AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 STREET ART ET URBAN ART

Aller en bas 
+4
dav-ID
Albatur
VIC
Voyageur Solitaire
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

STREET ART ET URBAN ART Empty
MessageSujet: STREET ART ET URBAN ART   STREET ART ET URBAN ART Icon_minitimeSam 2 Mar - 12:15

Les "pochoirs" de Banksy

Banksy est l'un des très rares artistes contemporains dont j'admire l'oeuvre. Il est essentiellement connu pour ses pochoirs en milieu urbain et également comme peintre et réalisateur. Il serait originaire des environs de Bristol au Royaume-Uni, serait né en 1974 et se nommerait Robert Banks ou encore Robin Gunningham. Mais tout ceci n'est que suppositions, puisqu'on ne sait rien de lui. Même sur les caméras de vidéo-surveillance, impossible de voir son visage. Bansky est un graphiste, un "taggeur", qui opère selon la technique du pochoir, qui a l'avantage d'être assez rapide. Il investit un endroit, en secret, et réalise son oeuvre avant de disparaître.
Longtemps confiné au mouvement underground, il est devenu aujourd'hui célèbre, adulé par les tenants du "street art". Quelques unes de ses oeuvres :

STREET ART ET URBAN ART Banksy10 STREET ART ET URBAN ART Banksy11

STREET ART ET URBAN ART Banksy12 STREET ART ET URBAN ART Banksy13

STREET ART ET URBAN ART Stern210

Sa réalisation la plus célèbre :

STREET ART ET URBAN ART Tumblr11

Ses oeuvres sont généralement antimilitaristes, contestataires, anticapitalistes et antisystème.
Mais Banksy ne se contente pas du graphisme pour exposer ses idées :

- Il entre dans l'enclos des manchots du zoo de Londres pour y peindre en lettres de 2 mètres de haut « We're Bored of Fish » (« On en a marre du poisson »).

- En 2004, il fait imprimer et distribuer des faux billets de 10 livres. À la place de l'effigie de la reine d’Angleterre, se trouve celle de Lady Diana. Il change également le « Bank of England » par « Banksy of England ».

- En mars 2005, il place des œuvres factices au MoMA, au Met, au Brooklyn Museum, au musée américain d'histoire naturelle de New York, ainsi qu'à la Tate Britain ou au British Museum. Lorsque ce dernier musée découvre la supercherie, (un faux fusain représentant un homme préhistorique poussant un chariot de supermarché en chassant des animaux), la direction décide d'inclure l'objet dans sa collection permanente. So British !

- Il n'hésite pas non plus à intervenir sur le mur de séparation entre Israël et les territoires palestiniens, y peignant une échelle posée sur la paroi ou deux enfants faisant un trou dans le mur.

Terminé l'anonymat. Au cours de l'été 2009, une importante exposition lui a été consacrée au Musée de Bristol, en Angleterre, avec plus de 100 œuvres, et qui aura accueilli plus de 300 000 visiteurs pendant 12 semaines. Dans de nombreux endroits, quand les autorités ont voulu effacer certaines de ses oeuvres des murs, elles se sont heurtées à l'opposition farouche des habitants. Kate Moss, fan de l'artiste, a acheté plusieurs de ses réalisations.

Mais reste la question : qui est vraiment Banksy ? Certains boomakers anglais parlent de paris énormes engagés sur la véritable identité de l'artiste.

STREET ART ET URBAN ART Ceroni10

STREET ART ET URBAN ART 6a00d810
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

STREET ART ET URBAN ART Empty
MessageSujet: Re: STREET ART ET URBAN ART   STREET ART ET URBAN ART Icon_minitimeVen 30 Oct - 23:10

Street art : les artistes investissent les rues !

Une collection de trompe-l'oeil incroyable (et une maîtrise de la perspective hallucinante) !

