant ça donne un charme particulier, personnellement j'aime bien. Surtout dans un cadre aussi majestueux que le château de Glamis.


Dernière édition par Warlock le Ven 27 Nov - 1:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fuchsia

Fuchsia


Féminin Messages : 31
Date d'inscription : 26/11/2015

LE CHATEAU DE GLAMIS Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU DE GLAMIS   LE CHATEAU DE GLAMIS Icon_minitimeVen 27 Nov - 0:27

Je suis tout à fait d'accord. Smile
L'Ecosse est un pays merveilleux, même si je ne l'ai pas beaucoup arpenté. Je me suis principalement rendue à Kirriemuir (là où est né James Matthew Barrie) et je regrette de ne pas avoir eu l'occasion d'en voir et d'en découvrir plus.

Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE CHATEAU DE GLAMIS Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU DE GLAMIS   LE CHATEAU DE GLAMIS Icon_minitimeVen 27 Nov - 2:06

Oui l'Ecosse est magnifique, de la belle et splendide Edimbourg en passant par les somptueuses Highlands et les majestueux Lochs.

Et puis que dire de ses châteaux... Un pays à visiter c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LE CHATEAU DE GLAMIS Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU DE GLAMIS   LE CHATEAU DE GLAMIS Icon_minitimeVen 27 Nov - 16:27

Fuchsia a écrit:
Je suis tout à fait d'accord. Smile
L'Ecosse est un pays merveilleux, même si je ne l'ai pas beaucoup arpenté. Je me suis principalement rendue à Kirriemuir (là où est né James Matthew Barrie) et je regrette de ne pas avoir eu l'occasion d'en voir et d'en découvrir plus.


Ces sujets pourraient t'intéresser :
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t1998-l-ecosse-a-travers-les-romans
(le sujet n'est pas terminé)

https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t1419-objets-celtiques-gaeliques-ecossais?highlight=CELTIQUES

Revenir en haut Aller en bas
Fuchsia

Fuchsia


Féminin Messages : 31
Date d'inscription : 26/11/2015

LE CHATEAU DE GLAMIS Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU DE GLAMIS   LE CHATEAU DE GLAMIS Icon_minitimeSam 28 Nov - 0:48

Merci. Smile Je vais aller voir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE CHATEAU DE GLAMIS Empty
MessageSujet: Re: LE CHATEAU DE GLAMIS   LE CHATEAU DE GLAMIS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE CHATEAU DE GLAMIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE CHATEAU DE CHENONCEAU
» LE CHATEAU DE NEUSCHWANSTEIN
» LE CHÂTEAU D'ETUPES
» LE CHATEAU DES POISONS/BRUSSOLO
» LE CHÂTEAU DE VINCENNES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA PISTE DES MYSTERES :: Les lieux hantés-
Sauter vers: