AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

MASSACRE A LA TRONCONNEUSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 3818
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: MASSACRE A LA TRONCONNEUSE   Dim 8 Nov - 22:39

Film d'horreur américain de Tobe Hooper, réalisé en 1974. Avec Gunnar Hansen, Marilyn Burns, Edwin Neal.

Dans un petit bled paumé du fin fond du Texas, un sort tragique attend cinq amis au cours d'un week-end entre les mains d'une famille de dégénérés...

Certainement LA référence en matière de films d'horreur. Un modèle de mise en scène et de suspense qui inspirera, par la suite, toute la série des Vendredi 13, Halloween ou encore Souviens-toi l'été dernier.
Rien de vraiment "gore", cependant, le film, qui se rapproche par son côté psychologique de Psychose ne montre pas vraiment la violence. Rien que des sons, des vrombissements, des cris, des ossements et un soleil texan qui tape un peu fort, trop fort même, sur la caboche d'une famille d'èquarisseurs au chômage...

A noter que Gunnar Hansen, l'interprète mythique de "Leatherface", vient de succomber à un cancer du pancréas ce samedi 7 novembre 2015 dans le Maine. Il était âgé de 68 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Warlock

Masculin Taureau Messages : 2468

MessageSujet: Re: MASSACRE A LA TRONCONNEUSE   Dim 8 Nov - 23:18

Le premier véritable film d'horreur, pionnier du genre et référence. Il posa les bases du style, mais pas d'effets sanglants ou de scène gore, tout est dans la psychologie dans ce film, et dans l'ambiance glauque et malsaine des 70's. Ce film a été interdit par la censure française par cinq ministres de la culture successifs, une exagération certaine pour l'époque, mais la France et les films d'horreurs...

L'autre point fort du film, c'est le montage sonore, le son de la tronçonneuse a le visage du mal de l'horreur, même si on ne l'entend pas souvent. On pourra préférer dans le genre d'autres films comme l'Halloween de Carpenter, néanmoins ça reste l'une des références du genre.
Gorak

Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: MASSACRE A LA TRONCONNEUSE   Dim 8 Nov - 23:25

Et surtout l'idée d'une fratrie qui commet des meurtres et vit sous le même toit avec des parents momifiés (jusqu'au chien), c'est très hitchcockien.

Une bande de cas sociaux paumés. Typique des années 70.
Warlock

MessageSujet: Re: MASSACRE A LA TRONCONNEUSE   Dim 8 Nov - 23:35

Ce film c'est aussi une parabole de l'Amérique des 70's, de ses problèmes, de ses remises en questions.

Tout est retranscrit avec folie et horreur dans le film, ça marque, ça tranche dans le vif, sans concessions.
VIC

Masculin Messages : 2732

MessageSujet: Re: MASSACRE A LA TRONCONNEUSE   Lun 9 Nov - 10:08

Warlock a écrit:
ça tranche dans le vif, sans concessions.
Oh ! Warlock a osé !

Jamais vu ce film. Par contre j'ai déjà manié des tronçonneuses, mais uniquement sur du bois.

cdang

Masculin Messages : 881

MessageSujet: Re: MASSACRE A LA TRONCONNEUSE   Lun 9 Nov - 16:09

Jamais vu, mais c'est sur ma liste. Enfin, disons que je me disais que ça serait intéressant à voir, mais j'avais peur d'un film gore. Bon, peur c'est un bien grand mot, j'adore les zombies de Romero et le Braindead de Peter Jackson, mais disons que le grandguignolesque n'est pas mon genre préféré.

Là, j'apprend qu'on est ans la suggestion, ça me fait penser à Mad Max (le 1er). Du coup, il vient de faire un sacré bond en avant dans la liste.
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 5717

MessageSujet: Re: MASSACRE A LA TRONCONNEUSE   Lun 9 Nov - 17:12

Ah, vous m'apprenez quelque chose... Au vu du titre, j'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'un film gore avec de la viande rouge partout sur les murs...
Mais bon, l'image postée donne pas vraiment envie de passer le weekend chez cette charmante famille...
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

MessageSujet: Re: MASSACRE A LA TRONCONNEUSE   Lun 9 Nov - 17:55

Il est passé hier soir sur les chaînes cinéma. Il faut être abonné à Numericable. Smile

cdang a écrit:
Là, j'apprend qu'on est ans la suggestion, ça me fait penser à Mad Max (le 1er)

En fait, ce qui crée le sentiment d'angoisse, c'est surtout l'usage de la caméra, les sons, les cris. Voire l'éclairage aussi pour la poursuite nocturne.
Il n'y a pas de sang qui gicle et de membres arrachés.

C'est l'histoire d'une famille de cinglés qui commet des meurtres pour le plaisir. C'est tout.

Ceci dit, de nos jours, hélàs, ce film est largement rejoint par la réalité...
Warlock

MessageSujet: Re: MASSACRE A LA TRONCONNEUSE   Lun 9 Nov - 19:29

Et comme le film est inspiré d'une histoire vraie, ça le rend encore plus réaliste. Tout est dans la psychologie et l'ambiance, avec une atmosphère malsaine de la cambrousse texane des 70's, et pas de sang.

La réalisation de Hooper, renvoie à nos peurs primales, le montage sonore est la base du film, tout comme sa photographie.
Albatur

Masculin Poissons Messages : 1953

MessageSujet: Re: MASSACRE A LA TRONCONNEUSE   Lun 9 Nov - 20:42

Voyageur Solitaire a écrit:
Ah, vous m'apprenez quelque chose... Au vu du titre, j'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'un film gore avec de la viande rouge partout sur les murs...
Mais bon, l'image postée donne pas vraiment envie de passer le weekend chez cette charmante famille...

Pareil , jamais vu mais j'imaginais le film avec des morts à la pelle et de la barbaque à tous les étages.
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
cdang

Masculin Messages : 881

MessageSujet: Re: MASSACRE A LA TRONCONNEUSE   Mar 10 Nov - 9:19

Gorak a écrit:
C'est l'histoire d'une famille de cinglés qui commet des meurtres pour le plaisir. C'est tout.

Ceci dit, de nos jours, hélàs, ce film est largement rejoint par la réalité...
Je ne suis pas sûr que ce soit propre à « nos jours ». Simplement, maintenant, grâce aux progrès des méthodes policière et aux médias, on sait ce qui se passe, mais il n'y a aucune raison qu'à la préhistoire il y ait eu moins de psychopathes que maintenant.

Sinon, je pense que le film a inspiré un paquet d'auteurs dans le JdR (dans d'autres domaines très certainement), pour ce qui est des exemples récents, je pense à la famille d'ogres du Massacre de la montagne crochue pour Pathfinder (campagne L'Éveil des seigneurs des runes, 2007), et bien sûr Sombre de Johan Scipion, qui le cite expressément.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MASSACRE A LA TRONCONNEUSE   Aujourd'hui à 12:34

MASSACRE A LA TRONCONNEUSE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1