STREET ART ET URBAN ART W_stre11

STREET ART ET URBAN ART Trompe10

STREET ART ET URBAN ART Snoopy10

STREET ART ET URBAN ART Street10

STREET ART ET URBAN ART Street11

STREET ART ET URBAN ART Street12

STREET ART ET URBAN ART Street13

STREET ART ET URBAN ART Lv_1b010

(Photos de/by hitek.fr)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

STREET ART ET URBAN ART Empty
MessageSujet: Re: STREET ART ET URBAN ART   STREET ART ET URBAN ART Icon_minitimeSam 31 Oct - 0:17

Le Snoopy et les Peanuts est totalement ahurissant.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

STREET ART ET URBAN ART Empty
MessageSujet: Re: STREET ART ET URBAN ART   STREET ART ET URBAN ART Icon_minitimeSam 31 Oct - 9:54

J'aime bien aussi la femme de ménage planquant la poussière sous le mur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

STREET ART ET URBAN ART Empty
MessageSujet: Re: STREET ART ET URBAN ART   STREET ART ET URBAN ART Icon_minitimeSam 31 Oct - 9:56

Snoopy et ses amis, c'est mon préféré avec l'avant-dernier. J'arrive pas à les voir en deux dimensions, "à plat".
Je sais pas comment font ces artistes au niveau de la perspective, il doit y avoir tout un travail ahurissant de calculs, de mathématiques et de géométrie pour que l'oeuvre soit ainsi mise en perspective par rapport au spectateur.

Le dernier est d'un artiste espagnol de Madrid, Eduardo Relero :

STREET ART ET URBAN ART Lv_02210

STREET ART ET URBAN ART Lv_3b810

On peut également citer Erik Johansson, rendu célèbre par Mind the step qui orne le Sergels torg square à Stockholm :

STREET ART ET URBAN ART Street14
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

STREET ART ET URBAN ART Empty
MessageSujet: Re: STREET ART ET URBAN ART   STREET ART ET URBAN ART Icon_minitimeSam 31 Oct - 22:11

Hum, je vais me lâcher pour une fois : je déteste les deux Eduardo Relero.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

STREET ART ET URBAN ART Empty
MessageSujet: Re: STREET ART ET URBAN ART   STREET ART ET URBAN ART Icon_minitimeSam 31 Oct - 22:19

VIC a écrit:
Hum, je vais me lâcher pour une fois :  je déteste les deux Eduardo Relero.

J'aime pas trop non plus, l'impression de relief est pas terrible et les sujets hideux.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

STREET ART ET URBAN ART Empty
MessageSujet: Re: STREET ART ET URBAN ART   STREET ART ET URBAN ART Icon_minitimeSam 31 Oct - 22:46

Vous préférerez sans doute les oeuvres hallucinantes de Odeith, un artiste portugais considéré comme le maître du trompe l'oeil en trois dimensions :

STREET ART ET URBAN ART Art10

STREET ART ET URBAN ART Art_210

Oui, oui, c'est bien du dessin, "à plat" sur un mur (il peint également le sol pour rendre l'illusion plus crédible)... Me demandez pas comment il fait... Se définissant comme "Illusionniste des rues", le jeune homme est un artiste aux multiples talents puisqu’il est aussi tatoueur professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

STREET ART ET URBAN ART Empty
MessageSujet: Re: STREET ART ET URBAN ART   STREET ART ET URBAN ART Icon_minitimeSam 31 Oct - 23:11

Et oui, je préfère nettement.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

STREET ART ET URBAN ART Empty
MessageSujet: Re: STREET ART ET URBAN ART   STREET ART ET URBAN ART Icon_minitimeDim 1 Nov - 11:51

C'est génial ! Bluffé par la technique !
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 45

STREET ART ET URBAN ART Empty
MessageSujet: Re: STREET ART ET URBAN ART   STREET ART ET URBAN ART Icon_minitimeDim 1 Nov - 12:02

Voyageur Solitaire a écrit:
Vous préférerez sans doute les oeuvres hallucinantes de Odeith

Mais clair...je viens de regarder sur google images, c'est juste impressionnant ce qu'il fait... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

STREET ART ET URBAN ART Empty
MessageSujet: Re: STREET ART ET URBAN ART   STREET ART ET URBAN ART Icon_minitimeDim 1 Nov - 12:44

Je reste persuadé qu'à la base, il y a un formidable travail préparatoire presque mathématique, algébrique et géométrique pour obtenir une telle maîtrise de la perspective.
Ce qui rend dingue, c'est d'imaginer sa vision à lui quand il dessine : sur l'instant, sa perspective doit être complètement faussée puisque que le dessin est prévu pour être vu sous un certain angle, d'un certain endroit. En somme, ces artistes doivent dessiner "tordu" je pense, pour que, vu de l'endroit voulu par la suite, ça paraisse correct.
J'essaie d'imaginer par exemple celui des personnages de Snoopy qui traversent vu "de dessus", quand on est vraiment dessus, "à plat".
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

STREET ART ET URBAN ART Empty
MessageSujet: Re: STREET ART ET URBAN ART   STREET ART ET URBAN ART Icon_minitimeDim 1 Nov - 16:16

La cinquième et la septième du second message sont vraiment impressionnantes, on croirait vraiment a quelque chose de réel de tangible. Il faut vraiment un sacré sens de la perspective pour réaliser ça.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

STREET ART ET URBAN ART Empty
MessageSujet: Re: STREET ART ET URBAN ART   STREET ART ET URBAN ART Icon_minitimeLun 2 Nov - 22:05

Voyageur Solitaire a écrit:
Je reste persuadé qu'à la base, il y a un formidable travail préparatoire presque mathématique, algébrique et géométrique pour obtenir une telle maîtrise de la perspective.
L'utilisation poussée de travaux préparatoires mathématiques et géométriques, on ne les doit en partie à ce génie précurseur :
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t478-m-c-escher-1898-1972-et-les-objets-impossiles#18192
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

STREET ART ET URBAN ART Empty
MessageSujet: Re: STREET ART ET URBAN ART   STREET ART ET URBAN ART Icon_minitimeLun 30 Nov - 17:07

WALKING NEW YORK

Le Street Art toujours plus grand, toujours plus fort, avec l'oeuvre de JR (son pseudo) : Walking New York.

STREET ART ET URBAN ART Paint_10
(Photo de/by : New York Times Magazine)

C'est le New York Times Magazine qui a contacté l'artiste pour une oeuvre devant illustrer le phénomène des migrants venant s'installer aux USA et plus particulièrement dans la Grosse Pomme. L'artiste a alors réalisé ce collage de 50 mètres représentant Elmar, 20 ans, venant d'Azerbaïdjan et travaillant comme serveur, prenant des cours d'anglais le soir. Le lendemain, les passants n'ont absolument rien remarqué, ce qui, selon l'artiste, correspond bien à la situation de ces nouveaux arrivants...
Et puis le magazine a fait sa couverture et depuis, toute la ville se presse pour l'admirer...

STREET ART ET URBAN ART Paint10
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

STREET ART ET URBAN ART Empty
MessageSujet: Re: STREET ART ET URBAN ART   STREET ART ET URBAN ART Icon_minitimeLun 30 Nov - 21:23

Cet été j'ai vu un court reportage sur le street art qui se fait piller en France. Des objets peints se font arracher par des voleurs pour les revendre à fort prix au black. Le street art a une grosse côte en ce moment.
Alors que cette forme d'art est au départ gratuite, pour le plaisir de tous les passants, et le souvent intégrée à l'environnement (jeu avec les surfaces), c'est encore plus c... de les séparer de l'endroit où elles ont été faites. Qu'on m'explique l'intérêt du mettre du STREET art à l'intérieur ?
Les artistes côtés font photographier leurs oeuvres et prennent des avocats, mais on risque d'avoir quelques surprises dans les années qui viennent.

Cela ne touche pas que le street art d'ailleurs. Par exemple, la statue en bronze du Chevalier Bayard qui était sur un rond point à Pontcharra dans l'Isère, s'est fait volée il y a plusieurs années. Pour déplacer une statue de bronze, faut quand même mettre les gros moyens.

Sinon, la dernière fois que j'ai regardé, le Lion de bronze de Denfert Rochereau était encore là !
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

STREET ART ET URBAN ART Empty
MessageSujet: Re: STREET ART ET URBAN ART   STREET ART ET URBAN ART Icon_minitimeLun 13 Juin - 22:49

Julian Beever

Un autre maître du Street Art, de surcroît virtuose de l'anamorphose comme beaucoup de ses confrères. Artiste britannique installé en Belgique, il sévit sur tous les trottoirs du monde.

STREET ART ET URBAN ART Julian10

Une de ses oeuvres les plus célèbres, L'escargot avec la vision en 2D :

STREET ART ET URBAN ART Escarg10

STREET ART ET URBAN ART Escarg11

Renversant !

STREET ART ET URBAN ART Gilber10

(photos de/by : Julian Beever)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

STREET ART ET URBAN ART Empty
MessageSujet: Re: STREET ART ET URBAN ART   STREET ART ET URBAN ART Icon_minitimeMar 14 Juin - 8:24

L'escargot est impressionnant en effet. On comprend mieux pourquoi il a travaillé sur les anamorphoses. Le pionnier dans ce domaine était M.C. Escher (voir le sujet qui lui est consacré sur le forum).
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

STREET ART ET URBAN ART Empty
MessageSujet: Re: STREET ART ET URBAN ART   STREET ART ET URBAN ART Icon_minitimeMar 14 Juin - 10:19

Pareil je trouve que l'escargot est super bien fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

STREET ART ET URBAN ART Empty
MessageSujet: Re: STREET ART ET URBAN ART   STREET ART ET URBAN ART Icon_minitimeSam 4 Mar - 19:29

Banksy  a encore frappé !

Le célèbre artiste, dont l'identité reste toujours mystérieuse (voir plus haut), vient de participer à un nouveau projet : le Wall Off Hotel à Bethléem.
Construit à proximité du mur de séparation érigé entre Israël et les Territoires Palestiniens, l'hôtel est décoré, illustré par l'artiste. Le nom à lui seul annonce la couleur, jeu de mots entre Walrdof, nom d'une chaîne de palaces réputés et Walled Off que l'on peut traduire par "coupé par le mur".

On retrouve le style de l'artiste et son goût du trompe-l'oeil dès l'entrée (Agrandissez pour mieux voir) :

STREET ART ET URBAN ART 11977711

Ici, une reprise de son œuvre la plus célèbre :

STREET ART ET URBAN ART Banksy10

STREET ART ET URBAN ART Sans_t10

(photos : Le Nouvel Observateur)

STREET ART ET URBAN ART 15937310

(photos : Le Nouvel Observateur)

Entretenant toujours le mystère, le célèbre "graffeur" qui a déjà peint le fameux mur de séparation n'a pas assisté à l'inauguration.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

STREET ART ET URBAN ART Empty
MessageSujet: Re: STREET ART ET URBAN ART   STREET ART ET URBAN ART Icon_minitimeSam 4 Mar - 20:24

Mille fois plus intéressant que l'art moderne. Par ailleurs le street art voit ses côtes s'envoler depuis quelques années. Le vol de street art s'est très fortement multiplié.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

STREET ART ET URBAN ART Empty
MessageSujet: Re: STREET ART ET URBAN ART   STREET ART ET URBAN ART Icon_minitimeJeu 5 Oct - 17:49

Julian Beever

Quelques nouvelles œuvres en trompe l'œil de l'artiste urbain Julian Beever que nous avons croisé plus haut :

STREET ART ET URBAN ART Julian10

(Photo : allgraphical.blogspot.com)

STREET ART ET URBAN ART Peintu12

(Photo : amigre.niceboard.com)

STREET ART ET URBAN ART Beever10

(Photo : francopolis.net)

STREET ART ET URBAN ART Hosepi10

(Photo : urban-shaker.com)

STREET ART ET URBAN ART Julian11

(Photo : lostateminor.com)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 45

STREET ART ET URBAN ART Empty
MessageSujet: Re: STREET ART ET URBAN ART   STREET ART ET URBAN ART Icon_minitimeJeu 5 Oct - 19:11

Le Batman...moi perso j'oserais même pas marcher dessus (même si je sais qu'il n'y a pas de trou)... pale
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

STREET ART ET URBAN ART Empty
MessageSujet: Re: STREET ART ET URBAN ART   STREET ART ET URBAN ART Icon_minitimeJeu 5 Oct - 20:00

Et surtout, si je lui demande de me décorer mon balcon avec l'une de ses oeuvres, il va me prendre combien ?

Parce que je suis sûr qu'il doit bien se faire payer. Mais ça les vaut ! C'est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

STREET ART ET URBAN ART Empty
MessageSujet: Re: STREET ART ET URBAN ART   STREET ART ET URBAN ART Icon_minitimeVen 6 Oct - 13:55

Pas si sûr quand on sait que notre artiste a longtemps été musicien de rue. Après, je ne sais pas comment ça marche, c'est une bonne question... Certaines villes lui passent-elles des commandes ? Lui achètent-elles une œuvre pour la garder ? Il doit avoir au moins des autorisations, je ne sais pas si on peut librement disposer d'un trottoir comme ça... Peut-être touche-t-il quelque chose sur les images, après, en terme de droits ?

Sinon, celui avec le tuyau d'arrosage, je suis sur le cul. Je pense que le dérouleur et le tuyau sont peints mais j'hésite...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





STREET ART ET URBAN ART Empty
MessageSujet: Re: STREET ART ET URBAN ART   STREET ART ET URBAN ART Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
STREET ART ET URBAN ART
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA RESIDENCE :: La salle des trésors :: Tableaux-
Sauter vers: